Jump to content

Hughes & Kettner - Gamme Amplification


LE_Gui

Recommended Posts

En faisant un tour sur le site Hughes & Kettner, j'ai maté leurs têtes d'amplis...

Ils ne font pas dans la demi mesure !

Il y a tout d'abord la BassBase 600

bassbase_big2574.jpg

Preamp: Dual Varimetric Tube Preamp (12 AX 7A)

Sound Modes: Basic, Varimetric A/B

Preamp Controls: Gain, Bass, Treble, Varimetric A/B: Low R. Freq Level, High R. Freq Level

Master Controls: FX Mix, Notch Freq., Cut, Master Volume, Headphones Volume

FX Loop: Parallel/-10dB Switch

Stageboard: optional

Stageboard Controls: Varimetric on/off, Varimetric A/B, FX Loop on/off

Connectors: Active & Passive Input, Tuner Out, Line Out, Di Out Balanced, Headphones, Speakers

Power Amp: Transistor Dynaclip™

Output Power: 410 watts/ 8 ohms, 650 watts/ 4 ohms, 840 watts/ 2 ohms

550 watts/ 8 ohms, 840 watts/ 4 ohms, 1010 watts/ ohms

Weight in kg: 18.5

Dimensions: 19", 3 HU

Special Features: MIDI option, Varimetric EQ, Active X-over, all over amp clip control, poweramp protection

Optional Accessories: MSM-1 MIDI Modul, BassBase 600 Stageboard, LS-1 Speakon® cord

Mais il y a également la tête Quantum QT 600

qt600060109041210.jpg

Controls: Gain Knob, Mute Switch, Tube Touch Circuit™, Hot Indicator, Fat Indicator, 4-Band „Pure Parallel EQ“, Punch-Switch, Bass Shape Switch, Mid Boost Switch, HF Character Switch, Tube Growl Knob, Master Knob

Inputs: Active/Passive

Connectors: Tuner Out, Line Out, DI Out, balanced, Pre-/Post-EQ switchable, Groundlift switchable, Headphones, FX Loop, Footswitch Punch/FX Loop, External Speaker Connector

Dynavalve™ Technology

RMS Continous Power: 600 watts

Dimensions in mm: 550 x 195 x 320

Weight in kg (approx.): 14.5

Ces 2 têtes ont l'air sympas, on ne parle jamais du matos basse de chez H&K alors que le peu d'échos que j'en ai eu sont très positifs.

Un petit détail que j'ai trouvé top, c'est le sélecteur d'impédance des cabs qui est derrière la tête QT600 :)

Enfin, s'il y a des avis, ils sont les bienvenus :)

Link to comment
Share on other sites

:) je peut parler de la série bassbase car j'ai le model 400 ,c'est vraiement une exellente tête ,trés bonne fabrication ,l'utilisation simple et efficace et la versatilité de cette tête en font une arme redoutable :D

franchement pas grand chose a dire

photo2017lf.th.jpg

a noter que le notch filter permettant d'enlever une fréquence génante ,et l'éclairage complet du tableau de bord sont trés utiles pour les concerts

désolé pour la qualité de l'image

photo2001kl.th.jpg

peut être un défaut: son poids surtout sur la 600 18kgs contre 12 pour la 400 qui n'est hélas plus fabriquer ,le probléme c'est sont prix assez important qui poussent les gens a acheter des marques plus connues :D

Link to comment
Share on other sites

pour ma part , pas essayer les tetes mais j'ai essaye le " BK 100 " 100 w : et bien franchement , pour un petit 100 w , il a la patate et le son est vraiment nickel , assez precis pour un petit ampli . et bien complet au niveau connectique.

a essayer :wink:

Link to comment
Share on other sites

je joue sur le bassforce 100w,qui est l'équivalent de l'actuel bk100:

je dirais que le son est très vifs,très direct et avec beaucoup de patate.mais comme le dit jazz ad ce son est relativement froid et pas très charger en bas médiums(ce qui doit en gener plus d'un)en fait le son est plutot basse et médiums que bas médiums.

le 100w n'a qu'une eq 3 bandes les autres modeles ont une eq plus pratique (basse bas médiuùs haut médiums aigue). en tout cas cet ampli a souvent été utilisé par les groupes avec qui j'ai joué,(les fleimmard ne voulait pas ramener leur gros matos) et bien ils l'ont tous apprécié et ont été surpris par sa patate.

je tiens à signaler que cette ampli est increvable,il a vécu 5ans dans la cave d'église où je repetais et il est comme neuf,un peu poussiéreus il est vrai et puis il y a les taches de bieres et autres cochonneries...... :blush:

j'ai joué sur le qc 412,qui lui aussi m'a bien botté ,toujours beaucoup de patate et beaucoup plus de chaleur que les basskick,400w un hp de 12' en neodinium ,19kilos,pour 799 euro,je ne trouve que ce soit un prix exagéré...

Link to comment
Share on other sites

Matos sympa mais beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Les têtes BassBase ont un son froid comme un cadre est allemand.

l :huh: a qualité de fabrication et de finition est de loin meilleur que certaines marques plus connues a un prix équivalent ou supérieur,je prendrait quelques photos de l'intérieur :)

quand a la froideur du son,j'ai eu hartke,ampeg ,mésa,ebs,marshall,warwick,sovtek,yorkville,trace élliot etc............le son est peu être moins typé que certains mais tout a fait honorable ,je pense néamoins changer la lampe du préampli ,aprés les gouts et les couleurs ça se discute pas :D:D:D

reste a voir avec quels baffles et basses , tu as tester la tête en question

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 8 months later...

Je remonte le topic :)

Je n'ai tjs pas pu tester l'une de ces têtes :( (la BassBase 600 était en test à Nîmes, mais j'avais pas eu le temps, avec un peu de pot, elle y sera encore qd j'irai tester du matos)

Par contre, j'ai tenté de capter ce qui était expliqué dans la doc du QT600, c'et pas évident ! (super pointue sur les termes techniques - à lire pour les amateurs !)

Il semble que l'ampli est hybride, et les concepts techniques retenus sur cette tête semblent assez peu communs. Bref, j'ai pas tout capté à la doc :D

Quelqu'un a pu l'essayer ? Si oui, ça donne quoi ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion d'entendre la bassbase 600 sur un 2x12" diagonal lors de la dernière fête de la musique, et le son était assez énorme, j'ai rien trouvé de froid...Bon le mec jouait sur une Warwick (je sais plus quel modèle) ça venait peut être de là. Enfin si j'avais pu tâter la bête je l'aurais fait avec plaisir ! :)

Link to comment
Share on other sites

:) aprés avoir joué sur mon stack boogie ,j'ai racheté mon combo hughes and kettner bassbase 400 que j'avait vendu ,et j'en suis trés satisfait en version 2x12p ça sonne énorme ,je connait pas la QT 600 mais la bassbase c'est de la bombe baby même si c'est un poil cher quand même
Link to comment
Share on other sites

Moi, pareil , je m'interroge sur les doc de la série Quantum, à savoir, sur le bassbase 600, ils précisent bien : " Preamp: Dual Varimetric Tube Preamp (12 AX 7A)",

donc là c'est sûr, il y a une 12AX7A, en préamp, mais pour la série Quantum, ils parlent de "The awesome Tube Growl knob adds typical tube-driven compression and saturation" ou de "Dynavalve™ Technology", mais, dans aucune des docs, ils parlent de "vrai" lampe, alors je me demande si ce n'est pas de la simulation à lampe, comme sur mon Roland DB500, qui est, certes, assez réaliste,trés chaleureux, mais qui est différent, ne serait-ce d'un MIC200 (préamp avec "vrai" lampe") Behringer, avec lequel j'ai un son proche de la Maxon ROD 880/881.

Lampe ou pas lampe? that is the question? :)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir essayé un combo HK Quantum QC 412, il y a bien une lampe qui est d'ailleurs visible sur la façade de l'ampli à travers un petit hublot bleuté.

Cette lampe se trouve sur l'étage de puissance et non sur le préampli. Ce choix, sur l'étage de puissance, doit permettre d'obtenir une saturation lampe et/ou une compression lampe.

Après, la technologie "Dynavalve™ Technology" est purement un système à transistors qui existe depuis plusieurs années chez HK. Elle est prévue pour se rapprocher du son "lampes".

A l'essai, le son de l'ampli Quantum est assez chaud, il ressemble un peu à du Ampeg, j'ai apprécié... et seul le HP de 12" en néodium a montré ses limites lorsque l'ampli était monté au 3/4 de sa puissance.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

trouvé sur la boite noire

Et voici la réponse de Hughes & Kettner : Une lampe dans la section ampli de puissance couplée à la toute nouvelle technologie Dynavalve pour obtenir un son lampe habituellement retrouvé dans des amplis tout lampe

si y a bel et bien lampe de puissance, alors c'est non pas qu'ils émulent, mais qu'ils reprennent le signal non?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

ouais H&K c'est pas fréquent ... mais j'ai quand même un baffle de chez eux d' il y as une 10zaine d'année et y'as pas a chier ca bronche pas ! dix an après il est comme neuf, robuste comme un char d'assaut, et tout aussi lourd :pinch: .. :showoff: .. :lazy:

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

j'en utlilise un de H&K, le 300w, et c'est l'un des meilleurs combos que j'ai eu... c'est puissant, robuste, et permet des sons très variés.

même avec le 15 pouces, le son n'est pas baveux, reste bien precis sans être trop rectiligne.. j'y suis venu par hasard et je ne regrette pas...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
j'en utlilise un de H&K, le 300w, et c'est l'un des meilleurs combos que j'ai eu... c'est puissant, robuste, et permet des sons très variés.

même avec le 15 pouces, le son n'est pas baveux, reste bien precis sans être trop rectiligne.. j'y suis venu par hasard et je ne regrette pas...

Je me permets de déterrer un peu ce topic pour apporter ma contribution.

J'ai eu l'occasion de jouer sur scène ce weekend sur un combo H&K BassForce XXL de 300w, et ben j'ai trouvé ça pas mal du tout. Niveau son c'est relativement neutre, et les réglages simplistes permettent de trouver rapidement le son que l'on souhaite.

Sinon au niveau puissance, la gamelle de 15" envoie vraiment du lourd, et le tweeter permet de bien couvrir le spectre sonore dans les aigus (slap notamment)

J'ai discuté avec son proprio, qui jouait juste après moi. C'était un vieux de la vieille (genre voix arrachée, fumant clope sur clope, et une pêche d'enfer une fois sur scène !) il m'a dit que c'est le meilleur compromis son/robustesse/puissance qu'il avait trouvé depuis tant d'années, et qu'il avait tellement été bluffé le jour où il l'avait testé en magasin qu'il en avait pris deux ! :blink: (effectivement, j'ai pu voir le second dans son camion)

Bref, de la bonne came !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...