Jump to content

Korg Ax-3000b


Jazz Ad

Recommended Posts

http://www.music123.com/Korg-AX3000B--i280270.music

http://images.misupply.com/products/origin...Korg/280270.jpg

280270.jpg

Bon ben je reprend espoir là. C'est pas encore sur le site officiel.

Je commençais à me demander si Korg ne nous avait pas oubliés. AX-3000B suggère des effets haut de gamme, dans la lignée des 30B et 300B.

Et attention, il y a du monde. 72 effets, boucle, looper, boucle d'effet, modélisations et tout le toutim.

A tester dès que ça sort. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

GGASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

GASSSSSSSSSSSS

Question con que je me suis toujours poser, avec du matos comme y'a t'il moyen de faire un branchement permettant de garder un compresseur et un preamp plus haut de gamme ??

En gros j'aimerais bien virer mon AW2 et mon CB3 pour un multi mais garder ma Micro Bass II et mon multicomp

Link to comment
Share on other sites

et la sortie s/pdif !

J'ai toujours trouvé aberrant de devoir reconvertir un son numérique en analogique puis le réechantilloner dans la carte son dans le but d'un enregistrement. (le nouveau Zoom B2.1u à l'air de faire carrément carte son usb :) )

Sinon sur le site de korg on peut écouter la démo du bestiau version guitare, le step sequencer a l'air sympa : c'est un mini sequencer qui permet de faire des séquences d'évolution d'effet, genre filtre ou delay évoluant dans le temps sur une mesure, d'où l'intêret de la synchro midi.

Content que ça sorte en version basse, ce machin :)

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai eu un Korg AX30B dans le temps, les effets de modulations étaitent vraiment sympa par contre les disto n'étaient vraiment pas terribles m'enfin je suppose qu'ils on amélioré ça depuis le temps. L'utilisation des multieffets à l'époque était aussi particulièrement obscure mais comme maintenant tout va vers un maximum de simplicité, ça peut le faire ...........

Par contre je suppose qu'il n'y a encore pas un de True-Bypass dessus ? C'est pas possible qu'il n'y ai pas encore un fabricant qui y ait pensé !!! Dommage qu'il faille en plus acheter un looper pour aller avec quoi ......

Tonio

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ca y est ! Reçu ce matin après plusieurs semaines d'attente B)

Tout nouveau, tout beau :

AX-3000B.JPG

Rapidos, les caractéristiques du pédalier :

72 simulations d'amplis et d'effets

16 types d'ampli mythiques

Pédale d'expression avec 8 indicateurs à Led

Fonction ESS permettant un contrôle automatique et un acces de certain paramètre d'effet en temps réel.

7 effets utilisables en simultané

Selecteur de sortie ligne/ampli

32 préselection, 64 emplacement utilisateurs

Boucle d'effets

Adaptateur secteur

Sortie S/P-DIF 44,1/16bit.

Après une heure d'essais (au casque), les premières impressions sur les presets et quelques triturages de boutons :

Les émulations ampli/baffles sont réalistes, la basse est colorée de façon très naturelle, avec un grande palette de son, c'est pas mal du tout. On verra ce que ça donne une fois branché sur un vrai ampli (qui n'est pas à la maison, hélas). A noter qu'on peut choisir une post-équalisation en fonction de l'ampli/baffle sur lequel on va brancher l'AX. Bien pensé. J'ai fait les essais sans équalisation, au casque ya pas besoin.

Les effets classiques sont très corrects : chorus, flanger, pitch shifter, phaser, pas mal de possibilités de réglages, pas de point noir. Le phaser sonne très bien, par contre le Filtron (enveloppe filter) fait pâle figure à côté d'un vrai filtre analogique, idem pour les wha; pas de mordant, c'est très mou... bof. Mon filtre analogique va rester dans le rack.

Déception aussi pour le synthé, maigre et étroit, malgré un tracking correct il n'arrive pas à la cheville du Deep Impact (décidément, il est indéracinable celui-là), qui va lui aussi rester à côté de l'AX...

Heureusement l'octaver est très performant, avec un excellent suivi, il épaissit le son sans être envahissant, et reste présent et équilibré.

Réverbs et delays sont également satisfaisants, bien que peu utilisables en jeu normal, ça fait de bons effets d'ambiance pour créer des climats, ce point est intéressant pour l'utilisation que je vais en faire. Les réverbs sonnent quand même un peu métallique, mais rien de rédhibitoire. Là aussi plein de réglages possibles, on peut faire pas mal de choses.

L'ESS (Expression Step Sequencer) est un genre d'arpégiateur basique, qui permet de générer de courtes séquences (8 pas maxi) qu'on peut assigner par exemple à l'enveloppe filter ou au pitch shifter. Un peu gadget, mais en le réglant bien on doit pouvoir en tirer des trucs sympas.

Pour l'ergonomie, là bravo Korg, tout est accessible directement, c'est clair, bien présenté, malgré le nombre conséquant de réglages possibles, tout tombe sous la main. Nickel. Un point noir cependant : le boitier est rouge sombre, la sérigraphie est blanc grisâtre, bonjour la lisibilité dans des endroits un peu obscurs... Lampe de poche à prévoir :unsure:

La pédale est assignable à plein de paramètres, elle est douce et souple, c'est un des points forts de l'AX. On peut la réaffecter à un paramètre quasi instantanément. Appréciable.

Je n'ai pas testé la boucle d'effet (mes effets sont au local), à voir plus tard. Je compte y connecter mon préamp à tubes, en bypassant l'étage d'entrée de l'AX. A vérifier, car il n'a pas l'air de sonner si mal que ça.

Quoi d'autre?... La mécanique semble solide, l'afficheur rétro-éclairé est bien pratique, pas mal d'informations y sont disponibles. Et surtout l'éditeur PC/Mac permet de se créer ses patches bien au chaud à la maison. Un gros plus bien appréciable B)

Ah oui, j'ai commandé l'AX chez les teutons, ça n'a pas loupé, le mode d'emploi s'appelle Bedienungsanleitung :read:. Le contenu est à la hauteur du titre <_< Imbitable... Heureusement l'éditeur PC permet de s'affranchir de la doc.

La sortie S/P-DIF est un plus de ce pédalier par rapport à ses prédécesseurs : je vais en profiter pour passer vers une config plus orientée numérique :

Préamp tube --> AX-3000B --> S/P-DIF --> Equalo/compresseur multibande --> S/P-DIF --> Filtre actif --> Ampli 2x350W --> 15" + 2x10" avec graves et médiums/aigus séparés. Ca devrait le faire B)

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je tâcherai de faire péter quelques soundclips dès que j'aurai un peu de temps et réglé la bestiole à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

Allez je me lance le prems pour les questions :

- la sortie S/pdif est en 16bits/44.1Khz, je suppose qu'à l'intérieur de la bécanne ça convertit pareil ou plus?

- j'ai toujours pas compris le step sequenceur, c'est une nouvelle danse à la mode? tu pourrais nous donner un exemple (c'est souvent plus parlant), merci.

- j'ai lu toutes les reviews de l'ax1500g (presque une centaine, preuve qu'ils se vendent bien) et cela correspond à ce que tu nous résumes c'est à dire des modulations bonnes voire trés bonnes, des wahs qui ne remplacent pas une bonne 105Q ou boss pw10, des synth pas au top, ainsi que le filtron, les delays ça passe, il y en a plusieurs sortes et les reverbs (pas trés utiles, à part pour créer des ambiance sont un peu metalliques.

Si j'ai bien compris tu l'as acheté en Allemagne, le moins cher que j'ai vu c'est à 299,9999999neuros :lol: , tu l'as eu à ce prix ou moins cher?

Merci pour tes réponses.

PS: tu dis qu'on peut modifier les patchs sur ordi, je suppose qu'il y a une entrée sortie MIDI, non? :wink:

Link to comment
Share on other sites

le convertisseur d'entrée est un 20 bit (celui de sortie aussi d'ailleurs) et à l'intérieur, le traitement doit se faire en 32

un step sequencer, vois ça comme une mesure de boîte à rythme. pour des double-croches en 4/4, tu as 4*4 notes, soit 16 notes. ici, à la place de mettre des notes, on met des valeurs différentes pour un paramètre. tu peux donc faire évoluer de manière automatique certains paramètres, en préprogrammant une courbe de variation.

Link to comment
Share on other sites

Les distos sont a priori très bien, avec de nombreuses variations, il y a une bonne assise dans les graves, mais j'attends de voir ce que ça donne sur l'ampli, au casque c'est pas idéal, ça fait un peu abeille.

Sinon les convertos E/S sont bien en 20 bits, par contre je ne sais pas pourquoi ils ont downsamplé la sortie S/P-DIF en 16 bits. Economie de bouts de chandelles ? Mystère...

Et c'est bien 299 roros avec un super bag Warwick en Rocktex :D

Côté MIDI, il y a un In et un Out, avec possibilité de control et program change en réception et émission, on peut donc piloter conjointement plusieurs paramètres de l'AX si on a un controleur MIDI externe.

J'ai réussi à améliorer un peu le Filtron et les wha en bidouillant mais c'est pas grandiose, bien que la palette de son soit assez étendue. L'analogique a encore son mot à dire :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui et c'est suffisant compte tenu du spectre fréquentiel de la basse; toutefois c'est un peu dommage pour deux raisons, la première c'est que je vais ajouter deux racks en 24bits/96KHz derrière qui vont donc travailler en dégradé à 44.1KHz (la conversion 16 -> 24bits est automatique), le passage du domaine numérique vers l'analogique est bien moins performante à 44.1, pour des raisons de filtrage assez délicates. M'enfin ça reste acceptable, je ferai avec.

La deuxième raison, et celle-ci est très contraignante, c'est que si on branche l'AX à une carte son en S/P-DIF, celle-ci va se synchroniser sur la fréquence de l'AX, qui est dans ce cas l'horloge maître entrante, c'est à dire 44.1KHz, donc adieu au travail avec un séquenceur en mode 48, 96 ou 192kHz... Condamné au 44.1 :unsure:

Et ça c'est valable pour un grand nombre de cartes audio (les cartes audio pro effectuant quand à elles un upsampling numérique en temps réel).

Link to comment
Share on other sites

Si t'en arrives là, autant repasser par une conversion D/A/D.

C'est curieux tout de même pour les filtres, ça a toujours été un grand point fort chez Korg.

Je ne vous cache pas que j'ai de grands espoirs concernant cette boiboite, histoire de remplacer mon vieil AX-1B qui est très fatigué.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, j'avais des vues sur l'excellent Behringer SRC2496, qui fait tout ça pour pas cher, mais il est en rupture d'approvisionnement depuis plusieurs mois...

Du coup j'ai un montage d'upsampler DIY à l'étude, les circuits intégrés sont commandés, j'attends qu'ils arrivent pour me motiver et me lancer dans le montage :wink:

Jazzad, ce n'est pas que le problème du Korg, c'est un problème récurrent dès qu'on veut travailler en numérique avec des synthés, DAT, minidisc et autres. On se retrouve souvent enquiquiné quand on doit travailler avec plusieurs formats numériques différents, et comme actuellement de plus en plus de périphériques sont en numérique, ça devient un problème en home-studio. Et effectivement on est obligé de repasser par l'analogique, mais il y a de la perte systématique de qualité.

Sinon le Korg sonne très bien en analogique, j'ai été bluffé par le son au casque. Vivement l'essai en grandeur réelle sur l'ampli B)

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Sympa le test, merci :)

La sortie S/P-DIF est un plus de ce pédalier par rapport à ses prédécesseurs : je vais en profiter pour passer vers une config plus orientée numérique :

Préamp tube --> AX-3000B --> S/P-DIF --> Equalo/compresseur multibande --> S/P-DIF --> Filtre actif --> Ampli 2x350W --> 15" + 2x10" avec graves et médiums/aigus séparés. Ca devrait le faire B)

Ton signal morfle bcp lors de ces conversions ? Mon guitariste est en train de tout virer ses appareils numériques pour ne laisser que l'analogique car tous lui bouffent du signal/dynamique.

Il a fait quelques tests ce soir avant la répétition et n'a enclenché que son matos analogique : c'te baffe ! Rien à voir !

- j'ai toujours pas compris le step sequenceur, c'est une nouvelle danse à la mode? tu pourrais nous donner un exemple (c'est souvent plus parlant), merci.

J'imagine que c'est un peu le même genre de concept que ce qu'a fait Z.Vex avec sa série "Seek", comme avec la Seek Wah.

un step sequencer, vois ça comme une mesure de boîte à rythme. pour des double-croches en 4/4, tu as 4*4 notes, soit 16 notes. ici, à la place de mettre des notes, on met des valeurs différentes pour un paramètre. tu peux donc faire évoluer de manière automatique certains paramètres, en préprogrammant une courbe de variation.

Ce que j'ai dit au dessus, j'ai bon ?!!

Link to comment
Share on other sites

Cylens >>> Tu vois mauvaise langue, je suis pas si con que ça ! :lol:

Jazz Ad >>> C'est l'exemple le plus connu (à mon sens) et surtout, le premier qui m'est venu qui me paraisse parlant ! C'te pédale que tu montres, elle fait quoi ?!!! Ca a l'air d'être une belle usine à gaz ! :D

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Le_Gui, pour la gratte, je suis d'une autre approche : du tube autant qu'on peut en mettre ! Exit le numérique :angry: Bon, c'est un peu sectaire je reconnais :)

Pour la basse, c'est un autre domaine, et tant qu'a prendre un multi-effet à base d'émulation, je rentre à fond dans le concept : le multi effet gère entièrement mon son, les étages suivants se doivent d'être "transparents". D'où l'idée de mettre des périphériques numériques.

En fait ils viennent de mon ancienne installation hifi, qui a pris la foudre cet été, l'assurance m'ayant remboursé un nouvel ampli, ces périphs sont inutilisés et je les recycle pour la basse B)

Les voici, deux rack numériques Behringer (on ne rit pas, ce sont des winners ces racks) : DEQ2496 equaliser/ compresseur multibande/monobande et un DCX2496, système de gestion des haut-parleurs très complet (tous les filtres possibles avec limiteur et alignement temporel).

AX_et_racks.JPG

Ouais, je sais c'est un peu le bordel, mais c'est temporaire :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'te pédale que tu montres, elle fait quoi ?!!! Ca a l'air d'être une belle usine à gaz ! :D
C'est un filtre d'enveloppe. Déjà, un filtre de chez Moog, c'est bon signe.

Celui ci propose des variations selon différentes figures rythmiques, déclenchables à l'envie.

Il y a des samples sur le site.

http://www.moogmusic.com/detail.php?main_product_id=212

Link to comment
Share on other sites

J'adore les lampes, c'est affectif, je vais avoir du mal à m'en passer :( J'ai toujours eu du tube dans mon gig, le pas va être dur à franchir... Mais bon je mets ce qu'il faut, on verra bien !

Je viens de me rendre compte que je vais avoir une fibre optique entre l'AX et mon rack... Exit les jacks ! Mon Dieu, où va-t-on :lol:

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...