Jump to content

Entretien Et Nettoyage


drkcrk

Recommended Posts

En essayant de prendre des photos de mes basses (hé oui, pour le canapé !), j'ai remarqué que la touche de ma Wahsburn (palissandre) était assez crade. Sur les photos, on ne voit que ca :(.

Bref, je me suis donc renseigné pour la nettoyer. Et tant que j'y suis, je vais faire un grand nettoyage de toutes mes basses (qui malgré mes coups de chiffons réguliers, ont quelques traces pas propres).

Donc, voilà ce que j'ai compris (de quelques postes trouvés sur onlybass + une petite recherche sur google), et les questions que je me pose encore.

Pour le corps de mes basses (toutes sont vernies), un polish disponible dans mon magasin préféré, et un chiffon très doux, fera l'affaire.

Pour les touches en palissandre (huilées), un coton légèrement imbibé d'eau chaude (éventuellement avec une goutte de liquide vaisselle) pour le grand nettoyage et ensuite huile de citron à volonté à l'aide d'un chiffon doux.

Pour les frettes, un coup de brosse à dent (on peut aussi mettre du fast fret, mais pour ma part, je trouve ca trop gras).

Pour la touche Erable de ma Fender Dlx, qui semble vernie (mais assez légerement), je fais quoi ?

J'ai compris qu'il ne fallait surtout pas d'huile de citron. Quoi alors ?

Enfin, pour mon ashbory, qui est 100% en plastique, je peux utiliser quoi, à part un chiffon doux et sec ?

Link to comment
Share on other sites

Bah pour toutes les parties satinées, moi j'utilise de la paille de fer très très fine (la + fine)... ya un code je crois, cest 0000, un truc du genre et ça marche super. Et bien sur ça n'attaque en rien le bois.

Donc je pense que pour ta touche de fender dlx, ça peut le faire. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai trouvé ça sur internet... si ça en interesse certains:

EBENE

Pour lui rendre son éclat, recouvrez-le d'une mince couche de vaseline, laissez agir 1/2 heure puis essuyez à l'aide d'un chiffon doux.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

C'est parce qu'il a beaucoup de basses peut-être ? :rolleyes:

Pour ma part, j'ai nettoyé complètement ma Washburn. Elle est incomparablement plus belle maintenant. L'huile de citron sur la touche lui a notamment rendu son éclat et son toucher chaleureux... Bref, c'était une bonne idée.

Dès que j'ai le temps, je m'occupe de mes autres basses.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je remonte le topic car j'ai une question : j'ai récemment reçu une basse dont les frettes sont bien bien crades.

Elles sont devenues vertes, voir marron/noir par endroit.

Ca ne gene pas le jeu mais c'est assez moche.

Alors comment les nettoyer ? Sachant que j'ai une touche erable vernie dessous ?

Edit photo :

touchefrettesvertes4rf.jpg

Edited by Joelatouff
Link to comment
Share on other sites

Pour les touches en ebene, et je parle notamment en matière de fretless voici ce que ma conseillé le vendeur de ma basse:

"POur ce qui est des cordes, tu as raison, ce sont des filets ronds et donc à terme plus ou moins court ( selon l'intensité d'utilisation) la touche aura ( et a surementdéjà) des marques. On peut rénover l'ébène de ta touche avec de l'huile de citron que tu pourras trouver chez un ébéniste ou même chez un bricorama du coin. En fait, tu dois d'abord frotter un peu avec de la paille de fer très fine (grain supérieur à 1000)"

Et j'ai demandé à un utilisateur qui a la même basse que la miene:

"Pour la touche apres m'etre renseigné sur different site internet j'ai pris de l'huile de pepin de raisin que je passe sur la touche a chaque changement de cordes"

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai lu, l'huile de citron est adaptée aux touches naturelles qui vont boire l'huile, genre palissandre (ébène peut être aussi, je ne sais pas). Je confirme que ca a fait des miracles sur la touche palissandre de ma Washburn. Le bois buvait litéralement l'huile !

Par contre, pour une touche vernie comme l'érable, on m'a dit que ce n'est pas ca qu'il faut. Justement parce qu'elles sont vernies, il n'est pas vraiment utile de nourrir une touche érable. Un coup de chiffon doux éventuellement très légèrement imbibé d'eau chaude pour nettoyer et hop c'est bon.

Pour les frettes sales, un coup de paille de fer très fine ou une brosse à dent souple et un peu d'eau, et pas mal d'huile de coude (ca, ca ne s'achète pas :p) doit permettre d'enlever le plus gros.

Link to comment
Share on other sites

Pour les frettes sales, un coup de paille de fer très fine ou une brosse à dent souple et un peu d'eau, et pas mal d'huile de coude (ca, ca ne s'achète pas :p) doit permettre d'enlever le plus gros.

Pourtant, avec le nombre de branleurs qu'il y a en France, y'aurait moyen de monter un putain de gros business !!!! :lollarge::lollarge::lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Il y a sur TalkBass un post de G Furlanetto qui dit que l'huile de lin c'est mieux que l'huile de citron pour le bois(genre ca protege en plus de nettoyer et rendre beau) De plus je crois que l'huile de citron(ou les huiles en general) ramollit le bois a force il ne faut pas l'utiliser trop souvent, genre une fois par an seulement..

Par contre, l'huile de lin, ca pue contrairement a l'huile de citron.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais pu constater que l'huile de citron ramollissait le bois... Intox à mon avis. Méfiez-vous des forums! :p

Sinon pour ceux qui se posent des questions, j'ai écrit un article sur l'entretien des guitares et basses dans la rubrique lutherie d'eGuitareMag de ce mois (mai, le numéro 3). Que du soft qui craint rien.

www.eguitaremag.com

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton article Pierre Antoine ! :)

Sinon pour nettoyer mes frettes j'ai trouvé ce produit qui trainait chez moi : miror8av.jpg.

J'ai donc protégé la touche avec du scotch ( on sait jamais ) et j'ai froté mes frettes au sopalin imbibé de ce produit.

Ca marche nickel.

avantaprs0uq.jpg

avantaprs24zh.jpg

Voilà, maintenant qu'elle est toute propre, je vais pouvoir vous la présenter... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...