Jump to content

Question ! Wah Et Filtre


tonio

Recommended Posts

Wah, c'est un filtre paramétrique. Il peut etre a controle :

Manuel (enfin au pied le plus souvent). On apelle ca une wah tout simplement. Tu joues une note, et avec ton pied tu fais wah wah.

Automatique, en fonction d'une oscillation. Ca s'appelle Autowah. Tu joues une note, ca fait wah wah tout seul.

En fonction de la dynamique de ton jeu. Plus tu joues fort plus le filtre se déplace dans les aigues (ou les graves selon le sens). Perso j'appelle ca une dynamic wah. C'est ce que beaucoup appelle un envellope filter, mais je vois pas trop a quoi ca correspond. Peut etre du simple fait que le controle est effectué grace a un circuit appellé envellope follower, suiveur d'envellope. Tu joues une note, ca fait wah sur l'attaque et ca redescent juste apres. Qtron et cie.

La Trinity de Jacques est la seule pédale a combiner les 3 controles, a ma connaissance. Mais déja d'autres pédales intégrent un envelope follower pour controllerl'effet, le Tap tremolo de Line6 par ex.

Enfin pour éclaircir un peu le truc, faut quand meme se dire qu'une wah c'est un filtre.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Non.

Une autowah, ca wah tout seul. Comme un trémolo trémole tout seul : tu joues une note, ca fait hmmmmHMMMMhmmmmHMMMhmmmmHMMM (le trémolo), bah l'autowah ca fait waaaahooooooohaaaaaahooooo....

L'autowah qui fait wah wah toute seule ça j'avais compris tout comme le tremolo qui trémole ........

Par contre le reste de ton explication n'est pas trés clair dans le premier message que tu as laissé parce que je ne sais plus de quoi tu parles en fait. J'en déduis que quand tu dis ça :

En fonction de la dynamique de ton jeu. Plus tu joues fort plus le filtre se déplace dans les aigues (ou les graves selon le sens). Perso j'appelle ca une dynamic wah. C'est ce que beaucoup appelle un envellope filter, mais je vois pas trop a quoi ca correspond. Peut etre du simple fait que le controle est effectué grace a un circuit appellé envellope follower, suiveur d'envellope. Tu joues une note, ca fait wah sur l'attaque et ca redescent juste apres. Qtron et cie.

La tu parles de l'envelope filter que tu assimiles à une dynamic wah c'est ça ? Je pense que c'est ça mais ch'uis pas sur ! :wink:

Ceci dit c'est vrai que tes interprétations du tremolo et de la wah sont criantes de vérité, c'est bluffant ! :wink:

Jazz Ad et Cylens => Non rassurez vous je ne suis pas straight edge (même si ça pourrez me faire du bien au niveau de la surcharge pondérale), j'ai une réputation à tenir. J'ai un une réserve de rillette de canard, confit de canard, paté de porc et de volaille chez moi qui ont été préparé amoureusement par ma maman qui a peur que je crève de faim la-haut tout seul dans le grand nord. J'ai des vertiges rien qu'à l'idée de penser que je ne pourrais pas les bouffer ............ Raaah la peur de manquer, qu'est ce que ça nous fait pas faire ............ :icon_vache3::butcher:

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Un filtre d'envellope pour moi ca veut pas dire grand chose, mais je suis curieux d'apprendre. Une wah en tout cas ne filtre pas l'envellope, maus bien une fréquence. Et les Qtron et cie sont des wah, des égaliseurs paramétriques.

J'en déduis donc que filtre d'envelope est un abus de langage pour parler d'un filtre qui est controllé par l'envelope, c'est a dire par la dynamique du jeu.

tu aurais pu dire: l'autowah est à la wah-wah ce que le tremolo est à la pédale de volume... mais nan, t'as voulu faire le malin :lollarge:

Oui, et toi, t'etais là pour y répondre, au gars, hein ??? :p

Et puis je vous zutte.

Link to comment
Share on other sites

Oui un envellope filter réagit à la dynamique du jeu, tout du moins c'est ce que j'ai cru sentir.

Pour moi une "auto wah", ça permet juste d'automatiser le mouvement du pied d'une wah normal, sachant qu'une wah ne réagit pas à la dynamique du jeu. Aprés peut être qu'un "dynamic wah" est la même chose qu'un envelope filter.

Mais peut être que par abus de language, certains fabricants font des nomme "autoh wah" des pédales qui sont en fait des "dynamic wah" ?

Tonio

Link to comment
Share on other sites

bon, l'apéro est passé, alors hein faut pas m'en vouloir...

MAIS

envelope filter: la fréquence de coupure du filtre est contrôlée par une enveloppe. quand une attaque est détectée, ça lance l'enveloppe.

l'enveloppe c'est une fonction de contrôle qui évolue dans le temps.

en synthèse il existe des enveloppes d'amplitude (ADSR en général), des enveloppes de filtres (et c'est de ça dont on parle).

autre chose (ce dont parle basstyra) le suivi d'enveloppe (le tracking d'amplitude): là ça veut dire qu'un algo extrait l'enveloppe (la courbe d'amplitude) du signal entrant.

ici ça n'est pas le cas: l'enveloppe est déclenchée quand l'attaque est détectée. le reste des données d'amplitude est perdu.

faudrait vraiment que je me décide à mettre en ligne mes exemples pédagogiques

Link to comment
Share on other sites

Les traitements de type filtre variable sont nombreux et la frontière entre les différents effets qu'on peut trouver sur le marché n'est pas facile à tracer; en plus avec tous les filtres virtuels tordus qui existent maintenant sur PC ben c'est pas gagné. On peut quand même classer ce genre d'effet en quelques genres :

whawha à pédale : c'est un filtre passe-bas résonnant, il a une bosse qui favorise une fréquence, c'est elle qui fait le "wha" et qui est commandée par le mouvement du pied. Simple.

Autowha : comme il a été dit c'est un oscillateur à basse fréquence (LFO), similaire à un trémolo, mais qui agit sur la fréquence de coupure du filtre au lieu de l'amplitude (en gros le même que celui de la whawha simple). On peut régler la fréquence du LFO.

Dynamic wha : c'est un détecteur de crètes qui va piloter la fréquence de coupure du filtre en fontion peak (crètes) des notes jouées.

Dynamic filter : ici c'est le fameux envelope follower, plus ou moins perfectionné, qui va assurer. La dynamic wha peut en faire partie, mais les possibilités sont beaucoup plus étendues pour le filtre (choix du type de filtre, largeur de bande, atténuation, ...etc) ainsi que pour la partie envelope follower (réglage des temps d'attaque, decay, sustain, release, seuil de déclenchement, LFO synchronisé, ...etc) avec souvent en plus la possibilité de pilotage en externe (MIDI ou autre).

L'enveloppe c'est simplement une ligne courbe qui suit les crêtes du signal (partie du bas dans l'image), et électroniquement on peut la transformer en signal de commande pour aller piloter un filtre (donc dynamic wha) mais aussi des VCA (amplificateur à volume commandé en tension) pour réaliser des compresseurs de dynamique.

envelope.jpg

Link to comment
Share on other sites

Snikpout => je crois que j'ai bien compris la définition des wah, autowah et autres dynamic wah. Je comprends mieux la différence avec l'envellope filter. Par contre les particularités propres du l'envellope, j'ai un peu de mal. Mais c'est surement du à des lacunes en matière d'électronique !

Pour les synthébass, c'est envellope filter tordu avec un fuzz et/ou octaver rajouté dessus ?

Tonio

Link to comment
Share on other sites

non, le synthé basse est un synthétiseur: le son est créé de toutes pièces (souvent, signal carré ou triangulaire ou dent de scie), ce n'est pas un traitement. pour la fréquence (la hauteur du son), elle est récupérée par analyse du signal entrant. pour l'amplitude aussi. par dessus (le son synthétisé) il y a un envelope filter.

Link to comment
Share on other sites

pour moi, l'envelope filter ne suit pas l'enveloppe du signal... en tout cas à l'essai, ça ne répondait pas comme ça... c'était vraiment la détection d'attaque qui lançait l'enveloppe (prédéfinie) du filtre...

La, en fait, on peut parler des parametres d'"attack" et de "decay" du filtre. Attack, c'est le temps que met la tension montante pour atteindre celle de l'envellope, decay c'est le temps pour les portions descendantes.

Sur un Qtron et cie, l'attack est pas réglable (et tres rapide), le decay rarement (et c'est dommage je trouve) et va de rapide a lent.

Un decay lent fera Waaaaaaaaoo, un rapide fera Waaoo. Une attaque rapide par contre ca fera Wooooaaaaaaaooooo et c'est pas l'idée de la wah funky sur les attaques des notes, en effet. Il est de plus plus simple de controller juste un parametre, donc l'idée d'une attaque rapide et d'un decay réglable me plait bien.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

pour moi, l'envelope filter ne suit pas l'enveloppe du signal... en tout cas à l'essai, ça ne répondait pas comme ça... c'était vraiment la détection d'attaque qui lançait l'enveloppe (prédéfinie) du filtre...

L'envelope follower suit le signal, mais il y peut y avoir également un détecteur de seuil (trigger) associé qui va lancer le démarrage du générateur d"enveloppe (qui peut être réduit à un simple déchenchement préréglé) dès qu'une note dépasse un certain niveau en amplitude.

La réponse du filtre au jeu du musicien et les réglages dépendent des fonctions que le constructeur a implantés dans la partie enveloppe, ça peut être très simple comme être une usine à gaz.

Sur les dynamic filters haut de gamme , il y a plusieurs modes de commande du filtre : par pédale, CV (tension de commande), par LFO, par enveloppe follower pur, par générateur d'enveloppe mode ADSR, AD,AR (=différentes courbes d'enveloppe), par trigger...

Le monde des filtres est très vaste, en plus ça empiète pas mal dans le domaine des synthés analogiques (les filtres sont pour une grande partie responsables de la qualité du son d'un synthé analo).

Pour Tonio, les synthés basses intègrent un dynamic filter un peu particulier.

Ils ont un ou plusieurs oscillateurs qui s'accordent sur la note jouée, leur hauteur relative est réglable, un générateur d'enveloppe, un filtre (plus ou moins proche de celui de la wha) et un volume programmable, ces deux derniers pouvant être commandés par le générateur d'enveloppe.

Après on peut rajouter pas mal de trucs dedans, mais le principe de base ne change pas.

L'effet de fuzz est produit par les oscillateurs programmés pour générer un signal carré (= disto à donf) avec un filtre réglé assez haut; l'effet d'octaveur est produit par un oscillateur réglé une octave plus bas par exemple.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...