chevaliernoir Posted October 26, 2024 at 03:45 PM Posted October 26, 2024 at 03:45 PM (edited) Hello. Il y a quelques temps, un stack ampeg SVT CL (tout lampe, donc) et cab 4x10 était à vendre à Brest. L'ensemble est dit fonctionnel. Un tube vient d'être changé, mais esthétiquement ca a bien morflé, c'est pas joli. Bien sur, pas de livraison, vu les poids et tailles des bestiaux (environ 35kg pour la tête et autant pour le cab), mais un coup de cocolis.fr et le voila arrivé dans mon coffre dix jours plus tard. DECOUVERTE Bonne surprise : la tête est dans un flight case qui a vécu qui mais n'a aucun signe de faiblesse. Le cab est en effet bien amoché, mais les HP, et la plaque de connectique paraissent parfait. Finalement il n'y a que le tolex qui est arraché et qui le rend moche/grunge/punk/pachèr (rayez les mentions inutiles) Je ne l'ai pas encore branché pour le tester, mais je suis confiant. L'ampli est déballé. Moi qui trouvait le Mesa Boogie énorme, le SVT est encore au dessus en terme de poids et de volume, même s'il ne fait "que" 300W Globalement c'est une bonne surprise, il y a beaucoup moins de défauts esthétiques que le cab. Puisque le vendeur m'a dit qu'un tube était HS, qui l'avait changé et qu'à présent ca marche, je l'ai branché immédiatement, sans ménagement particulier et .... ca marche!😁 Tous les potars fonctionnent bien. Sans crachouller. Les prises jack aussi sont OK. Bonne surprise. Peut être n'aurai je même pas le plaisir de l'ouvrir.🤔 Je ne trouve pas que le volume soit fort, mais je ne l'ai pas poussé non plus, peut etre que les potars sont simplement très progressifs en début de course. A noter quand même le truc très moche des que l'on retire le bypass : c'est le bruit du ventilo. Bon, je le laisse jouer de la musique pendant que je m'attaque a l'esthétique : Il y a quelques petits accrocs sur le tolex, mais j'ai une technique toute bête qui fonctionne bien : 1 / repérer les accrocs (ca c'est facile); 2 / Avec une pince d'électronicien (genre de pince a épiler fine et pointue, aller chercher le tolex qui est plié pour le déplier au mieux 3 / ensuite un coup de marqueur noir sur le bois; 4/et on recolle avec de la colle a bois. Au final on ne voit le défaut que si on sait qu'il y avait quelque chose... Un coin métallique de la face avant est pas joli joli, un peu oxydé et je n'arrive pas a le corriger juste en frottant.... du coup, je fais juste une inversion avec un coin de la face arrière et c'est corrigé 👍 a noter quand même un truc très moche : les coins en métal sont prévu pour des planches plus épaisses. Le joli petit retour à l'intérieur de l'angle ne suit pas le bois. c'est dommage et surprenant pour un ampli haut de gamme. Pendant que les boutons trempent dans du vinaigre pour se décrasser sans virer la peinture blanche... ...le son de l'ampli à présent bien chaud se met a grésiller, et le volume baisser... les potars n'ont pas d'influence... c'est l'étage de puissance ou l'alim qui part en vrille. Oups! Il va falloir ouvrir! 😁 Edited November 1, 2024 at 06:53 PM by chevaliernoir 5 Quote
FloLMA Posted October 26, 2024 at 04:00 PM Posted October 26, 2024 at 04:00 PM Le 26/10/2024 à 17:45, chevaliernoir a dit : Oups! Il va falloir ouvrir! 😁 Oh ben quel dommage alors. hâte de suivre tout ça ! 2 Quote
totorbass Posted October 26, 2024 at 05:23 PM Posted October 26, 2024 at 05:23 PM Super stack. Ce cab a aussi une réputation top. 1 Quote
Achess Posted October 26, 2024 at 06:33 PM Posted October 26, 2024 at 06:33 PM je m'installe confortablement pour lire la suite… 1 Quote
MrPatate Posted October 27, 2024 at 12:49 AM Posted October 27, 2024 at 12:49 AM J'ai sorti les chips le pop corn et le soda, j'suis prêt ! 1 Quote
banzai68 Posted October 27, 2024 at 04:57 AM Posted October 27, 2024 at 04:57 AM Arf t'arrête pas.... 🤣. Aller , pop corn 😁 Ps: je vais rentrer un Carvin et encore un Deluxe, on s'amuse comme on peut 😉 1 Quote
FunkDaFied Posted October 27, 2024 at 06:19 AM Posted October 27, 2024 at 06:19 AM Je sors les cahuètes et la binouse 🍺 Hâte de lire la suite... 1 Quote
cams Posted October 27, 2024 at 08:26 PM Posted October 27, 2024 at 08:26 PM Cosmetiquement la tête est carrément en très bon état! Vivement la suite! Quote
chevaliernoir Posted November 1, 2024 at 06:51 PM Author Posted November 1, 2024 at 06:51 PM J'ai mesuré les courants de cathode des 6 tubes de puissance. Ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche... sauf un tube hyper loin. Les 5 tubes : Le 6eme tube : C'est naturellement le tube que le vendeur à remplacé avant la vente (il m'avait prévenu) car un tube était mort. C'est sympa, mais là c'est vraiment de caractéristiques très différentes. ca ne va pas le faire. L'ampli intègre un système sympa de "réglage de biais pour les nuls". Les 6 tubes sont naturellement splittés en deux groupes de 3. Il y a une vis accessible de réglage de bias pour chaque groupe. Il y a aussi 2 leds par réglage : la led verte s'allume si la polarisation est suffisante sur tous les tubes, et la led rouge s'allume si le courant de polarisation est trop important sur un tube. Il faut donc régler de manière a avoir la led verte allumée mais pas la rouge. Dans mon cas la rouge s'allume avant la verte tellement il y a des écarts d'un tube à l'autre. Je viens de commander 6 tubes neufs. C'est encore chez https://btb-elektronik.de/ que j'ai trouvé le meilleur deal. Je mettrai les autres en vente... En attendant, je suis retourné voir le cab au garage. Au lieu de remettre un tolex neuf (qui ne sera probablement pas exactement comme celui d'origine, et pas parfaitement posé, je vais essayer de mettre de la peinture texturée comme on fait sur les équipements de sono. J'avais refait un cab Bergantino qui était déjà avec ce procédé d'origine, et j'avais trouvé ca facile a appliquer... Mais pour l(instant il faut retirer le tolex. La solution qui va bien c'est de chauffer pour que la colle fonde, et tirer sur le tolex... Ca va bien, je prends la confiance. Je laisse la protection devant les HP pour les protéger et justement, là, c'est de drame : Le pistolet thermique fait fondre immédiatement le tissus de protection. Je suis bon pour en trouver un autre. auriez vous une référence ou un fournisseur qui fait le modèle utilisé par Ampeg? Le v'là tout nu : Je comptais juste donner un coupe de papier de verre sur chaque face avant de peindre, mais ca ne fonctionne pas. Les faces sont collantes, ou le deviennent quand la ponceuse est dessus... Du coup, j'essaie les deux diluants que j'ai sous la main (je ne sais jamais lequel des deux fonctionnera. Cette fois c'est le cellulosique. En imbibant un chiffon et en le passant sur le bois c'est une catastrophe : ca fait coller le chiffon au bois. Finalement cde qui marche c'est de faire couler directement le diluant sur le bois, pour qu'il pénètre dans le bois, et ensuite avec une raclette on extrait une quantité insoupçonnée de colle amalgamée. On dirait des crottes de nez, mais il doit bien y avoir 100g. J'ai fait le plus gros... j'espère mettre la première couche de peinture dimanche... 4 1 1 1 Quote
MrPatate Posted November 3, 2024 at 09:58 AM Posted November 3, 2024 at 09:58 AM 100 grammes de crottes de nez? 1 Quote
SpeeRoo Posted November 3, 2024 at 10:07 AM Posted November 3, 2024 at 10:07 AM Le 03/11/2024 à 10:58, MrPatate a dit : 100 grammes de crottes de nez? C'est l'effet COVID, bien connu Quote
SpeeRoo Posted November 3, 2024 at 10:16 AM Posted November 3, 2024 at 10:16 AM Le 01/11/2024 à 19:51, chevaliernoir a dit : je vais essayer de mettre de la peinture texturée comme on fait sur les équipements de sono T'aurais pu démonter les HP et les inserts reflex avant de chauffer Salopiot Je pensais à un truc pas cher et très solide pour ta peinture, j'utilise des résines "bas de caisse" pour les vieux véhicules, ça s'applique avec un pétard dédié à 2 balles, et le rendu est Dur, texturé, et extrêmement solide. Bon faut voir si ça accroche bien sur le bois, mais je ne suis pas trop inquiet... Quote
RedVoodoochild Posted November 3, 2024 at 10:53 AM Posted November 3, 2024 at 10:53 AM Je suis jaloux : Mon 4×10 HLF est dans le même état que le tient, mais je le laisse comme ça ! Trop la flemme ! Quote
totorbass Posted November 3, 2024 at 11:02 AM Posted November 3, 2024 at 11:02 AM (edited) C'est dommage de ne pas l'avoir gardé d'origine, je trouve. Quelques accrocs, ce n'était point la mort, et ça matchait avec la tête. Enfin c'est bien toi qui vois. Edited November 3, 2024 at 11:02 AM by totorbass Quote
totorbass Posted November 3, 2024 at 11:04 AM Posted November 3, 2024 at 11:04 AM "Je prends la confiance" Chaque fois que je bricole c'est signe que vais faire une connerie. 2 Quote
chevaliernoir Posted November 3, 2024 at 11:22 AM Author Posted November 3, 2024 at 11:22 AM Le 03/11/2024 à 12:02, totorbass a dit : C'est dommage de ne pas l'avoir gardé d'origine, je trouve. Quelques accrocs, ce n'était point la mort, et ça matchait avec la tête. J'espère bien arriver à une tête et un cab accordés... Mais en très bon état 😉 1 Quote
jerome a nantes Posted November 3, 2024 at 01:36 PM Posted November 3, 2024 at 01:36 PM Le 01/11/2024 à 19:51, chevaliernoir a dit : Le pistolet thermique fait fondre immédiatement le tissus de protection. Je suis bon pour en trouver un autre. auriez vous une référence ou un fournisseur qui fait le modèle utilisé par Ampeg? Il m’en reste qui y ressemble pas mal, passe avec tes dimensions et un échantillon, je l’ai mis de côté... 1 Quote
MrPatate Posted November 3, 2024 at 05:40 PM Posted November 3, 2024 at 05:40 PM Perso ca fait quoi 3 ans que j'ai un cab carvin démoumouté et un super tolex... Qui se regardent amoureusement dans ma grange. Faut que je m'y mette! Quote
cams Posted November 3, 2024 at 06:18 PM Posted November 3, 2024 at 06:18 PM (edited) J avais acheté celui ci dessous pour rénover une tête ampeg, vraiment identique à l’original! Je te le conseille pour que le matos garde sa valeur, la peinture texturee fera le taf évidemment mais moi perso si j ai le choix d occasion je prends pas, ou vraiment moins cher, c est con mais l’identité ampeg compte. D ailleurs pour info j avais pas enlevé tout le tolex abîmé, j avais découpé juste les zones abîmées et j avais recollé des morceaux de tolex tubetown, juste parfait, les raccords étaient invisibles. https://www.tubetown.net/ttstore/en/tolex-tube-town-rough-black-ampeg-style.html Edited November 3, 2024 at 07:52 PM by cams 1 Quote
Harry Posted November 6, 2024 at 04:45 PM Posted November 6, 2024 at 04:45 PM Le 01/11/2024 à 19:51, chevaliernoir a dit : Je viens de commander 6 tubes neufs. C'est encore chez https://btb-elektronik.de/ que j'ai trouvé le meilleur deal. Je mettrai les autres en vente... Tu as pris quelle marque de lampes? Quote
chevaliernoir Posted November 6, 2024 at 05:28 PM Author Posted November 6, 2024 at 05:28 PM (edited) J'ai choisi des "S4GB" qui signifie "selected for Guitar and Bass". Je ne connais pas leur origine réelle. Probablement pas un truc particulièrement noble, mais je me dis que : 1- J'ai 3 amplis mesa 400+ avec des tubes d'origine et de marque différentes, et si je les écoute séparément je suis incapable de dire lequel est lequel. 2- Je refais ce stack pour le revendre en super état (à moins que j'en tombe amoureux, mais je n'ai jamais aimé le son Ampeg). Le fait d'avoir des tubes neufs est un vrai plus. Je ne pense pas le vendre plus facilement ou plus cher avec des tubes plus prestigieux. 3-C'est pas très cher. 4- C'est ce que j'aurais choisi pour moi. 5- Si l'acheteur se renseigne sur ces tubes qu'il ne connaîtrait pas, il lira comme moi que "ces tubes sont sélectionnés a la main, avec des caractéristiques spécifiques pour l'utilisation dans des amplis de basse et guitare, et particulièrement les Svt. " Edited November 17, 2024 at 03:57 PM by chevaliernoir 1 Quote
chevaliernoir Posted November 9, 2024 at 09:54 PM Author Posted November 9, 2024 at 09:54 PM sympa cette vidéo. C'est exactement pareil que moi. Même le diluant+raclette pour virer la colle les seules différences : Je n'ai pas eu a démonter les HP, et events (j'aimle autant ne pas le faire si ca n'est pas nécessaire. Les démontages/remontages successifs sont toujours potentiellement des sources de vibration... Je n'ai pas eu a retoucher à l'électronique (et je n'ai pas de chat qui vient m'embêter). Ceci dit je n'ai même pas testé une fois le cab, donc je ne suis pas a l'abri de découvrir quelque chose.... il applique la peinture au pistolet (mais c'est une peinture texturée comme moi) lui ne nique pas la toile de protection de devant et n'a donc pas a la changer Lui fait l'ensemble en 7:51, alors que moi j'y passe des heures C'est cool, on se rend du coup bien copte qu'il ne s'agit pas juste de remplacer le tolex déchiré par un coup de barbouille (tiens, je viens justement de mettre une autre couche...) https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMWoUO69KJKD7LINFNN1y2Jirw6Gr0bVgimWnspalfygT6CzSLJhYH_9d1nfYVxGi2PtkoLC155UvsGnpN_J14pbBm0CHnjT3Vgc9_PDSRJGS3ZxS2gPYBZxzSxCzQ3tR9i-0dXeU1d09nkglUQfWWukA=w721-h958-s-no-gm?authuser=0 2 1 Quote
banzai68 Posted November 10, 2024 at 09:08 AM Posted November 10, 2024 at 09:08 AM L'abus de motocyclette est dangereux pour la santé 🤣🤐 Quote
chevaliernoir Posted November 17, 2024 at 03:54 PM Author Posted November 17, 2024 at 03:54 PM les nouveaux tubes sont montés dans l'ampli, et c'est beau, tel un couché de soleil sur la baie de Halong : Remontage de l'électronique dans la boiboite... nettoyage du ventilateur et de la toile devant, et me voila avec un SVT tout neuf! un test m'a donné entière satisfaction. Pas de crachouilli... tout fonctionne bien... y'a des watts! Avant de le mettre en vente, je prévois de l'utiliser pour un concert (au Bourbon Street, à l'Ise Jourdain, vendredi à 21h 😉) pour confirmer que c'est de la balle. Comparé au Mesa Boogie 400+, il y a finalement moins de différence que je l'attendais. Je trouve quand même le Mesa plus moderne, plus dynamique, mais les réglages de tonalité moins intuitifs ou prédictifs que le SVT. 'va falloir finir le cab à présent... 2 Quote
Recommended Posts