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Repeindre une basse


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J'ai parfois des idées chelou qui me viennent et là c'est de repeindre moi même une de mes basses.

J'aimerais faire un sparkle, à définir quelle couleur exactement.

Alors je viens prendre des conseils, est ce une méga connerie ou c'est jouable?

:drinks:

  • Like 1
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Tout dépend de ton expérience sur de la peinture (en bombe, j'imagine). 

Entraine toi si nécessaire sur quelque chose qui ne craint rien et pour voir la qualité du résultat. Et évite de le faire sur une basse de valeur ou que tu souhaites revendre. 

Sinon, rapidement, la préparation est presque plus importante que le fait de peindre. Ponçage régulier, dégraissage méticuleux et apprêt. Puis peinture par passes fines et vernis. Le vernis est une étape ou ta patience va être mise à l'épreuve. Plusieurs couches, séparées de plusieurs jours de séchage + ponçage, tout ça fois le nombre nécessaire pour obtenir un rendu propre. 

Bon courage, moi je te dirais d'y aller, c'est hyper intéressant, mais faut prendre son temps.  

  • +1 1
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Le petit @Chevaliernoir est attendu à la caisse centrale ! : ))

Il nous avez fait un super topic sur le refinish MM sparkle orange, le resultat était top, miam.

J adore suivre ce type de sujet, egoïstement j espere que tu vas te lancer 

  • +1 1
Posted (edited)
Le 25/10/2024 à 17:06, Norwood a dit :

J'ai parfois des idées chelou qui me viennent et là c'est de repeindre moi même une de mes basses.

Pas du tout... C'est même carrément cool et satisfaisant le custom.

Entre les bombes peintures chez Emma Music ou carrosserie de voiture, il y a le choix, et c'est pas très compliqué.

Par contre ce qui fait un produit beau et fini, c'est le vernis... Là c'est déjà plus délicat, et je pourrais moins t'aider, vu qu'aucune de celles que j'ai faite (7 ou 8 ) n'est passée par cette étape...

Edited by Dmonweb
  • +1 1
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Le 25/10/2024 à 17:24, Cagneu a dit :

. Et évite de le faire sur une basse de valeur ou que tu souhaites revendre. 

 

Tu veux dire qu'il faut qu'il prenne la basse de quelqu'un d'autre?

  • +1 1
  • Haha 5
Posted (edited)
Le 25/10/2024 à 17:24, Cagneu a dit :

Sinon, rapidement, la préparation est presque plus importante que le fait de peindre. Ponçage régulier, dégraissage méticuleux et apprêt. Puis peinture par passes fines et vernis. Le vernis est une étape ou ta patience va être mise à l'épreuve. 

Tu n'es pas obligé de passer par cette étape pour un refinished... Un simple ponçage à la main du vernis suffit, juste de quoi  l' abraser un peu pour que la peinture accroche. 

Je trouve même ça intéressant de garder l'ancienne couleur (et pour cette raison que j'ai pas encore vernis les miennes) : elle va s'user un poil plus vite, et laisser passer l'ancienne couleur, ce que les anglois appelle "Over".

V120PU1415_E.jpg?v=1580729575

 

Ma plus belle réussite a été "frankky Bloody" qui doit être encore chez @Henrythe8... Et qu'il ne veut plus me revendre... 😭😭😭

 

Tout dépend de ton projet @Norwood.

(Sur une stingray 5, je ferais peut être l'effort du vernis : la basse a une valeur certaine autant la préserver jusqu'au bout. A moins que tu sois certain de ne jamais la revendre)

Il y a dans les bombes du vernis nitro inclu, mais sans une couche supplémentaire de vernis seul, le résultat et beaucoup plus granuleux et la lumière naturelle se reflète moins bien...  Il y a un côté j'absorbe la lumière, très mat.

Edited by Dmonweb
Posted
Le 26/10/2024 à 10:01, Norwood a dit :

Ça va être très difficile...

Tu as peu de chance de trouver une couleur de ce type en bombe, ça implique du mélange et donc pistolet a peinture, et, ce qui sublime cette basse, c'est le travail du vernis...

Tu as tout intérêt à t'entraîner avant de toucher ta SR5... Mais clairement, tu as plus intérêt à acheter celle-ci directement, ou poser un billet de 300 chez un luthier... (Tous ne le font pas d'ailleurs)

 

Déstructurer, rien de plus facile.

Restructurer s'est autrement plus compliqué (C'est valable pour tous les domaines de la vie d'ailleurs, mais bon tout le monde s'en fout)

 

Sur des couleurs "basiques" c'est jouable, mais là, tu places la barre très haute pour un premier projet... Amha...

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  • +1 1
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Le 26/10/2024 à 10:54, frecktaes a dit :

Chez les fournisseurs de peinture en bâtiment, certains peuvent te mettre en bombe tous leurs nuanciers .

Peinture glycéro , apprêt, acrylique etc ....

J'irai plutôt du côté des peintures carrosseries que du côté bâtiment, la quasi totalité sont en bombe et pour les plus personnalisées ils te feront le mélange mais ce sera pour du pistolet, pas de bombe

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Le 26/10/2024 à 11:51, Basse_groove a dit :

Et sinon des pickguards 

IMG_1994

 

Superbe!!!! Il faudra que l’on se parle de ça. 
Sinon sur la bleue, tu as oublié de mettre une Calavera… 😉

  • Like 1
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Le 26/10/2024 à 14:02, BASS13013 a dit :

Superbe!!!! Il faudra que l’on se parle de ça. 
Sinon sur la bleue, tu as oublié de mettre une Calavera… 😉

Merci 

oui la bleu n a pas eu de Calavera et du coup je l ai vendu 😁

mais sa grande sœur arrive fin novembre et le pickguard est déjà prêt 👍

Edited by Basse_groove
  • Like 2
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Le 26/10/2024 à 10:47, Dmonweb a dit :

Ça va être très difficile...

Tu as peu de chance de trouver une couleur de ce type en bombe, ça implique du mélange et donc pistolet a peinture, et, ce qui sublime cette basse, c'est le travail du vernis...

Tu as tout intérêt à t'entraîner avant de toucher ta SR5... Mais clairement, tu as plus intérêt à acheter celle-ci directement, ou poser un billet de 300 chez un luthier... (Tous ne le font pas d'ailleurs)

 

Déstructurer, rien de plus facile.

Restructurer s'est autrement plus compliqué (C'est valable pour tous les domaines de la vie d'ailleurs, mais bon tout le monde s'en fout)

 

Sur des couleurs "basiques" c'est jouable, mais là, tu places la barre très haute pour un premier projet... Amha...

Bon autant j'aurais pu tenter sur une Harley Benton mais là une stingray us ce serait pas sérieux.

En tout cas merci de votre intérêt et de vos éclaircissements. Et surtout d'éviter de faire une boulette:lol:

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