Jump to content

Paiement "sécurisé" Zikinf : attention !


SJamon

Recommended Posts

Je partage ma mésaventure pour que ça ne vous arrive pas aussi :

J'ai voulu acheter une pédale sur Zikinf avec leur nouveau paiement sécurisé, pensant que c'était comme Leboncoin, effectivement sans risque pour le vendeur comme pour l'acheteur. Ca s'est pas tout à fait passé comme ça en réalité...

Déjà Zikinf prend une commission, le "service" n'est pas gratuit. Mais comme je me suis déjà fait avoir sur un achat en ligne, je raque les 10 balles en plus pour acheter ma tranquillité d'esprit. Et comme je suis jamais chez moi pendant les horaires de distribution, je suis content de voir qu'on peut demander une livraison en point relais, parfait.

Premier problème : le vendeur a finalement envoyé en Colissimo, je peux choisir mais au final il fait comme il veut. Pô cool... En plus il a fait un Colissimo sans signature pour économiser 3 boules, même pas peur...

Trois jours plus tard j'ai un message comme quoi le colis est livré, pas de bol je suis en déplacement. Quand je rentre 2 jours après, stupeur : rien dans la boite aux lettres. D'après le suivi, remis en mains propres... Ca pue...

Je contacte la poste, le service réclamation demande confirmation au facteur : il a dû se tromper dans la saisie, finalement il l'a soit disant mis dans la boîte aux lettres. Heureusement le vendeur avait bien renseigné les dimensions du colis, et ça ne rentrait pas. Conclusion : ah ben on l'a perdu, c'est ballot...

Aucun problème, je me dis que j'ai rudement bien fait de raquer pour le paiement sécurisé, je vais sur Zikinf et là re-stupeur : livraison confirmée, le vendeur est payé, au revoir monsieur dame, on ferme. Evidemment je contacte le vendeur, qui s'en fout puisqu'il a été payé. Je contacte le service client Zikinf, qui s'en fout parce que pour eux tout s'est bien passé : c'est la poste qui a confirmé la livraison, ils considèrent que je n'ai rien à dire. Et clairement ils s'en battent les steaks, ils n'aideront pas.

Je leur ai expliqué tout le bien que je pensais de leur soit-disant paiement sécurisé, que le minimum ça serait d'attendre que MOI j'aie confirmé la réception, mais ça leur en touche une sans faire bouger l'autre.

Résultats des courses : j'attend un écrit de la poste pour qu'ils reconnaissent que le colis n'a pas été distribué, pour l'instant je n'ai que de l'oral. Et si le vendeur refuse toujours de prendre ses responsabilités il faudra porter plainte et tout le bazar.

Mais je retiens quand même que le paiement sécurisé de Zikinf c'est de l'arnaque pure et simple. Et c'est pas un accident, quand on lit les petites lignes de leurs conditions générales ils indiquent bien qu'ils ne prennent aucune responsabilité, ni sur le paiement ni sur la livraisons. Leur commission n'est que pour la publication d'annonce et la mise en relation, il ne s'engagent à rien du tout. Donc aucun service, aucune sécurité, c'est juste de l'esbrouffe pour faire de l'argent facile.

Méfiez-vous !

  • Thanks 5
  • Confused 2
  • Sad 3
Link to comment
Share on other sites

Je me fais l'avocat du diable : Imagine que tu sois vendeur, que tu préfères envoyer par colissimo parceque c'est moins risqué que les points relais niveau distribution et perte de colis. Et que ton acheteur vienne te gueuler dessus parce qu'il n'a pas reçu le colis.

Bon la réalité des faits c'est que la responsabilité du vendeur pour le choix de la livraison est limitée à ce que ce soit LUI qui dépose la plainte auprès de la poste. En effet, tu n'as rien payé à la Poste, donc ce n'est pas toi qui a une relation commerciale sur cet envoi de colis. En revanche son choix de faire sans signature, ça va vite limiter les possibilités. 

Ce qui explique donc que tu vas devoir être gentil avec le vendeur. Désolé. 

Link to comment
Share on other sites

D'une manière générale je suis toujours gentil, mais pas au point de me faire mettre de 300 balles... 😉

Le Colissimo sans signature c'est à peu près ce qu'il y a de moins fiable, mais effectivement c'est le choix du vendeur et dans tous les cas c'est lui qui doit assumer les risques.

Effectivement il risque de ne pas récupérer grand chose, et je compatis sincèrement, mais c'est pas une raison suffisante pour que je paie à sa place...

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

C'est le problème de tout achat à distance. JE ne voulais pas troller plus que de raison, mais le point est bien chez le vendeur qui doit initier la plainte. 

Après pour les intermédiaires... ils sont là pour prendre l'argent, pas des responsabilités, hélas. Et je trouve un peu foireuse l'histoire du colis remis en main propre et finalement pour dire 'ah non me suis trompé c'était boitalett'". 

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 14:15, Henrythe8 a dit :

Après pour les intermédiaires... ils sont là pour prendre l'argent, pas des responsabilités, hélas.

Certes, apparemment même quand l'intermédiaire en question te vend à prix d'or un service soit disant sécurisé, alors qu'il n'en est rien. C'est ça la morale de mon histoire 😉

 

Le 12/08/2024 à 14:15, Henrythe8 a dit :

Et je trouve un peu foireuse l'histoire du colis remis en main propre et finalement pour dire 'ah non me suis trompé c'était boitalett'". 

Tout à fait, mais c'est la poste on est plus vraiment surpris...

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 14:04, SJamon a dit :

D'une manière générale je suis toujours gentil, mais pas au point de me faire mettre de 300 balles... 😉

Le Colissimo sans signature c'est à peu près ce qu'il y a de moins fiable, mais effectivement c'est le choix du vendeur et dans tous les cas c'est lui qui doit assumer les risques.

Effectivement il risque de ne pas récupérer grand chose, et je compatis sincèrement, mais c'est pas une raison suffisante pour que je paie à sa place...

Il est clair que si le colis avait été avec signature, l'histoire aurait été différente. Le vendeur doit prendre sa part de responsabilité mais bon....il a eu son argent, pas sûr qu'il se bouge. En ça, le "paiement sécurisé" de zikinf est mal fait.

Perso, j'évite autant que possible les livraisons de colis pendant la période d'août. Beaucoup sont en vacances et les remplaçants n'assurent pas toujours.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 16:00, 0rpheus a dit :

. Le vendeur doit prendre sa part de responsabilité

Là c'est la zone d'ombre. Il a fait son job le vendeur.

Ayant eu quelques déconvenues, je précise maintenant que si envoi, c'est aux frais et aux risques de l'acheteur. 

Edited by AdHoK
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 16:00, 0rpheus a dit :

Le vendeur doit prendre sa part de responsabilité

Une part de 100% en fait. Quand j'envoie un colis qui a de la valeur c'est signature et assurance, parce que si ça n'arrive pas je sais que c'est pour ma pomme. 

Je suis même assez surpris que ça ne soit pas une évidence pour tout le monde, pourtant l'expéditeur est toujours garant de la livraison, c'est lui qui est en contrat avec le transporteur et c'est lui qui assume le risque

Mais bref, des vendeurs indélicats il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Je ne sais pas si j'arriverai à me faire rembourser ou pas, mais le message reste que la protection Zikinf est trompeuse voire inexistante... à bon entendeur 😉

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 16:20, AdHoK a dit :

c'est la zone d'ombre. Il a fait son job le vendeur

Aucune zone d'ombre, l'expéditeur assume le risque, c'est comme ça.

A l'inverse si j'envoyais le paiement par courrier et qu'il n'arrivait pas, serait-je en droit d'exiger qu'il me remette le colis malgré tout? Selon la même logique je l'ai envoyé, peu importe qu'il le reçoive ou pas, non?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 16:25, AdHoK a dit :

Faudrait voir à pas faire porter la responsabilité des failles du transport au vendeur.

Bien sûr que si! Ça veut pas dire que c'est sa faute, mais c'est sa responsabilité. Et s'il avait pris la couverture adéquate (une assurance) ça ne poserait aucun souci.

Il a choisi de ne pas le faire, pourquoi j'en paierais les conséquences ?

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 16:25, AdHoK a dit :

Faudrait voir à pas faire porter la responsabilité des failles du transport au vendeur.

C'est vrai, mais @SJamon a raison.

Dans une vente avec un transport, il y a deux contrats.

Un contrat entre le vendeur et l'acheteur concernant la marchandise livrée contre un paiement.

Un contrat entre le vendeur et le transporteur concernant le transport de cette marchandise contre un paiement.

Si le transporteur ne fait pas son job, c'est au vendeur à se démerder avec lui et à faire valoir ses droits (et à aller en justice si besoin).

Si à cause du transporteur, le vendeur ne peut pas honorer le contrat passé avec l'acheteur, alors il doit rembourser la somme avancée.

Jamais l'acheteur ne va devoir s'arranger avec le transporteur (sauf cas exceptionnel à l'amiable si on tombe sur des gens corrects et compréhensifs).

Ca c'est la loi. Après, on en fait ce qu'on veut, mais si jamais à un moment donné un truc coince, c'est sur ce schéma là qu'on va retomber (et la justice ne tiendra compte que de cela).

Edited by Etienne
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 13:54, 0rpheus a dit :

Désolé pour ta mésaventure SJamon.

Henrythe8 n'a pas totalement tort. C'est le vendeur qui peut obtenir réparation auprès de la Poste, c'est à dire peanuts.

Ce que je retiendrai surtout c'est le "paiement sécurisé" foireux de Zikinf. Merci de nous avoir alerté.

Alors pour répondre sur ce point, ce n'est pas tout à fait exact.

L'acheteur a payé pour un bien. C'est un contrat signé avec le vendeur.

L'acheteur n'a pas reçu son bien, il peut entamer des poursuites en justice envers le vendeur (et pas le transporteur) car le contrat n'a pas été respecté.

On s'en contrefiche du fait que ce soit transporteur x, y ou z ou boite au lettres ou point relais.

Si tu n'as pas reçu ton produit, le contrat n'est pas honoré, donc tu dois être remboursé.

Tu es en droit d'attaquer le vendeur en justice pour demander le remboursement.

C'est à lui seul à s'occuper du problème du transporteur.

 

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Et si le mec fait la sourde oreille, tu lui envoies ça en recommandé, et tu lui dis que si il fait le con, toi tu vas engager un avocat pour récupérer ton blé (que tu récupèreras) et comme le juge te déclarera en droit, ce sera lui qui devra payer TOUS les frais de justice que tu auras du débourser en plus du remboursement.

Et si tu as un bon avocat, tu peux même demander des dommages et intérêts pour le temps, l'énergie passé et le dommage moral.

T'inquiète pas que si il est pas con, il va vite te rembourser et aller se plaindre là la poste.

Et entre lui et la poste ce sera pareil, il pourra demander le dédommagement à la poste et il est full en droit si il va en justice, c'est clair et net.

C'est chiant, il y a des procédures, mais si tu dois vraiment les faire, tu seras gagnant, et le gars va se mordre 10x les doigts d'avoir fait le con pour gagner les 3 euro du transporteur et si il persiste à pas te rembourser, ça va lui coûter vraiment beaucoup plus cher que de te rembourser et d'avaler sa rancoeur.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, même avec signature tu l'aurait eu dans l'os aussi car ce sont des signatures sur écran tactiles qui donnent des résultats totalement médiocre, donc le livreur peut signer à ta place et c'est sa parole qui a le plus de poids, il n'y a donc rien à faire tant que l'on ne changera pas ce système boiteux.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 16:38, Etienne a dit :

C'est vrai, mais @SJamon a raison.

Dans une vente avec un transport, il y a deux contrats.

Un contrat entre le vendeur et l'acheteur concernant la marchandise livrée contre un paiement.

Un contrat entre le vendeur et le transporteur concernant le transport de cette marchandise contre un paiement.

Si le transporteur ne fait pas son job, c'est au vendeur à se démerder avec lui et à faire valoir ses droits (et à aller en justice si besoin).

Qui signe un contrat quand il envoie un colis ? .... personne

Je pense que ce qui est le plus sécure c'est l'envoi avec accusé de réception et encore ...

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Ah mais sur le principe ça ne m'inquiète pas, j'espère bien qu'il va être raisonnable et qu'on en arrivera pas là, mais si besoin ça ira en justice.

Et la poste reconnait sa responsabilité, aucun problème. Ils rembourseront rubis sur l'ongle conformément à leurs conditions générales en l'absence d'assurance : 23€/kg. Mais ça c'est le problème du vendeur, pas le mien.

Le 12/08/2024 à 17:02, sansal a dit :

Qui signe un contrat quand il envoie un colis ? .... personne

Une vente c'est un contrat, même la vente d'un service comme le transport. Tu ne signes pas un contrat explicite en double exemplaire, mais légalement la réalisation de la vente a valeur de contrat. Les clauses applicables sont celles de conditions générales de la poste que tu acceptes au moment où tu paies.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 17:09, SJamon a dit :

Une vente c'est un contrat, même la vente d'un service comme le transport. Tu ne signes pas un contrat explicite en double exemplaire, mais légalement la réalisation de la vente a valeur de contrat. Les clauses applicables sont celles de conditions générales de la poste que tu acceptes au moment où tu paies.

Oui mais là tu parles de ventes de pros à consommateurs, ce n'est pas applicables sur de la vente d'occasion entre particuliers, si rien n'est transcrit et que tout dépend de la parole et de la bonne foi de chacun, il arrive ce qui t'arrive malheureusement, d'où le fait que ce système est à revoir.

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Une vente c est un contrat en effet. Mais entre les frais d’avocat et la longueur de la procédure je pense que tu n’as pas grand moyen pour faire prévaloir tes droits dans le cas présent. La Poste ne peut pas reconnaître une erreur d’un des ses agent si ce dernier n’a pas été confronté. Qui a récupéré le colis en fait? La boîte a t elle été ouverte par un tier après coup (genre livreur Amazon en intérim?) En attendant que l’on trouve la raison exacte ton vendeur ne peut endosser la responsabilité sur un fait incertain. Même avec un avocat ça n’aboutira sans doute à rien. Rien ne l’oblige aussi à te rembourser avant qu’il soit lui même indemnisé par la Poste c’est à dire jamais.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 17:02, sansal a dit :

Qui signe un contrat quand il envoie un colis ? .... personne

Je pense que ce qui est le plus sécure c'est l'envoi avec accusé de réception et encore ...

Au niveau de la loi, à partir du moment où il y a entente entre les deux parties sur l'objet du contrat et le montant, le contrat est considéré comme réel.

Même oralement.

Si c'est par écrit et si c'est signé évidemment personne ne peut se retirer.

Mais (toujours en théorie) si moi je dis à ma voisine que je vais tondre sa haie à sa place gratuitement si ça l'arrange, c'est un contrat réel pour la justice, et si je ne le fais pas, elle pourrait m'obliger à le faire parce que je me suis engagé.

Après en effet, sans preuve, ça devient un peu plus compliqué.

Mais ici tu as des preuves que tu as accepté la vente avec le vendeur, que tu as envoyé l'argent, et que tu n'as pas reçu l'instrument.

Ce n'est pas parce que tu n'as rien signé qu'il n'y a pas de contrat réel envers la loi.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 17:19, PierrotNaoned a dit :

Une vente c est un contrat en effet. Mais entre les frais d’avocat et la longueur de la procédure je pense que tu n’as pas grand moyen pour faire prévaloir tes droits dans le cas présent. La Poste ne peut pas reconnaître une erreur d’un des ses agent si ce dernier n’a pas été confronté. Qui a récupéré le colis en fait? La boîte a t elle été ouverte par un tier après coup (genre livreur Amazon en intérim?) En attendant que l’on trouve la raison exacte ton vendeur ne peut endosser la responsabilité sur un fait incertain. Même avec un avocat ça n’aboutira sans doute à rien. Rien ne l’oblige aussi à te rembourser avant qu’il soit lui même indemnisé par la Poste c’est à dire jamais.

C'est vrai que dans le cas présent c'est compliqué, mais le fait de connaître la loi peut aider à mettre la pression sur le vendeur pour qu'il se bouge et fasse une plainte direct à la poste pour ne pas que toi tu portes plainte contre lui. C'est toujours utile de savoir ce à quoi on a droit quand on est en droit, même si au final on ne l'exécutera pas, ça peut débloquer les choses.

Link to comment
Share on other sites

Le problème n’est pas là en fait, la poste a validé la remise. Donc vente il y a mais la responsabilité légale de la bonne livraison ne s’applique qu’à la Vpc professionnelle.

Dans le cas présent c’est parole contre parole. Que cela soit La poste ou Mondial Relay ne changera pas non plus la nature de cette transaction.

Pour 300€ je pense qu’il faut hélas se faire une raison.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2024 à 17:19, PierrotNaoned a dit :

Une vente c est un contrat en effet. Mais entre les frais d’avocat et la longueur de la procédure je pense que tu n’as pas grand moyen pour faire prévaloir tes droits dans le cas présent. La Poste ne peut pas reconnaître une erreur d’un des ses agent si ce dernier n’a pas été confronté. Qui a récupéré le colis en fait? La boîte a t elle été ouverte par un tier après coup (genre livreur Amazon en intérim?) En attendant que l’on trouve la raison exacte ton vendeur ne peut endosser la responsabilité sur un fait incertain. Même avec un avocat ça n’aboutira sans doute à rien. Rien ne l’oblige aussi à te rembourser avant qu’il soit lui même indemnisé par la Poste c’est à dire jamais.

Si ça va en justice les frais seront à la charge du perdant, c'est à dire le vendeur qui n'a pas assuré la bonne exécution de la vente. Ca prendra un max de temps, c'est clair, et il faudra que j'avance les frais en question, mais il n'y a aucun doute sur le fait que la responsabilité soit entièrement la sienne.

A partir du moment où la poste a reconnu que le colis était perdu (par écrit maintenant), ça les regarde s'ils ont interrogé leur livreur (en l'occurrence ils me disent qu'ils l'ont fait), et il n'y a pas de doute sur le fait que la vente n'ai pas été effectuée. Donc il me rembourse et après il peut se retourner contre la poste, qui l'indemnisera selon les clauses de son contrat (peanuts, mais c'est son problème).

En attendant, je suis vachement surpris de voir que dans ma situation, la plupart d'entre vous s'assiérait sur 300 boules sans rien dire 😲

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...