Jump to content

le prix des cours ??


P-Bass Boy

Recommended Posts

Je dirais que ça dépend un peu de ton "niveau de prof" et ce que tu estimes pouvoir apporter à l'élève.

Ca dépend aussi des conditions d'exécutions pratiques des cours (si c'est régulier ou pas, payé par mois même si absences de l'élève ou bien par cours réellement suivi)

Evidemment ça dépend si c'est déclaré ou pas (oui je sais qu'on ne va jamais déclarer juste un cours isolé, mais je préfère quand même le dire car le tarif est évidemment différent)

Donc si on ne déclare pas, je dirais à la grosse louche entre 30 et 60 euro de l'heure (on peut toujours donner des cours de 30 ou 40 minutes pour alléger la facture, et aussi parce qu'une heure, c'est long pour un débutant, pour le prof comme pour l'élève)

J'ai déjà eu un prof qui demandait moins (16 euro de l'heure en visio et ça se passait très bien) mais je trouve que c'est exagérément bas, mais je le dis car tout est possible.

Je trouve que si tu fais vraiment avancer l'élève, tu vaux bien 15 euro pour une demi heure, pour ton expertise, pour la matière que tu vas lui trouver et lui fournir, etc... 

My 2 cents

Edited by Etienne
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2024 à 17:51, PAPY a dit :

t'est pas un peu opportuniste ?

c'est super de transmettre son savoir, ça n'a pas de prix, 10 balles de l'heure me parait correct, à la maison.

ne va pas la dégouter direct...

[mode joke on]

Va pas dégoutter ton patron...; ou tes clients.... les fais pas payer. Tu fais ça par plaisir non ?

 

[Mode Joke Off]

 

mais, plus sérieusement.....

c'est une adulte qui travaille, qui connait le prix et la valeur des choses (je suppose tout au moins...). Donc si elle vient demander à prendre des cours, elle s'attend à devoir rémunérer la personne pour ça.....

tu transmets un savoir/savoir faire/et aussi un savoir être !!! mais devrait on pour celà le faire gratuitement.....

 

Médecin urgentiste est vraiment génial.... et pourtant c'est absolument logique qu'ils fassent leur métier en étant rémunéré......

 

si j'étais à la retraite avec une retraite confortable... ou un métier qui me nourrisse très très bien, je dis pas.....

mais ça n'est pas le cas.. donc j'adapte et ne trouve rien à redire.

Edited by P-Bass Boy
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2024 à 19:32, AdHoK a dit :

Est ce que tu te sens légitime pour donner des cours de basse ?

Une partie de moi pourrait ne jamais se sentir vraiment légitime, genre l'enfant pas reconnu tu vois.......

mais une autre sait le parcours que j'ai fait, les études (deux ans à l' AIMRA + conservatoire pour la Cb), les scènes petites, plus petites et grandes.... et autres.....

donc cette autre partie, à laquelle j'ai envie de faire confiance.... dit oui, tout à fait !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2024 à 18:52, Etienne a dit :

Je dirais que ça dépend un peu de ton "niveau de prof" et ce que tu estimes pouvoir apporter à l'élève.

Ca dépend aussi des conditions d'exécutions pratiques des cours (si c'est régulier ou pas, payé par mois même si absences de l'élève ou bien par cours réellement suivi)

Evidemment ça dépend si c'est déclaré ou pas (oui je sais qu'on ne va jamais déclarer juste un cours isolé, mais je préfère quand même le dire car le tarif est évidemment différent)

Donc si on ne déclare pas, je dirais à la grosse louche entre 30 et 60 euro de l'heure (on peut toujours donner des cours de 30 ou 40 minutes pour alléger la facture, et aussi parce qu'une heure, c'est long pour un débutant, pour le prof comme pour l'élève)

J'ai déjà eu un prof qui demandait moins (16 euro de l'heure en visio et ça se passait très bien) mais je trouve que c'est exagérément bas, mais je le dis car tout est possible.

Je trouve que si tu fais vraiment avancer l'élève, tu vaux bien 15 euro pour une demi heure, pour ton expertise, pour la matière que tu vas lui trouver et lui fournir, etc... 

My 2 cents

là, par contre, je ne me sentirais pas légitime de demander 30€ (peut être simplement parce que je suis hors circuit depuis longtemps...).... mais du coup, 20 pour 45mn....... mais je sais que lorsque je donnais des cours..... dans les années 80..... je demandais 100 Fr de l'heure, mais je dépassais souvent le temps et j'étais ok avec ça !

 

merci pour ta réflexion en tous cas, c'est intéressant !!

Link to comment
Share on other sites

Donc 20 balles mini .

Et dans tous les cas, moins t'es cher mais tu seras crédible , la dépense du client est aussi sa motivation, c'est automatique, ou purement comportemental, c'est la même chose quoi 😁 

Dans ce monde de débilos , certaines personnes font payer des fortunes des choses absolument honteuses ( vieilles chaussures ou vieux bas usés podue certains monsieur ahah, eau de bain déjà utilisé, cours de fitness sans aucune connaissance ni physique , vieux snack pas bon pas hygiènique etc , sans parler des """""influenceurs""""" et leurs cagnottes de merde...) 

Je fais payer 20 de l'heure mais je vais monter à 25 au moins , le savoir c'est sacré ^^ 

Édit : C'est vrai que 20 euros 3/4 d'heure c'est déjà mieux , et je vois que mes élèves au bout d'une demi heure ça commence déjà à faire n'imp, ce qui est normal ^^

 

Edited by Kamiko
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ma fille prend des cours de batterie, le prof demande 30€ de l'heure de la main à la main.

Pour ce qui est de la crédibilité du gars, rien à lui reprocher, il est carré, pédagogue et efficace.

Les écoles de musique demande environ 400 balles l'année vers chez moi, pour 45mn à 1h de cours par semaine de septembre à juin.

Si ça peut t'aider. Les 20€ pour 45 mn que tu as en tête me semble cohérent et correct.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2024 à 23:45, P-Bass Boy a dit :

Une partie de moi pourrait ne jamais se sentir vraiment légitime, genre l'enfant pas reconnu tu vois.......

Pour un vrai débutant, tu peux toujours donner des cours (pour 90% des gens ici, les 10% restant étant les débutants) : tenue de la basse, apprendre a délier au moins 2 doigts, position main gauche et délier les 4 doigts,  apprendre le vocabulaire, son instrument, expliquer comment jouer avec un batteur (le vrai travail du bassiste...).... Bosser comme un malade With or Without U2... 

On a toujours quelque chose a transmettre !

Il y a 10 ans je prenais 20€ (chez "le client" , essence incluse) les 45 min (qui finissait  souvent en 1h avec les élèves super motivés, je suis le plus mauvais commercial du monde... Et puis j'aime bien le côté prof... J'aurais dû faire ma carrière comme prof d'histoire...trop tard)

 

.. 15 minutes théorie (là il faut du bagage un minimum, moi j'en ai pas ici...), 15 minutes technique, 15 minutes a jouer la musique que l'élève - veut - faire...

C'est cool, vraiment.

Surtout quand tu vois ton poulain sur scène plus tard... Vraiment gratifiant !

Vas-y @P-Bass Boy !

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2024 à 23:45, P-Bass Boy a dit :

mais une autre sait le parcours que j'ai fait, les études (deux ans à l' AIMRA + conservatoire pour la Cb), les scènes petites, plus petites et grandes.... et autres.....

Un prof ce n'est pas seulement un technicien qui connait sa partie. C'est aussi et surtout un pédagogue, enfin en principe. On peut être le meilleur musicien du monde tout en étant le pire prof de l'univers (et je pense qu'on a tous connu des profs de cette catégorie au collège/lycée, des gens qui aiment réellement leur matière mais qui ne devraient pas enseigner). Je ne sais rien de tes qualités pédagogiques, elles sont peut-être excellentes, et j'enfonce une porte ouverte mais je tenais à le rappeler dans cette discussion qui jusqu'ici n'en n'avait pas parlé. On peut parfaitement être un musicien moyen mais avoir un certain talent pour communiquer la passion tout en enseignant les bases.

Edited by Caribou
  • Like 1
  • +1 8
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 08:30, Caribou a dit :

Un prof ce n'est pas seulement un technicien qui connait sa partie. C'est aussi et surtout un pédagogue, enfin en principe. On peut être le meilleur musicien du monde tout en étant le pire prof de l'univers.

Tu as tout à fait raison.

Et être un bon pédagogue, ça va au-delà de la capacité à transmettre ses connaissances : ça implique aussi de savoir les transmettre d'une manière progressive et structurée, de s'adapter à l'élève en sachant le faire sortir de sa zone de confort tout en lui donnant confiance en lui en lui proposant des choses assez difficiles pour qu'il progresse, mais pas trop difficiles pour qu'il réussisse à les faire. Bref, il doit progressivement faire de son élève un bassiste compétant.

C'est un exercice d'équilibre qui implique de mettre en œuvre à la fois sensibilité et intelligence.

Tout cela n'est pas donné au premier venu (j'ai pris des cours de basse avec une personne qui présentait ces qualités et j'en était très satisfait, malheureusement elle a arrêté son activité d'enseignement ; si elle passe par ici elle se reconnaîtra...).

N.B. je ne suis pas prof, mon point de vue est du côté de celui qui reçoit l'enseignement.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2024 à 21:57, P-Bass Boy a dit :

[mode joke on]

Va pas dégoutter ton patron...; ou tes clients.... les fais pas payer. Tu fais ça par plaisir non ?

 

[Mode Joke Off]

 

mais, plus sérieusement.....

c'est une adulte qui travaille, qui connait le prix et la valeur des choses (je suppose tout au moins...). Donc si elle vient demander à prendre des cours, elle s'attend à devoir rémunérer la personne pour ça.....

tu transmets un savoir/savoir faire/et aussi un savoir être !!! mais devrait on pour celà le faire gratuitement.....

 

Médecin urgentiste est vraiment génial.... et pourtant c'est absolument logique qu'ils fassent leur métier en étant rémunéré......

 

si j'étais à la retraite avec une retraite confortable... ou un métier qui me nourrisse très très bien, je dis pas.....

mais ça n'est pas le cas.. donc j'adapte et ne trouve rien à redire.

pas de diplôme d'enseignement, paiement au black, t'avais pas donné l'âge et le statut de la demandeuse,15 ou 30 ans, c'est pas le même pb, merci pour ceusses qui ont fait des études pour pouvoir enseigner, c'est hard, c'est peut être une habitude chez vous, pas chez moi... mon prof était Jérôme Wolf dans une école de musique à Saverne (67),allez, 15€ les 45 mn ...

Link to comment
Share on other sites

Expliquez moi l'importance d'un diplôme en musique quand vous avez fait vos preuves sur scène ? 

Ensuite tu peux avoir plusieurs formations et diplômes et groover comme une chaussette et ne pas avoir d'oreilles , les diplômes c'est être bon dans les protocoles d'examens aussi , cf le bachotage . 

J'ai plusieurs diplômes et formation mais j'ai attendu d'être crédible sur scène pour vraiment me considère comme apte en musique . 

Et aussi je connais des "dilplomés" de conservatoire qui groovent comme des merdes , la sacralisation du diplôme , qui plus est en musique , mais c'est du grand n'importe quoi . 

On n'est pas aux us ici , là bas c'est musique pratique toute la semaine en école , ici c'est rare , les niveaux sont très bas le plus souvent (musique actuelle) et pour de meilleurs niveaux comme au conservatoire il y a très peu d'heure : cours de basse + combo + harmonie = 3 heures , pour la base , moins les vacances scolaires moins la rentrée tardive .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Franchement, on s'en fout de la légitimité, et ce simplement parce qu'une personne vient le voir pour qu'il lui donne des cours, le voir jouer lui a suffit pour faire son choix, si lui se sent capable de lui inculquer au moins les bases il aurait tort de s'en priver, toutes les opportunités sont bonnes à prendre et dire le contraire ressemble plutôt à de la démagogie car il n'aspire pas à donner des cours en conservatoire, faut pas tout mélanger.

P-Bass, si pour vous 2, 20 balles vous conviennent,c'est honnête des 2 côtés.

Le 11/06/2024 à 17:43, Dmonweb a dit :

Uber et les taxis.

Bon bé là on s'écarte du sujet,ça n'a strictement rien à voir car le taxi achète sa licence une fortune et c'est là le vrai problème

Edited by sansal
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2024 à 17:45, PAPY a dit :

ouarf ouarf, voilà pourquoi vous resterez des intermitents

Le 10/06/2024 à 17:51, PAPY a dit :

t'est pas un peu opportuniste ?

 

Et toi, t'es pas un poil malveillant ? Quelle mouche te pique pour être comme ça.... un poil frustré ?

en tous cas, je pense qu'ici la place est à l'échange constructif, dans la bienveillance....; tu n'as pas l'air d'avoir compris ça...; dommage !!!

 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...