Jump to content

Vous pensez quoi de ma nouvelle contrebasse ?


Dmonweb

Recommended Posts

Voilà comment peut sonner une Stingray fretless (une Ray4 même,)avec des rounds dans quelques effets Boss...

Bluffant non ?

Ça manque de boisé..  il est vrai. Mais vu la matière de départ, c'est plutôt pas mal je trouve...

No ?

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/05/2024 à 00:04, jaydee a dit :

 mais sans l'attaque et les mediums de la contre !

Les notes sont un peu trop piquées et manque de legato !

Pour l'attaque, il faudrait que je remonte l'action. Je joue index-majeur collés...

Mais je sais plus si dans cette version j'ai bien gardé l'angle d'attaque d'une contre... Il m'a fallu quand même faire pas mal de bidouilles.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que vous avez comme  " super-son-OMG - de-l'amazing-mort-qui-tue " en référence d'enregistrement de contrebasse, siouplé ?

Des grands contrebassistes, je connais, mais des références en matière de rec pour la contre, beaucoup moins...

(D'ailleurs il y a une différence entre upright bass et double bass ?)

 

Je viens de changer d'instru... (Surprise ! Plus tard), ça monte d'un niveau, mais je peux aller tellement partout que du coup je sais pas où explorer...

 

A la base c'est pour faire des boucles hip-hop jungle mon bouzin (Beastie Boys, Amon Tobin  et scène Drum & Bass anglaise des 90's) , je peux me contenter d'un son un peu synthétique, mais j'irais bien chercher plus loin... Dans le jazze par exemple. Ce sont des samples après tout (sauf les Beastie Boys où c'est bien Adam qui joue lui même). 

Je laisse tomber le slap - rockab a la Stary Cats... (Dommage... et super reprise a faire au passage Runaway Boys), ça cartonnait dans les soirées). Là c'est la conception d'une basse électrique qui fait que c'est difficilement reproductible.

Mais je trouve déjà ça mieux que mes tests de la semaine dernière.

 

Et je vous partage ma recette - gratos -si vous me filez la patte ! :)

 

(+300€ et un abonnement d'un an obligatoire minimum sur ma chaîne youtube a 15€/mois qui n'existera jamais)

Link to comment
Share on other sites

Groove du matin

https://drive.google.com/file/d/1PZKiF1qIpuqVZbM-4NJz3l32k3_LpAPU/view?usp=sharing

Changement de stratégie Un son boomy, roomy, avec tout les defauts d'un ancien rec...
Un son de base plus malléable (?) pour un éventuel mixage en DAW plus tard (?)

Le premier extrait était trop pré-mixé a mon goût... Et celui là peut être pas assez..?

Link to comment
Share on other sites

Ce son est plus intéressant, il a plus de médiums et une le côté chantant de la CB. Par contre c’est un groove très basse fretless. La contrebasse, grâce ou à cause de son diapason très long et du diamètre de ses cordes est un instrument qui a une inertie assez forte et qui, du coup, a tendance à se placer plutôt au fond du temps. Je pense que c’est aussi beaucoup ce qui fait le « son » de la contrebasse. Elle ne groove pas de la même manière qu’une basse électrique. Je pense que c’est l’élément le plus difficilement reproductible.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/05/2024 à 16:37, redcarp a dit :

 Par contre c’est un groove très basse fretless. 

Je ne sais pas faire de contrebasse en fait... Comme tu dit l'approche est bien différente.

La hauteur des cordes, le slap qui se fait presque naturellement sur un manche vertical, tirant, tension... J'ai bien tenté de faire la pince comme il se doit, et de coller index-majeur pour garder un angle d'attaque de contre... Mais techniquement il y a encore du chemin à faire dans mon jeu, yep... 

 

Pour le son, c'est incroyable comme cet instrument est le parent pauvre des studios.

Je me suis inspiré de Dave Holland -Ones all par défaut. Et mes cordes sont des Chromes de plus de 10 ans ... 😅

Pour bien faire il me faudrait enveloppe ADSR pour l'attaque. Dommage il n'y en a sur aucun multi effets. Je tenterai presque le diable a passer par mon synthé... (Pour le challenge, rien d'autre)

Passé dans un DAW il y a de la matière a travailler, sauf ce manque de punch a l'attaque...

 

Si tu as des albums références en son de contre, je suis preneur ! 

Merci pour ton retour ! 👍

:)

Link to comment
Share on other sites

Je te rassure, je joue de la contrebasse et je suis incapable de reproduire les grooves de contrebasse à la basse fretless et réciproquement. En tout cas, en terme de son, dans un mix, ça fait parfaitement le job. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...