Jump to content

Primate


gargouill

Recommended Posts

Le 28/05/2024 à 14:48, gargouill a dit :

Bon, voici où ça en est. C'est mixé masterisé. Le mix est pas enteriné mais c'est pour avoir une idée du résultat final. Je suis assez content du résultat, je pense c'est assez cohérent même si tout ne me plaît pas mais je maîtrise pas tout alors..

Il est assez compliqué de commenter ou de conseiller sans avoir la session sous les yeux et sans savoir comment les prises sonnent à l'état brut.
Aussi, il n'y a pas vraiment de lois et il y autant de manière de mixer que d'individus.

Comme ça, rapidement, personnellement, j'aurais tendance à t'encourager à moins creuser dans les médiums et à adoucir les haut-médiums aux alentours des 3.5k car c'est assez agressif à ce niveau là et ça rend le tout un peu étriqué.
Aussi, je pense que tu pourrais avoir un peu plus de dynamique et de proximité dans le bas.

Effectivement, comme tu le dis toi-même , j'aurais tendance à rechercher une caisse claire plus ronde, moins aigrelette.

De manière général, je pense que ça manque de chaleur MAIS.... Comme dit, ce sont des avis à prendre de très loin. 😉

 

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Bon je vois que ça vous intéresse.

Merci snoopy

Alors bon, retour aux fondamentaux: la grosse caisse.

La voilà brute puis avec une eq et un comp.

Pour l'eq j'avais fait ma tambouille mais GB a des presets et je trouve que le " standard eq"est pas mal ( j'aime bien quand c'est standard moua 😚). J'ai juste rajouté une petite bosse à 80. Normalement on dit que si on monte d'un côté on descend de l'autre donc j'ai un peu baissé la basse à 80. Normalement je mets un coupe bas, enfin un high pass mais là y en a pas sur le preset donc ça me met le doute. Ceci étant il y a un preset "clean kick"  avec coupe bas mais je trouve que le "standard" sonne mieux.

Vous voyez on entend beaucoup trop le reste notamment la caisse claire. J'ai merdé à la prise.

Sinon, ben mon batteur a vraiment une dynamique énorme. Parfois il appuie à peine sur la pédale et parfois beaucoup, souvent sur les 1ers temps. c'est comme si il était pas trop conscient de son pied. Donc là c'est un exemple où il n'y a pas trop d'écart entre le coup le moins fort et le plus fort. Mais parfois c'est pire.

 

Vous pouvez constater à quel point l'eq sur la GC change l'eq de la CC repissée, et donc l'eq de la caisse claire au final.

Edit: y a un truc qui me dérange sur cette grosse caisse, j'arrive pas à l'avoir nette, j'ai l'impression de l'entendre en double, je sais pas si c'est le micro qui chope une reverberation. Comme si y avait un espéce de delay ou de chorus..Ou ptêtre bien que c'est le mini décalage micro avec lequel le micro chope la peau de frappe et la peau de résonance.

 

Capture-d-e-cran-2024-05-29-a-18-45-00.p

Capture-d-e-cran-2024-05-29-a-18-45-38.p

Capture-d-e-cran-2024-05-29-a-18-46-37.p

 

Je vous mets la caisse claire brute 

 

Les overheads panés gauche droite 100 %

Et le micro room

Sinon au passage, j'ai lu coupe bas 350 Hz sur les overheads, ça me paraît bcp. Vs êtes quelle école, laisser naturel, couper les graves ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2024 à 18:57, gargouill a dit :

Alors bon, retour aux fondamentaux: la grosse caisse.

La voilà brute puis avec une eq et un comp.

Pour l'eq j'avais fait ma tambouille mais GB a des presets et je trouve que le " standard eq"est pas mal ( j'aime bien quand c'est standard moua 😚). J'ai juste rajouté une petite bosse à 80. Normalement on dit que si on monte d'un côté on descend de l'autre donc j'ai un peu baissé la basse à 80.

 

Tu peux tenter l'inverse aussi Comp puis EQ. A voir avec ton batteur si il est d'accord pour pousser le comp et lisser son attaque puis trancher à l'eq tout ce qui te convient pas en frequence.

A essayer en tout cas.

 

Le 29/05/2024 à 18:57, gargouill a dit :

Vous voyez on entend beaucoup trop le reste notamment la caisse claire. J'ai merdé à la prise.


Ben c'est tout le problème d'un rec de batterie ça... mais c'est inévitable... 
Donc mieux vaut faire avec que contre... moins de souffrance.

Ton poc close mic de snare est un poil terne par rapport aux OH. Si tu lui mets un comp bien sauvage pour la frappe (release très courte), et que tu le glisses dans le mix des OH, ça devrait pas être vilain, tu devrais pouvoir la mettre en valeur (si c'est le but recherché).

Link to comment
Share on other sites

Yep, je viens d'écouter,

 

POUR LE KICK

effectivement, tu as ramassé grave la claire avec tes micros de Kick (mal placés ?)

perso j'en ai un au raz de la peau de rézo (genre 2cms) et pas tout à fait au centre pour ramasser un peu de rondeur.

Le micro de la peau de frappe est DANS LE KICK, (à 20 cms de la peau et au centre) avec deux ou trois couches de papier Bulle d'emballage au fond du Kick pour tuer

l'effet "Tonneau vide" ou petit chiotte :D au choix, que tu ramasse avec un micro dans le Kick.

 

Dans ton cas, tu as plusieurs soluces, 

La première, radicale, tu te fais les pistes à la main tu coupes allègrement et tu effaces les Claires, un peu long (10 minutes par titre) mais radicale,

ne t'affole pas, ton son de Kick over head va lier tout ça, tu n'auras pas de truc Chelou suite au taillage à la serpe.

La seconde qui peut fonctionner aussi, mettre un Gate sur tes pistes de Kick, en réglant un release un peu long pour ne pas tuer le son, en espérant que tu as assez d'écart entre ton niveau de Kick et ta repisse de claire pour que le Gate ne sélectionne que le Kick, il faut passer un peu de temps pour trouver le bon seuil.

ça t'évitera aussi d'avoir l'equalisation de ta claire détruite par le son de la repisse dans le Kick.

 

POUR LA CLAIRE

 

Il n'y a pas de timbre sur le son de peau de frappe !!! très étrange !!! tu as placé ton micro comment ?

Bon, tu peux récupérer du timbre grâce aux O.H. mais c'est vraiment étrange qu'il n'y ait pas de son de timbre.

Perso, j'aurais sacrifié le Room qui fait presque double emploi avec tes O.H. pour le mettre SOUS LA CLAIRE, et avoir un beau son de timbre.

 

Pour les compressions, aussi bien Kick que Claire, ne mets RIEN en insert, fais toi un son correct, (equal) et envoies en SEND sur une autre piste effet ou là, tu insères ton compresseur et tu fais ainsi une compression parallèle bien plus naturelle et facile à doser, et tu gardes un son acoustique plus naturel et dynamique.

 

 

:drinks:

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

salut @SpeeRoo

merci d'être passé. Mon sm57 était placé à 4 cms de la peau de rézo, sur le côté. Ce micro est trop sensible, j'aurais dû rester avec le electrovoice qui nécessite une alim phantom et d'être bien poussé niveau gain, je pense qu'il aurait bien mieux fait le tri.

Pour la seconde solution, j'ai essayé mais rien de concluant. Pour la première tu proposes d'éditer la piste si j'ai bien compris. Avec de l'automatisation pour baisser le vol de la cc ou bien carrément couper les caisses claires..

Y a pas de timbre, c'est vrai mais ça ne m'a plus étonné que ça vu que le timbre est censé être repris par un micro dédié dessous. Bon, j'ai pas la réponse. Le micro était bien placé..un micro pince qui pointait vers la peau à quelques centimètres..faut que je regarde dans ma caisse la référence..je pense que c'est le Shure Beta 56A

Sinon niveau compression je n'ai pas de send..Du coup ce que je vais faire c'est que je vais dupliquer le kick et mettre de la comp sur le kick dupliqué et mixer comme ça..ça devrait revenir au même ? 

 

Edit: sinon j'ai un réglage dry/wet tout simplement..

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2024 à 18:57, gargouill a dit :

 

Vous voyez on entend beaucoup trop le reste notamment la caisse claire. J'ai merdé à la prise.

De mon point de vue, c'est pas si gênant que ça et largement exploitable.

Ta piste:

Mon traitement sur ta piste brut:

Pas besoin de faire absolument la chasse à la repisse.
A l'époque, ils enregistraient tous dans la même pièce, mixaient sur 4 pistes, ça repissant de partout, et ça sonnaient terrible sur certains disques.

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, bien ! Après tu as peut être un noise gate qui fonctionne avec les fréquences. J'ai pas ça sur garage band mis ça doit exister en plug in.

Pr info, Dmonweb s'occupe de notre mix désormais. Moi ça me soulage, je peux me concentrer sur la basse et je vois bien qu'aux manettes il est plus habile que moi.

Tout à fait d'accord snoopy c'est vrai qu'à une époque c'était tt le monde dans la même pièce.

Link to comment
Share on other sites

Je fais les choses à l'envers. Je commence de m'enregistrer et après je cherche mon son...

 

Je pense que je suis pas trop loin de ce que j'aime sur le 2ème clip

 

Argh ça me fait penser que j'ai oublié de nettoyer le bas sur le clip 1. Sur le clip 2 y a une toute petite eq pour nettoyer les subs.

 

 

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...