Jump to content

Être ou ne pas être au diapason ?


Sébastopol

Recommended Posts

J’ai été un peu déçu, sur un sujet précédent où on s’interrogeait de devoir être accordé comme son guitariste. Comme toujours j’avais mal compris l’énoncé du topic, et j’avais imaginé quelques choses de plus intéressant à mes yeux.

soit: est-ce qu’un guitariste doit s’accorder au même diapason que son bassiste.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce qui fait le son ample d’un accordéon musette, c’est la résonance de deux lamelles (comme celles d’un harmonica) accordées un poil faux l’une par rapport à l’autre.

Sans ça, l’accordéon sonne fluet, et on appelle ça le son flûte.

Alors est-ce que ça se fait également entre deux guitares, ou guitares et basses ?

Link to comment
Share on other sites

Cet effet est aussi (et surtout) présent dans le chant choral: chaque chanteur d'un chœur, malgré tout ses efforts pour chanter juste, a un timbre et une résonance différente de son voisin et il/elle est aussi est très légèrement faux par moment. L’ensemble s'équilibre et donne un son ample. C'est probablement un effet aussi vieux que le chant humain, dès que deux personnes chantent ensemble à l'unisson.

Idem sur les instruments aux cordes doublées, mandoline, guitare 12 cordes, ou une basse 8 cordes ou 12 cordes.
C'est la base du principe de l'effet chorus aussi: le son de base de l'instrument + un doublage légèrement désaccordé. Le mélange des deux (avec en plus un décalage qui n'est pas fixe et constant) fait l'effet enveloppant et ample, chaleureux

 

Est-ce que l'on peut reproduire volontairement cet effet en accordant volontairement deux instruments du même groupe différemment (par ex, la guitare en La 440 et la basse en La 42) ? Peut-être ... mais le décalage va être fixe et constant, tout le temps le même. Il n'y aura donc pas forcément de mélange des phases et de mise en avant ou en retrait de certaines fréquences de manière aléatoire, probablement juste la sensation de jouer faux l'un par rapport à l'autre.

Ca ne coute rien d'essayer mais à ma connaissance ça ne fait pas partie des techniques pour grossir le son d'un groupe. Pour obtenir un son plus ample et chaleureux, mettez plutot un très léger chorus sur l'un des deux instruments ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2024 à 15:21, Sébastopol a dit :

J’ai été un peu déçu, sur un sujet précédent où on s’interrogeait de devoir être accordé comme son guitariste. Comme toujours j’avais mal compris l’énoncé du topic, et j’avais imaginé quelques choses de plus intéressant à mes yeux.

soit: est-ce qu’un guitariste doit s’accorder au même diapason que son bassiste.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce qui fait le son ample d’un accordéon musette, c’est la résonance de deux lamelles (comme celles d’un harmonica) accordées un poil faux l’une par rapport à l’autre.

Sans ça, l’accordéon sonne fluet, et on appelle ça le son flûte.

Alors est-ce que ça se fait également entre deux guitares, ou guitares et basses ?

Quand on joue la basse, d'habitude on ne laisse pas libres les cordes non jouée donc rien d'autre ne résonne. Sinon c'est de la bouillie presque assurée.

Ensuite, les instruments "bas" qui ont de la résonance libre, existent.

Exemple: Théorbe.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir l'équivalent d'un son flûte avec 2 guitaristes il faudrait qu'ils jouent parfaitement ensemble, qu'ils aient le même son, ...
En pratique, c'est déjà pas évident de rejouer 2 fois la même chose alors avoir 2 personnes qui jouent exactement pareil, c'est pas gagné (comme l'exemple de Sven pour le chant), donc même accordé pareil, ça sonnera plus ample.

Je testerais aussi des modulations.

De toute façon, ça coûte rien de tester mais d'expérience, une guitare légèrement décalée, ça sonne faux :D.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je rejoins les avis précédents.

Si tu fais vraiment exprès de t'accorder différement, ça va très probablement sonner faux.

De toute façon, les instruments ne restent pas parfaitement juste pendant un concert, on ne sait pas les accorder parfaitement justes, et la corde elle même sort un son qui fluctue très légèrement (ça se voit parfois carrément sur l'accordeur car l'aiguille n'est pas immobile quand on joue la note)

Ces detunes dont tu parles pour grossir le son sont vraiment minimes et je pense qu'ils sont déjà présent même quand on essaie de s'accorder juste, parce que c'est impossible sur des instruments acoustiques d'être parfaitement juste au micropoil de comma près.

(par contre ce serait tout à fait imaginable avec des synthés par exemple)

Donc comme ça a été dit précédemment, si tu veux grossir le son, rien ne vaut d'ajouter quelques bons effets, surtout les drive / distortion, car ils vont ajouter des harmoniques au son, les chorus car ils vont "doubler" ton son et le detune (avec parcimonie... ou pas en fonction de tes besoins), les reverb aussi (mais encore plus avec pacimonie parce que là, tu vas vraiment remplir ton son à la louche et ça risque d'être fouillis)

Jouer avec tous les micros disponibles si on en a plus qu'un va aussi aider un peu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...