Jump to content

Le Mi est Faux !


Sly83

Recommended Posts

Hello la horde, 

Première fois que je vois (entend) cela. Un ami m'a demandé de lui remettre sur pieds une vieille Jap ou coréenne, Yoonjin type SG bass.

C'est pas la basse du siècle c'est certain mais elle servira pour dépanner en cas de boeuf.

Après un récurage complet, je dévisse les molettes au max pour gagner en action, je change les cordes, je tente d'accorder (à l'accordeur je précise) et là constat : Quand le Mi est accordé tout le reste du manche est faux sur la corde de Mi (Du F jusqu'au Talon) 😅Truc de Ouf

Pour que cela colle, je dois l'accorder en Eb- A- D-G !! Incompréhensible je ne suis pas bourré pourtant. 

Est ce du au short scale en 32 pouces, au chevalet à molette qui doit être bien plus haut ( bien que testé plus haut mais tjs aussi faux) et sert aussi à l'intonation ? 

Ce n'est pas une hallucination auditive, vu que mon accordeur confirme😂

 

 

Edited by Sly83
Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2024 à 15:02, Karmacoma a dit :

J'ai pas bien compris, si tu l'accordes en Eb, toutes les notes de la corde sont justes?

Si c'etait dû au chevalet ça ne serait pas différent seulement entre frettée et corde à vide non? Ça peut pas être un soucis au niveau de la gorge du sillet sur cette corde?

Oui c'est bien ça. En gros je dois m'accorder en Eb pour avoir un F (et le reste) juste 1ere fret.

Je pensais au sillet aussi mais il a l'air propre. Un poil haut a mon goût 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, pas de déplacement horizontal possible.. strange.. comment est il attaché à la basse ? Comme sur une les Paul avec des inserts ? On dirait qu'il y a des vis sur la partie centrale en contact avec le corps. Tu peux faire une photo de la liaison chevalet corps ? 

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

Je vous prépare plus de photos ce soir en rentrant. Effectivement système à la Les Paul avec inserts. Les pontets ronds sont vissés sur une tige fileté et déplaçables horizontalement pour jouer sur l'espacement des cordes. Peut être une piste à explorer aussi mais toutes les autre cordes sont Ok 

Edited by Sly83
Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2024 à 18:08, Karmacoma a dit :

Tu as une frise ou un son bizarre à vide? Vu que tu dois detune pour avoir les notes juste sur le manche ça fait comme si la corde n'était pas bien en contact avec le sillet.

Non pas de frise a vide. Peut être une bonne piste car la E est plus large que le sur la pièce usinée où elle repose

Voici quelques photos 

 

IMG_20240411_191700_compress7.jpg

IMG_20240411_191647_compress33.jpg

IMG_20240411_191634_compress13.jpg

IMG_20240411_191832_compress83.jpg

IMG_20240411_191823_compress41.jpg

 

Edited by Sly83
Link to comment
Share on other sites

'ffectivement le Mi qui ne repose pas dans la gorge du sillet pas bien. Si ca se trouve le point de blocage de la corde est qques millimètres plus loin. Entre la hauteur au sillet, qques mm en haut et qques mm en ba en reculant un peu le bridger comme le dit le grand DolganoFF, tu devrais récupérer un peu. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...