Jump to content

Pollution par rayonnement électromagnétique


Jago

Recommended Posts

Salut tout le monde

J’ai un problème de pollution par rayonnement électromagnétique (?)

Je mets un (?) parce que je ne suis pas du tout sûr que ce soit le bon terme.

Voilà ce qu’il se passe :

Il y a une pompe à chaleur juste juste derrière un des murs d’un des locaux où je répète.

Quand la pompe à chaleur est en marche j’ai un gros sifflement permanent très aigu et très désagréable dans mon ampli. L’intensité du sifflement varie selon la position de l’instrument dans l’espace.

Je suis obligé de couper totalement les aigus sur la basse pour le faire disparaitre. Ca le fait avec toutes mes basses, actives, passives, micros noiseless, etc. On arrête la pompe à chaleur, le sifflement s’arrête.

Quelqu’un a déjà eu ce problème ? A trouvé une solution ? En dehors d’arrêter la PAC, bien agréable quand même en hiver...

Edited by Jago
sens
Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2024 à 23:25, Jago a dit :

Salut tout le monde

J’ai un problème de pollution par rayonnement électromagnétique (?)

Je mets un (?) parce que je ne suis pas du tout sûr que ce soit le bon terme.

Voilà ce qu’il se passe :

Il y a une pompe à chaleur juste juste derrière un des murs d’un des locaux où je répète.

Quand la pompe à chaleur est en marche j’ai un gros sifflement permanent très aigu et très désagréable dans mon ampli. L’intensité du sifflement varie selon la position de l’instrument dans l’espace.

Je suis obligé de couper totalement les aigus sur la basse pour le faire disparaitre. Ca le fait avec toutes mes basses, actives, passives, micros noiseless, etc. On arrête la pompe à chaleur, le sifflement s’arrête.

Quelqu’un a déjà eu ce problème ? A trouvé une solution ? En dehors d’arrêter la PAC, bien agréable quand même en hiver...

Difficile à dire. Effectivement,  quand tu dis que l'intensité du sifflement varie selon la position de la basse dans l'espace, ça ressemble à du rayonnement électromagnétique. Par contre si ça le fait avec des noiseless, c'est moins logique. En tous cas, ça semble être localisé dans la basse vu qu'en coupant ses aigus, ça disparaît. 

Link to comment
Share on other sites

Ou alors la PAC est branchée sur le même fusible que la prise de courant qui alimente l'ampli ?
Voire sur le même disjoncteur que la salle de répète qui est trop faible pour supporter toute cette intensité ?

Mais l'idée d'un rayonnement magnétique est aussi possible.

Désolé, je ne t'ai pas aidé :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2024 à 10:08, ritier a dit :

 

sinon tu mets un bloc triplette et tu essaies ta prise d'un coté puis de l'autre ; ...

image.png.5db7a773d2cd7691178c95d1a3a7c84c.png

La position de la phase est tjs respectée, même sur ce genre de triplette.

Le mieux c'est de se faire une mini rallonge avec une fiche mâle 3 broche et une femelle 2 broches, comme ça tu supprime la terre et tu peux inverser la phase...

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2024 à 21:54, Jago a dit :

Je n'y retourne pas avant la semaine prochaine. J'essaierai en inversant la phase, et en me branchant avec une rallonge sur un autre circuit/disjoncteur du lieu. Merci pour vos réponses et votre aide.

Je ne vois pas bien comment, inverser la phase sur la prise électrique, va supprimer le bruit causé par une pompe à chaleur. 

Link to comment
Share on other sites

"La position de la phase est tjs respectée, même sur ce genre de triplette."

Faux Manu , les "cablages "(ce sont des barettes laiton) sont face à face ;

la phase d'un coté du bloc est le neutre de l'autre coté, ça m'a joué bien des tours sur ma platine vinyle et sur mon ordi ;

Tous à vos multimetres !

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2024 à 08:59, ritier a dit :

"La position de la phase est tjs respectée, même sur ce genre de triplette."

Faux Manu , les "cablages "(ce sont des barettes laiton) sont face à face ;

la phase d'un coté du bloc est le neutre de l'autre coté, ça m'a joué bien des tours sur ma platine vinyle et sur mon ordi ;

Tous à vos multimetres !

 

Ça alors, je n'aurai jamais cru que les normes si draconiennes toleraient ça, mea culpa !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas l'impression que cette histoire de prise reponde à la problématique décrite malheureusement.

Cette vidéo ça devait te donner des pistes 

Quels type de micro équipe tes basses?

Les simples bobinage y sont sensibles. Est ce que ce bruit disparait suivant la postion du selecteur micro?

Sinon le blindage peut aider à réduire le niveau de bruit mais il faut que ce soit bien fait et complet.

Tiens nous au courant.

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai joué à la dernière répé une fretless avec piezos dans le chevalet, ça a réglé le souci.

Sinon, mes basses avec simple ou double bobinages y sont sensibles. La plaie.

Je vais reprendre et soigner les blindages des cavités.

Heureusement les beaux jours arrivent !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2024 à 21:49, Jago a dit :

J'ai joué à la dernière répé une fretless avec piezos dans le chevalet, ça a réglé le souci.

Sinon, mes basses avec simple ou double bobinages y sont sensibles. La plaie.

Je vais reprendre et soigner les blindages des cavités.

Heureusement les beaux jours arrivent !

 

 

Sur la fretless il n'y a que du piezo (pas de magnétique) ? Si c'est le cas, ça semble démontrer que c'était bien un rayonnement électromagnétique capté par les micros. En qui concerne les micros doubles, je me suis aperçu, sur une de mes basses, que le micro chevalet (humbucker) est moins efficace que l'autre à rejeter les ondes électromagnétiques. Je me suis dit que les deux parties du micro n'étaient pas tout à fait identiques. Tu peux toujours refaire le blindage mais, si c'est bien un problème de rayonnement, ça ne sera pas efficace. Il faudrait entourer complètement le micro mais on ne capterait plus les cordes non plus. 

Link to comment
Share on other sites

La fretless est une Ibanez srf700 jouée juste avec les piezos

C'est bien du rayonnement électromagnétique, je n'ai plus de doute là-dessus. Rayonnement électromagnétique ou mes doubles bobinages ne peuvent rien (Warwick Streamer Lx jazzman et JBass avec des DiMarzio 147/148) les 2 basses où je vais vérifier les blindages. C'est lourdingue parce que la JB je l'ai montée exprès avec des micros passifs et humcanceling pour le cas ou. Et ben c'est raté, dans ce cas précis.

J'envisageais des DiMarzio P Bass Hum Canceling, mais s'ils sont aussi peu efficaces que les 147/148, à quoi bon.

Edited by Jago
correction
Link to comment
Share on other sites

Le 07/04/2024 à 21:08, Jago a dit :

La fretless est une Ibanez srf700 jouée juste avec les piezos

C'est bien du rayonnement électromagnétique, je n'ai plus de doute là-dessus. Rayonnement électromagnétique ou mes doubles bobinages ne peuvent rien (Warwick Streamer Lx jazzman et JBass avec des DiMarzio 147/148) les 2 basses où je vais vérifier les blindages. C'est lourdingue parce que la JB je l'ai montée exprès avec des micros passifs et humcanceling pour le cas ou. Et ben c'est raté, dans ce cas précis.

J'envisageais des DiMarzio P Bass Hum Canceling, mais s'ils sont aussi peu efficaces que les 147/148, à quoi bon.

C'est surprenant, sur des humcanceler ça ne devrait pas. Personnellement, pour vérifier l'efficacité du hum-cancelling, je passe une alimentation devant. J'ai par exemple une basse avec humbucker et switch simple/parallèle/série. En simple, avec l'alim à quelques centimètres ça buzze comme jamais. En passant en double : plus rien. 

Tu peux très bien avoir un problème uniquement électrique auquel la fretless n'est pas sensible. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le test avec l'alim, je ne connaissais pas.

Il m'a permis de vérifier que mes humbucker résistent bien à ce test, zéro buzz.

Mais il n'empêche qu'ils sifflent quand la pompe à chaleur est en marche. Ils sifflent, c'est un son continu vers 6 ou 8 khz; pas un hum de 50hz.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2024 à 11:06, Jago a dit :

Merci pour le test avec l'alim, je ne connaissais pas.

Il m'a permis de vérifier que mes humbucker résistent bien à ce test, zéro buzz.

Mais il n'empêche qu'ils sifflent quand la pompe à chaleur est en marche. Ils sifflent, c'est un son continu vers 6 ou 8 khz; pas un hum de 50hz.

 

Est-ce que le phénomène augmente quand tu t'approches de la pompe à chaleur ? 

Link to comment
Share on other sites

La pompe à chaleur est à l'extérieur, de l'autre côté d'un mur de pierre de 40/50cm d'épaisseur.

Je peux m'en éloigner de plusieurs mètres (du mur et donc de la pompe) sans que ça diminue (avec les simples bobinages, j'ai pas fait des essais de tous les cas de figures). Ce qui est sûr, c'est que dès que la pompe s'arrête, le sifflement s'arrête.

Link to comment
Share on other sites

Alors moi j'y connais rien, mais c'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. 🙂

Si c'est capté uniquement par un micro magnétique, mais que ce n'est pas de l'onde radio ou du "hum" c'est probablement le compressseur de la PAC qui doit jouer comme la Makita de Billy Sheehan, mais de loin. 

EBgas0d4aeoVi3yQ=&risl=&pid=ImgRaw&r=0

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2024 à 15:30, Jago a dit :

La pompe à chaleur est à l'extérieur, de l'autre côté d'un mur de pierre de 40/50cm d'épaisseur.

Je peux m'en éloigner de plusieurs mètres (du mur et donc de la pompe) sans que ça diminue (avec les simples bobinages, j'ai pas fait des essais de tous les cas de figures). Ce qui est sûr, c'est que dès que la pompe s'arrête, le sifflement s'arrête.

Donc c'est bien que ça vient par le réseau électrique.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2024 à 15:30, Jago a dit :

La pompe à chaleur est à l'extérieur, de l'autre côté d'un mur de pierre de 40/50cm d'épaisseur.

Je peux m'en éloigner de plusieurs mètres (du mur et donc de la pompe) sans que ça diminue (avec les simples bobinages, j'ai pas fait des essais de tous les cas de figures). Ce qui est sûr, c'est que dès que la pompe s'arrête, le sifflement s'arrête.

Je ne veux pas faire le lourd, mais le problème me fait plus penser à un problème de câblage électrique (entre la PAC, le local, etc) qu'à un problème de micro.
Si tu as mis tes micros devant une alim en fonctionnement et qu'il n'y avait pas de buzz, le problème ne vient pas du blindage de la basse ou de ses micros.

Pour le piezo, est-ce que ça peut "buzzer" un piezo ??? Et est-ce que la PAC était en marche ce jour là ?

Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2024 à 16:01, Nano13 a dit :

Pour le piezo, est-ce que ça peut "buzzer" un piezo ??? Et est-ce que la PAC était en marche ce jour là ?

Oui bien sur, si c'est mal câblé mais pas par rayonnement électromagnétique. 

Je me souviens d'une discussion concernant un piezo qui faisait mauvais contact avec la masse parce que ça c'était encrassé avec les années. 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2024 à 16:01, Nano13 a dit :

Je ne veux pas faire le lourd, mais le problème me fait plus penser à un problème de câblage électrique (entre la PAC, le local, etc) qu'à un problème de micro.

Oui bien sûr, d'où les tests que je lui ai fait faire et la question par rapport à l'éloignement. Comme quoi c'est pas simple. Après le test avec la basse avec piezo on pouvait conclure que ça venait des micros. Sauf que non, puisque ses micros magnétiques sont humcanceler. La basse avec piezo doit être mieux câblée. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...