Jump to content

Quel mode de paiement faut-il privilégié ? Assurance ?


geserarien

Recommended Posts

Première vente en cours, on me propose virement bancaire or d'après ce que j'ai lu il annulable pendant 60 jours, ou Paypall entre ami ce qui me semble du coup plus judicieux. 

Assurance ? J'avais pris une assurance pour l'envoie des usa, ici qu'en est il ? La poste propose quelque chose de sérieux ou dois je passer par un autre transporteur ?

Merci c'est mon noviciat et je vais vendre plein de basses dans les mois qui viennent.

 

Link to comment
Share on other sites

... mes seules experiences c'etait avec les chèques et le paiement securisé de Leboncoin. Jamais essayé les virements donc je peux rien dire

 

par contre l'envoi d'une basse ou une guitare, je devisse toujours le manche du corps si c'est possible. J'ai jamais pris les assurances car ça passait toujours nickel. L'emballage devrait etre seulement très très costaud comme pas possible

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/03/2024 à 18:37, Kensei a dit :

... mes seules experiences c'etait avec les chèques et le paiement securisé de Leboncoin. Jamais essayé les virements donc je peux rien dire

 

par contre l'envoi d'une basse ou une guitare, je devisse toujours le manche du corps si c'est possible. J'ai jamais pris les assurances car ça passait toujours nickel. L'emballage devrait etre seulement très très costaud comme pas possible

Oui idem, la première réponse fait que si le virment est instanténé alors il ne peut être annulé.

Oui, on m'a envoyé une streamer from UK et vraiment la leçon de ce que c'est béton, protection dans le case et double carton. épais et la case en abs peavey.

Merci à tous les 3 de la promptitude de vos avis avec toutes les arnaques, les attaques de compte etc , c'est devenu une horreur, le net c'est une emprise sur votre vie privé un peu dingue. Enfin heureusement qu'il y a les forums et que l'honnèteté résiste encore.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu tout fait et eu.

J'ai fait des chèques de banques, reçu des virement, fait du Paypal, du paiement le bon coin dans les deux sens, le tiers de confiance audiofanzine, pour l'instant sans problèmes.

A priori à partir du moment ou le virement bancaire est fait sur ton compte il n'est pas possible de l'annuler (sauf dépôt de plainte pour arnaque). Il faut donc attendre que les fonds soient crédités sur ton compte avant d'envoyer et ne pas se contenter d'une preuve de virement.

Sur le bon coin il y a visiblement une arnaque avec le paiement quand on le livre perso à la personne. Elle paye à l'achat, tu lui donne le matos et elle dit que tu n'es jamais venu lui donner la marchandise et annule le paiement.

En général à part les petites sommes, quand je suis acheteur je demande à avoir un contact téléphonique et j'appelle. Ca permet déjà de se faire une petite idée de la personne et ça brise un peu le côté virtuel.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Attention, Paypal entre amis, tu n'as aucun recours en cas de problème (pas droit à l'assistance pour résolution de litige de Paypal)

Pour avoir l'assurance de pouvoir être remboursé par Paypal, il faut utiliser le paypal "normal" (où ils prennent un certain pourcentage)

Le paypal entre amis, je le fais parfois, mais uniquement sur des petites sommes (et si je les perds bah tant pis).

En général je fonctionne avec des virements bancaires, et le plus souvent possible je vais chercher le produit en personne même si c'est loin (demain je vais chercher une basse à 600 km de chez moi), ainsi pas d'arnaque possible, pas de souci de transporteur, je suis beaucoup plus tranquille (et en général le vendeur aussi)

Quand j'ai vendu mes cabs Markbass, j'avais même dit dans l'annonce que je pouvais le livrer gratuitement (et j'avais prévu un max d'environ 200 km) parce que je suis vraiment beaucoup plus rassuré de tout gérer en personne avec les gens.

Bon c'est clair que je suis pas non plus un acheteur vendeur compulsif, donc c'est assez rare que pour que je puisse me permettre cet investissement temps et carburant pour mon confort perso :-)

Mais pour revenir à ta question originale en tant que vendeur si envoi, alors en effet, virement bancaire, car pour pouvoir récupérer son argent après un virement bancaire, ça demande vraiment du boulot haha, donc faut vraiment le vouloir (et être certain que ça marche).

Toujours s'assurer que les termes du contrat de vente soient bien visible par écrit (mail, messagerie instantanée, messagerie du site, ...), et en cas de doute, demander une copie de la carte d'identité de la personne.

Un contrat de vente = identité des deux parties, objet de la vente, compensation (financière dans la majorité des cas, ou échange), les quelques infos sur la transaction (numéro de compte, délai estimé), et la preuve dans la même conversation que les deux parties sont d'accord sur ces termes.

Ca c'est un contrat de vente en bonne forme, donc devant la justice c'est du béton, et pour pouvoir récupérer son argent, le gars va devoir prouver que tu n'as pas respecté ta partie du contrat, et si il n'y arrive pas, il peut danser sur sa tête, il ne récupèrera jamais son argent.

Attention, je ne parle ici que de justice européenne. Dans les pays hors europe, tout dépend de la justice du pays (et dans certains pays, c'est la jungle)

Edited by Etienne
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous je pense que ce sont des données que nombreux vont apprécier. 😎

Je pars sur un virement instanatné en contre partie des photos du packet avec l'adresse et tout, le contrat de cession, la demande d'authentification de peavey de l'instrument. 

Link to comment
Share on other sites

Il est également nécessaire de préciser la responsabilité de l'acheteur ou du vendeur en cas de perte ou de détérioration. Maintenant je précise "envoi aux risques de l'acheteur" , sachant que même si c'est l'acheteur qui règle les frais, c'est à l'expéditeur d'entreprendre les démarches en cas de soucis.... Et on y passe vite quelques heures !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/03/2024 à 18:49, bassmanklm a dit :

L'assurance de la poste c'est bidon, tu dois produire une facture établissant la valeur du bien envoyé pour espérer être remboursé. 

... c'est rare que tu arrive à un remboursement... c'est toujours la faute aux livreurs, qui sont généralement des gens en sous traitance de la poste

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2024 à 19:54, Kensei a dit :

... c'est rare que tu arrive à un remboursement... c'est toujours la faute aux livreurs, qui sont généralement des gens en sous traitance de la poste

Oui du coup le paquet hyper blindé reste la seule véritable assurance.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2024 à 19:54, Kensei a dit :

... c'est rare que tu arrive à un remboursement... c'est toujours la faute aux livreurs, qui sont généralement des gens en sous traitance de la poste

Je rebondis sur ce point, car c'est un point qui est une épine dans le pied de beaucoup de clients de manière générale dans les ventes par correspondance.

Que ce soit la faute à qui que ce soit dans la chaîne des intervenants, toi le client final, tu as un contrat de vente avec le vendeur et avec personne d'autre.

Donc si la poste dit que c'est pas eux que c'est leur livreur, et demande que tu t'arranges avec eux, NE LE FAITES PAS.

C'est au vendeur à TOUT gérer pour que SOIT vous receviez votre produit (celui qui est "perdu" ou un autre qu'ils renvoient), SOIT vous soyez remboursé.

Ne vous laissez SURTOUT pas faire dans d'autres alternatives, car les transporteurs n'ont pas signé de contrat avec vous, donc ils n'ont AUCUNE obligation envers vous (et ils vont laisser les messages sans réponses ou dire que c'est impossible blabla etc en vous envoyant balader sans vergogne ou remvoyer la balle autre part etc)

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2024 à 17:01, Etienne a dit :

Je rebondis sur ce point, car c'est un point qui est une épine dans le pied de beaucoup de clients de manière générale dans les ventes par correspondance.

Que ce soit la faute à qui que ce soit dans la chaîne des intervenants, toi le client final, tu as un contrat de vente avec le vendeur et avec personne d'autre.

Donc si la poste dit que c'est pas eux que c'est leur livreur, et demande que tu t'arranges avec eux, NE LE FAITES PAS.

C'est au vendeur à TOUT gérer pour que SOIT vous receviez votre produit (celui qui est "perdu" ou un autre qu'ils renvoient), SOIT vous soyez remboursé.

Ne vous laissez SURTOUT pas faire dans d'autres alternatives, car les transporteurs n'ont pas signé de contrat avec vous, donc ils n'ont AUCUNE obligation envers vous (et ils vont laisser les messages sans réponses ou dire que c'est impossible blabla etc en vous envoyant balader sans vergogne ou remvoyer la balle autre part etc)

... Je sais tout ce que tu cites là, moi j ai seulement repondu avec les repliques de la poste 😜 et j'ai jamais eu de soucis jusque là

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour les réglements en main propre : une solution le chèque de banque avant de venir au RDV il communique le numéro comme ca vous pouvez vérifier l'émission du chèque auprès de votre banque

a revérifier lors de la transaction en main propre  (solution vue avec ma banque je pense que c'est la meilleur) aucun risque car c'est la banque l'emetrice il faut juste etre sur du numéro d'émission pour éviter les faux chèques (attention au horaire d'ouverture de la banque bien entendu)

pour les envois j'ai découverts COCOLIS expédition entre particulier (plus long certes) mais généralement les particuliers sont précautionneux avec vos colis de plus en cas de soucis il ont une très bonne assurance expédition environs - 50% qu'un DHL ou UPS

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

J'imagine que chacun a sa solution (qui est sûrement intéressante)

En pratique, ça se passe bien dans la grande majorité des cas et quand il y a un problème c'est la merde quelle que soit la solution surtout si on vend parce qu'il faut gérer le transporteur et les assurances qui sont surtout là pour ne pas rembourser...
 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2024 à 19:54, MrMoe a dit :

J'imagine que chacun a sa solution (qui est sûrement intéressante)

En pratique, ça se passe bien dans la grande majorité des cas et quand il y a un problème c'est la merde quelle que soit la solution surtout si on vend parce qu'il faut gérer le transporteur et les assurances qui sont surtout là pour ne pas rembourser...
 

Bien que l'ensemble met prévenu j'ai pris une assurance perte qui couvrait la moitié de la valeur, l'acheteur étant complètement d'accord vu que c'est lui qui a payé, mais je pense que je l'aurai prise la valeur étant 1900 euros, si plus bas, je ne sais pas, à réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...