Jump to content

De L'importance Du Bois Et Des Micros


JazzySid

Recommended Posts

salut a toutes et a tous !

suite a une discussion avec un ami guitariste, je sollicite votre aide et votre expérience, enfin...si vous voulez bien me renseigner :D

voila hier soir j'ai eu un long débat au sujet de l'importance du bois dans une basse ou une guitare éléctrique, le bougre soutient que si l'on achete une epiphone et que l'on remplace les micros d'origine par des Gibson, on se retrouve avec une Lespaul dans les mains et idem pour la basse on prends une squier, on prends des micros vintage et on se retrouve avec une american vintage :unsure:

alors là je m'insurge en disant qu'il est alors inutile aux fabriquants de vendre des produits haut de gamme, puisque, a ses dires, seul la fintion diffère.

il a raison ou pas ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

de temps en temps, on peut trouver des modeles chers pour ce que c'est (c est un autre debat) mais de là à dire que n importe quelle pelle a le potentiel d'une alembic...

Les bois bougent, avec le temps, l'humidité, la température. Sur des basses haut de gamme, les bois sont sencés être bien plus stables que sur des entrées de gamme.

De plus, leur nature, (densité, homogénéité etc) vont donner des caracteres prédominants au son (prédisposition au son claquant, médiums creusés etc).

Et c est sans considérer le confort de jeu qui n'est pas le meme sur toutes les basses, mais on est plus dans le coté qualité du travail que nature du matériau

Link to comment
Share on other sites

mon guitariste a une épiphone, montée avec des micros de gibson, et son frere a une gibson juste posée à coté de la sienne. Il a donc pu aisément comparer les deux, avec exactement les memes conditions, meme si l'épiphone a un son excellent maintenant qu il a des bons micros dessus, elle arrive pas a la cheville de la gibson, qui en terme de présence et de grain est bien supérieure.

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec vous tous....il dit des bitises son côpain.....

ah, si il suffisait d'acheter une pelle et de lui mettre un bon preampli et de bons micros....qu'est ce qu'on serait riches ! ! ! n'est ce pas Mr Ray Brâown..... :p ????

maintenant les pelles ont leur charme, je cherche en ce moment a en trouver une, mais plutot un peu vieille....ne me demandez pas pourquoi....je ne pourrais pas repondre.... :blink:.....peut etre pour jouer du rock, avec un vieux son de precision a 100€....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

salut a toutes et a tous !

suite a une discussion avec un ami guitariste, je sollicite votre aide et votre expérience, enfin...si vous voulez bien me renseigner :D

voila hier soir j'ai eu un long débat au sujet de l'importance du bois dans une basse ou une guitare éléctrique, le bougre soutient que si l'on achete une epiphone et que l'on remplace les micros d'origine par des Gibson, on se retrouve avec une Lespaul dans les mains et idem pour la basse on prends une squier, on prends des micros vintage et on se retrouve avec une american vintage :unsure:

alors là je m'insurge en disant qu'il est alors inutile aux fabriquants de vendre des produits haut de gamme, puisque, a ses dires, seul la fintion diffère.

il a raison ou pas ? :huh:

:lollarge: Alala, c'est guitaristes... :D !

Link to comment
Share on other sites

bon déja, entre epiphone et gibson, les essences utilisées sont pas forcément les memes ...

DE PLUS, les provenances ne sont pas les memes non plus et ca c'est HYPER important !!!

enfin, le tri des bois et plus poussé chez gibson que chez epiphone je pense, donc on peut en conclure que chez gibson la stabilité sera meilleure et la variabilité selon les produits sera moins grande, alors que chez epiphone on pourra avoir des pelles comme des grattes rivalisant avec les gibs.

voila pour le coté bois, san oublier qu'un instrument electrique c'est aussi la qualité de fabrication et les micros bien entendu ...

Link to comment
Share on other sites

donne un banjo a ton pote ....

il fera peut etre pas le difference avec une basse ! :D:D:D

allez ...

sans commentaire non plut !

ca devient de pire en pire ici ....

rien qu'ne prenant une fender precision US , si tu prends deux modeles identiques avec des essences de bois differents , le son general de l'intrument sera un peu differents car resonnance pas tout a fait pareil .....

c'est logique ..c'est la nature ....

Link to comment
Share on other sites

pour info, j'ai un ami acousticien qui fait un projet sur l'influence du bois dans le son de la guitare électrique. pour ce faire, un grand luthier va réaliser 3 modèles de solid body (une telecaster avec un double au chevalet) rigoureusement identiques à l'exception du bois utilisé. des tests vont être réalisés avec plein de guitaristes.

je vous tiendrai au courant des résultats :)

Link to comment
Share on other sites

tu penses bien que jai déja demandé si elles seraient en vente...

mon pote me fait "oh mais tu sais ça sera une tele un peu spéciale, avec un double"... ah ouais c'est juste exactement ce que je veux... :lollarge:

si il y a des intéressés pour les tests -> mp (faut être guitariste confirrmé, moi je fais mas les test par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas en quoi c'est contradictoire... Une electronique moyenne permet de faire des economies souvent

Mais en tout cas je n'entendais pas "naze", mais plutot "pas au niveau de la lutherie":

Par exemple les Godin Freeway avec micros Godin merite d'etre passées en Seymour Duncan je trouve

En guitares, mon Ibanez a une lutherie correcte mais des micros tres bof (qui devraient bientot etre remplacés par du Seymour Duncan)

etc... etc...

Link to comment
Share on other sites

en general , il est rare de trouver une basse avec une tres bonne lutherie et une electronique naze ....

c'est quand meme contradictoire .....

Détrompe toi, c'est plus fréquent que l'on ne le crois.

Perso je trouve que même en préamp embarqué haut de gamme, les composants valent pas plus que ceux mis dans des chaines hifi bas de gamme. Y a quelques exceptions mais même chez les très bons luthiers c'est géneralement la régle.

Après c'est tellement facile de compenser le son d'une basse merdique au niveau électronique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...