Jump to content

Polfuste compositions


Sté

Recommended Posts

On a parlé de compositions dans un autre topic. Je crée donc un topic pour vous partager mes élucubrations. 

Je m'y suis mis plus sérieusement depuis peu. J'ai deux casseroles qui datent de mathusalem, des tentatives qui ne m'avaient pas poussé à persévérer sur cette voie à l'époque. La frustration d'être limité, le défaut de vouloir finir le morceau complètement avant de passer à autre chose.. la maturité musicale ? Je ne sais pas trop. 

La toute première, enregistrée au siècle dernier. Un peu avant l'an 2000. à l'époque pas d'internet, ni même d'ordinateur. Un vieux 4 pistes à K7 récupéré d'un oncle musicien. Une boite à rythme Yamaha jouable comme une batterie, qui ressemblait à un jouet. Un micro à 20 francs devant l'ampli guitare pour une prise de son anthologique. Et encore peut être même pas, peut être en direct via le multi effet que je devais avoir à l'époque. quelques trous dans ma mémoire.. Et surtout ma première basse. J'étais en pleine "transition" vers les fréquences graves. 

Quelques années après, le matériel a évolué. J'ai opté pour un multipiste numérique BOSS BR-532: une merveille avec boite à rythme intégrée et programmable (pour les breaks/intro.. ), multi-effet guitare intégré. Rien qu'a brancher et jouer en enregistrant en multipiste. On pouvait même mixer directement dessus. Pour apprendre à m'en servir, je décide de ré-enregistrer ma première compo. 

J'ai retrouvé aussi une autre compo complètement oubliée, que j'avais faite un peu plus tard toujours avec le BR532. Un jour d'inspi mélancolique dirait-on. La transition est terminée. Je suis devenu bassiste. La basse utilisée est ma PJ Xavier Petit, à l'époque équipée de micros EMG

Pour finir, la compo dont j'ai parlé dans l'autre topic. La première que je termine avec les outils actuels, et que nous sommes entrain de monter avec le groupe. Dans Reaper, avec le VST Jamorigin qui m'a changé la vie (thèmes et solos enregistrés avec ma strat ! ), et les sons de sax sont fait avec le VST V-horns de chez Acousticsamples.

C'est la maquette. J'ai jeté des solos comme ça pour donner une idée de ce que je voulais à mes camarades. Le son est brut, pas retravaillé. 

Pour la petite histoire, vous entendez au début le merle que j'ai enregistré dans le jardin et qui a composé le thème principal. Tout s'est construit à partir du moment ou j'avais fait cette assemblage dans Reaper, extrait du petit concert privé qu'il m'a offert ce jour là.  Merci à lui !!! L'idée directrice est un dialogue en deux merles, qui essaient de chanter plus fort l'un que l'autre. Tout ça finit dans un joyeux souk, pour finalement s'harmoniser. 

N'hésitez pas à donner vos avis, vos conseils, vos critiques.. Je prends tout ! 

Merci ! 

 

Edited by Sté
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Joli son de basse, pas trop en avant, j'aime beaucoup et les phrases mélodiques sont superbes (je parle du merle moqueur). Le son de sax est bluffant quoiqu'un peu trainant, plus qu'un vrai. Mais ça le fait franchement bien.

Pareil que plus haut, j'aime mieux le son et arrangement 20° siècle, probablement parce que j'avais un peu de bouteille déjà lors de la transition millénaire ! :lol: 

Le rêverie me plaît beaucoup, le thème est sympa. Il faudrait le varier un peu plus pour toucher le morceau ultime. Honnêtement, de belles idées de compo, je suis jaloux !

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...