Jump to content

Allparts Badass II ou III ?


PJBass

Recommended Posts

Salut @ tous !

J'envisage de changer le chevalet de ma vieille PB Boxer pour un Badass.

Allparts propose le Badass II et le Badass III et au delà du nombre de trous de fixation, quelle est la différence entre ces deux chevalets ? lequel choisir ? Ils ne semblent pas être fabriqué, moulé de la même manière...

D'avance merci !

@+

https://www.thomann.de/fr/allparts_bass_bridge_badass_ii_4_b.htm

https://www.thomann.de/fr/allparts_bass_bridge_badass_iii_4_b.htm

 

Link to comment
Share on other sites

Ok @totorbass, merci 🙏 

Pour la petite histoire, la Boxer est équipée depuis un bon moment d’un Schaller 3D.
J’en était satisfait quand j’étais en filets ronds mais à chaque montage de filets plats les rouleaux se dérèglent. L’écartement des cordes bouge de manière significative. 

J’ai effectué plusieurs fois le changement de rond à plat pour revenir à rond et enfin une nouvelle fois plat avec ce même chevalet. Je ne peux que constater que l’écartement bouge en filet plat….  

Donc stop la 3D, rien ne vaut un bon Badass avec les plats en plus des Hepcat ‘62 😉

Edited by PJBass
Link to comment
Share on other sites

En fait, tu devrais considérer le omega bass (c'est un badass II, copie exacte de l'original, donc non traversant) et le badass II (identique mais traversant). Le badass III est en 3 points de fixation et traversant (adapté pour une pb51 par exemple).

Le prix du badass II repose uniquement sur le nom apposé dessus, c'est exactement le même que le omega mais avec des trous pour le traversant... Je serais toi je partirai sur ce dernier.

Allparts Omega Bass Bridge 4 Grooved C – Thomann France

Allparts Bass Bridge Badass II 4 C – Thomann France

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ok @Ra75 je prends note, merci.

Existe-t-il un inconvénient de monter un chevalet traversant sans utiliser cette option ? (pour le son par exemple)

…j’avoue que j’aurais tendance à me laisser tenter par « BADASS » et non « OMEGA BASS » sur la PB 😋

D’autant plus avec une certification Leo Quan®️ 😉 (sale gosse que je suis !)

Concernant l’historique de la PB que je ne connais que trop peu, tu parles de PB51. Si je ne me trompe pas la Boxer est une PB551, c’est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2024 à 15:39, PJBass a dit :

Ok @Ra75 je prends note, merci.

Existe-t-il un inconvénient de monter un chevalet traversant sans utiliser cette option ? (pour le son par exemple)

…j’avoue que j’aurais tendance à me laisser tenter par « BADASS » et non « OMEGA BASS » sur la PB 😋

D’autant plus avec une certification Leo Quan®️ 😉 (sale gosse que je suis !)

Concernant l’historique de la PB que je ne connais que trop peu, tu parles de PB51. Si je ne me trompe pas la Boxer est une PB551, c’est bien ça ?

Aucun inconvénient, c'est presque 2 fois plus cher pour la même chose, voire même pour moins bien (moins de matière et pas copie exacte de l'original). All parts a racheté la marque pour les rééditer donc pour la certif... Pour avoir une basse montée en Badass II (original non-Allpart) et une en Omega, aucune différence à noter, c'est une copie conforme. Je te laisse céder au marketing si tu le souhaites 😉

Les premières precisions (1951-1957) sont équipés de chevalets 3 points à cordes traversantes. Je suis pas expert mais la boxer c'est plutôt une PJ standard (post-57 donc).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai eu monté un Badass sur une Precison, niveau look et réglages j'ai pas été convaincu. Par contre je viens d'équiper ma Jazz avec un chevalet Babicz et bien ça enterre le Badass et de loin. Une foi tes réglages effectués tu peux bloquer les pontets à fin que rien ne bouge ensuite. Je n'ai pas eu à repercer le corps pour les vis de fixation  du chevalet. Voilà si cela peux t'aider.

Link to comment
Share on other sites

@AdHoK

 

Le 23/01/2024 à 14:03, PJBass a dit :

Pour la petite histoire, la Boxer est équipée depuis un bon moment d’un Schaller 3D.
J’en était satisfait quand j’étais en filets ronds mais à chaque montage de filets plats les rouleaux se dérèglent. L’écartement des cordes bouge de manière significative. 

J’ai effectué plusieurs fois le changement de rond à plat pour revenir à rond et enfin une nouvelle fois plat avec ce même chevalet. Je ne peux que constater que l’écartement bouge en filet plat….  

Donc stop la 3D, rien ne vaut un bon Badass avec les plats en plus des Hepcat ‘62 😉

😊

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2024 à 22:13, totorbass a dit :

Mais c'est chromé sur une Boxer? J'aurais pensé noir?

Tu peux aussi remettre un truc proche de l'origine, pour moins cher et moins lourd. Perso,  ajouter de la masse au chevalet c'est quelque chose que je ne ferais plus.

Alors le chevalet d’origine de ma Boxer n’est ni chromé ni noir, c’est un acier brillant assez foncé. Je ne saurais le nommer. Les mécaniques, le derrière du manche et la tête sont noirs. 
N’ayant pas de pickguard, j’ai un faible pour un chevalet un peu plus massif..

Link to comment
Share on other sites

Oui black chrome ça me parle du coup, merci 😊

Légère je n’irais pas jusque là, une mémère de 1984, elle a son poids, d’autant plus en passive avec un corps bien dense. 

Le poids du Badass est assez proche du Schaller 3D actuel donc pour l’équilibre j’y suis habitué… au pire je garde mon Unitune 😄

Et puis si j’veux du light pour mon dos je bascule sur mon Ibanez EHB1505MS 😉

Link to comment
Share on other sites

la différence entre le II et le III, à mon avis , vient du fait qu'ils ont fait un double perçage à l'arrière pour que le châssis du chevalet serve en droitier comme en gaucher. Du coup, seuls les pontets ont une fabrication différente. Plus simple en production. Un peu plus compact au passage on dirait.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2024 à 13:35, totorbass a dit :

Non, le Badass II est top mount 5 vis, le III 3 vis et traversant.

Pour ne pas repercer tout c'est le II qu'il te faut sur ta Boxer.

Les "nouveaux" badass sont traversant, peut-être pour les différencier des omega du même groupe (Allparts). Il y'a bien 4 petit trou en plus comparé au ancien, pour un montage traversant (pas testé mais je vois pas à quoi cela sert dans le cas contraire). Cela dit, on est pas obligé de les utiliser car les 5 trous pour un montage "top mount" sont toujours présent.

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...