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Rapidité main droite/main gauche


Skankers

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Salut les Basseux,

J'aurai besoin de vos précieux conseils.

Après des années de laisser aller sur la technique j'ai décidé de m'y remettre sérieusement car mon nouveau projet (cover band de Toto) est beaucoup plus exigeant que mes autres projets. Le soucis c'est que je traine des casseroles depuis trop longtemps et je n'arrive pas à m'en défaire : 

1) Jeu en butée: J'ai toujours fais sans car je n'ai jamais réussi à obtenir un "son" propre. Même lentement en m'appliquant j'ai tout qui résonne c'est désagréable … il y a quelque chose que je fais mal mais quoi ? pour la main gauche sur 5cordes impossible pour moi de mute toutes les cordes sauf celle jouée. J'ai déjà parcouru le sujet "Main Droite: Problème" et je n'ai pas trouvé de solutions.

Il faut savoir que j'ai des paluches d'ours mais avec des doigts de Hobbit et pas très souples .. ci-dessous une video avec mon jeu habituel et une tentative en butée, la qualité n'est pas ouf mais tout résonne et on entend trop les coups sur la corde supérieur à mon gout (un gros pof pas beau)

MAIN DROITE

2) Synchronisation main gauche/main droite: On s'attaque à "HOME of the BRAVE". 99% du morceau ne pose pas de soucis sauf cette **** de descente de l'enfer. Ca va trop vite pour moi, j'arrive à la sortir propre de temps à autre mais c'est trop souvent brouillon, auriez vous des conseils/excercices/méthodes pour m'aider à m'améliorer ?

Home of the brave - Descente

 

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Main droite :

la buttée te permet soit de muter soit de jouer la corde d’arrivée, mais aussi d’avoir un angle d’attaque sur la corde pour l’expression du son. Et le son c’est vraiment personnel, ce n’est pas une technique obligatoire.(Di Piazza par ex.). Je te dirais bien de continuer de bosser ta main droite spécifiquement et surtout quotidiennement en essayant de changer tes attaques et les nuances, l’endroit où tu joues ( près du manche…près du cordier… etc) la position de ton pouce en appui.

Patitucci mute les cordes avec l’auriculaire et l’annulaire de la main droite, tu devrais jeter un œil 👀 c’est pas facile à réaliser.

Main droite :

Il y a sur la basse. au minimum 3 solutions pour jouer la même chose, c’est peut être plus une question de chemin, tu pars vers l’aigu du manche pour atterrir dans les graves…. Change d’itinéraire.🏂.

personnellement je ne trouve pas du tout ta technique à l’ouest, affine, tu vas trouver !🥂

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Le 22/01/2024 à 11:28, dieseonze a dit :

Main droite :

la buttée te permet soit de muter soit de jouer la corde d’arrivée, mais aussi d’avoir un angle d’attaque sur la corde pour l’expression du son. Et le son c’est vraiment personnel, ce n’est pas une technique obligatoire.(Di Piazza par ex.). Je te dirais bien de continuer de bosser ta main droite spécifiquement et surtout quotidiennement en essayant de changer tes attaques et les nuances, l’endroit où tu joues ( près du manche…près du cordier… etc) la position de ton pouce en appui.

Patitucci mute les cordes avec l’auriculaire et l’annulaire de la main droite, tu devrais jeter un œil 👀 c’est pas facile à réaliser.

Main droite :

Il y a sur la basse. au minimum 3 solutions pour jouer la même chose, c’est peut être plus une question de chemin, tu pars vers l’aigu du manche pour atterrir dans les graves…. Change d’itinéraire.🏂.

personnellement je ne trouve pas du tout ta technique à l’ouest, affine, tu vas trouver !🥂

Merci de ta réponse, pour la technique main droite jusqu'à présent je n'ai jamais été vraiment bloqué mais je vois une grosse majorité de musiciens (et souvent très bon) jouer de la sorte du coup je commence à m'inquiéter d'avoir un défaut dont je ne me débarrasserai jamais. Avec le pouce constamment posé sur la corde supérieur je perds en rapidité.

Pour l'itinéraire que conseil tu exactement ? je fais au "plus simple" selon moi mais tu suggère de rester plus longtemps sur le ré/sol et de plutôt aller plus bas sur le manche ? 

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Le 22/01/2024 à 11:51, Skankers a dit :

Merci de ta réponse, pour la technique main droite jusqu'à présent je n'ai jamais été vraiment bloqué mais je vois une grosse majorité de musiciens (et souvent très bon) jouer de la sorte du coup je commence à m'inquiéter d'avoir un défaut dont je ne me débarrasserai jamais. Avec le pouce constamment posé sur la corde supérieur je perds en rapidité.

Un défaut peut devenir une qualité 😎 c’est à mon avis une recherche à faire sur ta position. Essaye de positionner ton avant-bras différemment, fait flotter ton pouce sur SI et Mi, tu peux aussi tester la technique guitare classique (cuisse gauche), ça peut tout remettre en question et faire évoluer ta réflexion 🤔 plus d’appui du bras droit sur le corps…

Pour l'itinéraire que conseil tu exactement ? je fais au "plus simple" selon moi mais tu suggère de rester plus longtemps sur le ré/sol et de plutôt aller plus bas sur le manche ? 
 

donne moi précisément la phrase en question et je te propose une possibilité …

 

Edited by dieseonze
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Le 23/01/2024 à 08:11, dieseonze a dit :

👍🏻 Bon bah voilà une réponse efficace en une position avec un peu de stretching !

(Haaaaaa les tab. 🙄 les 10 passent en 5 sur la corde précédente …)

Je sais je suis un hérétique avec mes tabs. j'ai essayé ce patern au début ça ne m'allait pas mais je vais insister un peu 

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Pour je n'ai pas l'impression que c'est la main droite qui pose problème, comme dit #11, il faut un peu regarder la méthode pour étouffer mais le pouce flottant est déjà en place sur ta technique, et même en butée, ça va.

Pour moi, c'est la main gauche qui pose problème, ta main est serrée sur 3 cases, et tu démanches énormément pour compenser ça.
J'essaierais de travailler un doigt par case en gardant la position.
Déjà sur le plan au début de la vidéo, ta main devrait rester en 5ème position (index sur la 5eme case) pour faire le plan avec un doigt par case.
Sur la descente, c'est encore plus flagrant, avec ta tablature tu devrait attaquer en 6ème position puis décaler en 7 jusqu'au démanché en 5.
Là ça bouge dans tous les sens et avant les dernières notes tu te retrouves en 9 position pour faire encore un 7 et un 5 derrière.

Pour moi, je ferais le doigté d'Alex mais si les écarts sont trop grands, le plan passera bien en gardant la 9ème position et en jouant le dernier la à vide.

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Merci pour ton retour et tes remarques constructives. Mon jeu est imparfait je le sais mais à force d'avoir le nez dessus je n'arrive pas à identifier mes faiblesses. Grâce à vous j'ai déjà de solides pistes et du travail qui m'attend pour corriger ces défauts qui me compliquent la vie.

Merci aussi @AlexB6 pour ta variante ça à l'air tellement plus simple dans ton jeu je vais m'en inspirer 😅

Edited by Skankers
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Bon je bosse je bosse, les écarts proposés par Alex sont un peu trop grands pour mes doigts de hobbits mais j'essaye de retravailler complètement la position de chacun de mes doigts pour éviter tout mouvement superflus.

Pas facile de remettre en question un jeu qui me venait naturellement mais ça fait du bien de rebosser sérieuses après toutes ces négligences. J'ai encore du boulot avant de vous arriver à la cheville ! 

Merci les gars :whistling:

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  • 4 months later...

Jolie technique « main droite » @AlexB6 ! (je ne sais si l'image est renversée où si tu es vraiment gaucher, c'est-à-dire un être diabolique)

@Skankers : Perso, la descente finale du plan, je la joue comme sur la tablature, hormis la dernière note (le Ré grave) que je vais chercher sur la corde de Mi à la dixième case avec l'auriculaire. Je garde mes doigts sur les cases 6, 7, 8, 9 et ensuite me décale d'une case (7, 8, 9, 10) à l'attaque du Do bécare (dixième case corde de Ré). Ça m'est plus naturel et aisé comme ça.

Je te recommande chaudement de travailler la gamme majeure par groupes de trois (do, ré, mi / ré, mi, fa / mi, fa, sol, etc.) et par groupes de quatre (do, ré, mi, fa / ré, mi, fa, sol / mi, fa, sol, la, etc.), en montant et en descendant, ainsi que chaque mode de la gamme dans toutes les tonalités et sur tout le manche, que ce soit en partant de l'index, du majeur ou de l'auriculaire à la main gauche. Bien sûr, comme d'hab, au métronome, d'abord doucement, puis en accélérant progressivement une fois que c'est bien propre au tempo qu'on s'est initialement fixé.


Ça t'aidera énormément pour ce genre de plans, vu les automatismes que ça te fera acquérir.

Et comme le dit fort justement @dieseonze, n'hésite pas à tester plusieurs chemins chaque fois que tu rencontres une difficulté de ce genre.

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Le 26/05/2024 à 23:21, AlexB6 a dit :

@Enkidou je suis bien gaucher 😊

Comme ton avatar le laissait supposer également. Alors je rectifie : « Jolie technique main gauche ! ». J'ai jamais eu la ténacité de prolonger suffisamment longtemps l'apprentissage de cette technique pour être à même de m'en servir avec fluidité, mais je trouve que ça donne de beaux résultats sonores chez ceux qui l'emploient.

Edited by Enkidou
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À raison de 15min par jour, au bout d'un moment on vient à bout de n'importe quoi. 😉

Je me suis mis au piano récemment pour améliorer ma technique live (je joue du synthé basse depuis déjà 2 mois sur mes prestas), je travaille quotidiennement depuis 2 semaines et déjà la différence se fait sentir dans le feeling et les sensations de jeu. 

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Le 22/01/2024 à 10:38, Skankers a dit :

Ca va trop vite pour moi, j'arrive à la sortir propre de temps à autre mais c'est trop souvent brouillon, auriez vous des conseils/excercices/méthodes pour m'aider à m'améliorer ?

Un seul conseil : ISOLER le passage difficile et le travailler au métronome TRES lentement jusqu'à ce que tu le maîtrises entièrement (fluidité du doigté, régularité, qualité du son) ; ensuite augmenter UN PEU le tempo et recommencer. Augmenter le tempo TRES PROGRESSIVEMENT et SEULEMENT quand le passage est parfaitement maîtrisé.

C'est du travail ? Oui.

Ça prend du temps ? Oui.

Ça donne des résultats ? Oui.

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Je ne me cherche pas d'excuse je sais que mes lacunes viennent principalement d'un manque de rigueur et de travail, comme beaucoup j'espère des résultats "rapides" sans efforts. 

J'accepte le fait que nous ne sommes pas tous égaux face aux difficultés (j'ai de petits doigts pas très souples) mais un travail acharné arrive à gommer partiellement ces lacunes. 

Edited by Skankers
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@Enkidou pareil j'ai essayé le chemin de @AlexB6 mais ce n'est vraiment pas confortable pour moi, je suis revenu à mon itinéraire de départ qui me semble plus naturel. Je continue à bosser ce passage assez régulièrement jusqu'à ce qu'il devienne un réflexe, je finirai bien par le sortir perfecto à chaque fois ! 

Merci pour tous vos conseils il y a du bon à prendre chez chacun de vous, à moi de trouver l'équilibre qui convient le plus à mon jeu :ph34r:

 

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@Skankers faut surtout pas "s'acharner", quand tu fais des exercices, il faut aussi laisser du temps au cerveau de créer ses connexions et la mémoire musculaire. Passer 2h sur un exercice ne vas pas forcément t'apporter plus que même 5 minutes par jour - la clé c'est vraiment la régularité, plus que la quantité.

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Je plussoie tous les commentaires. Ces trois points ensemble sont la clé :

1) Lentement puis accélérer sans trop forcer (quand ce n'est plus propre, on n'accélère plus, ça ne sert à rien)

2) Travail régulier

3) Patience et longueur de temps font plus que force et que rage

Je l'ai fait pour plusieurs trucs "trop chauds pour moi" et au final ça finit par passer.

Ca ne doit pas être des trucs aussi rapides que ce que tu montres, parfois c'est même beaucoup plus facile, mais la technique est pareille.

Je pense notamment à la ligne d'intro de basse de Beggin de Maneskin que je foirais à chaque fois alors que c'est simple. C'est juste que je ne l'avais pas dans les doigts c'est tout.

Intro de Je Marche Seul de Goldman, elle a fini par passer également avec cette méthode.

Ligne de basse de Hot And Cold de Katy Perry, notes répétées trop rapides pour moi au départ, maintenant j'y arrive.

Ceux que j'arrive à faire maintenant, de temps en temps (2 ou 3 fois par an), je me refais une petite séance de "remise en place" pour chacun de ces passages, donc lentement avec métronome pour bien remettre en place l'aspect psychomoteur, sinon ça peut devenir brouillon si on laisse vieillir le truc sans rien faire.

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