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Propreté slap et inclinaison du pouce


Kermit 26

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Bonjour à tous .

J’ai besoin d’aide pour régler un problème de propreté en slap.

Autant mon jeu traditionnel au doigt est bien propre (j’ai beaucoup bossé pour ça et ça a payé), autant en slap ça reste brouillon. Pourtant j’y passe beaucoup de temps. Je n’arrive pas à étouffer correctement les cordes adjacentes, surtout quand je frappe la corde D. Le tiré pas de soucis.

Je me demande si l’inclinaison de mon pouce ne serait pas le problème. Naturellement, mon pouce est vers le bas (comme Flea, toute comparaison s’arrête là…). Je n’arrive pas à garder le pouce à l’horizontal, ça me demande un effort énorme même en ayant ma basse très haut J’ai l’impression pourtant ça aide à être plus proprè;

Pensez-vous que je devrais garder cette position pouce vers le bas et continuer à bosser, ça va venir même si c’est long ?

Ou devrais-je me forcer à travailler pouce horizontal même si c’est vraiment (mais vraiment vraiment !) contre nature ?

Merci d’avance pour vos avis et expériences.

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Le 20/01/2024 à 05:46, Kermit 26 a dit :

Ou devrais-je me forcer à travailler pouce horizontal même si c’est vraiment (mais vraiment vraiment !) contre nature ?

C’est avec la main droite qu’il faut étouffer les cordes non visées.
Après pour la façon de slapper toutes fonctionneront proprement, mais ça va être  compliqué et limitant de faire certaines techniques de slap avec le pouce vers le bas. 

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J'ai pris une photo de la façon dont je place le pouce mais elle dépasse la taille maximale pour l'intégrer. 

Pour muter les E et A en même temps je dois avoir la même position que toi. Pouce plié vers le bas. 

Je mute aussi avec la paume de la main droite parfois.

Autant c'est mon truc du moment le slap, j'en mettrai (presque) partout, autant je ne suis pas le meilleur technicien, je suis totalement autodidacte dans la discipline. Le seul truc c'est qu'effectivement je bosse tous les jours. J'ai la chance de pouvoir consacrer énormément de temps au travail de l'instrument et ça vient à force. 

Il y avait un topic il n'y a pas longtemps sur une méthode des années 80 qui était très intéressant sur le sujet. 

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Le 19/01/2024 à 20:32, NewCalBassist a dit :

C’est avec la main droite qu’il faut étouffer les cordes non visées.
Après pour la façon de slapper toutes fonctionneront proprement, mais ça va être  compliqué et limitant de faire certaines techniques de slap avec le pouce vers le bas. 

Merci pour la réponse. J’étouffe avec la main droite  (en fait la gauche puisque gaucher) aussi et même surtout mais ça reste bof bof au niveau propreté ou alors j’étouffe tout. C’est vrai qu’avec le pousse en bas l’aller/retour slap c’est pas gagné… Ça fait aussi partie de mes questionnements. Si je te suis bien, je reste concentré sur la main droite (enfin gauche, font chier ses handicapés 😁). C’est noté !

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Le 19/01/2024 à 20:40, Gouest a dit :

J'ai pris une photo de la façon dont je place le pouce mais elle dépasse la taille maximale pour l'intégrer. 

Pour muter les E et A en même temps je dois avoir la même position que toi. Pouce plié vers le bas. 

Je mute aussi avec la paume de la main droite parfois.

Autant c'est mon truc du moment le slap, j'en mettrai (presque) partout, autant je ne suis pas le meilleur technicien, je suis totalement autodidacte dans la discipline. Le seul truc c'est qu'effectivement je bosse tous les jours. J'ai la chance de pouvoir consacrer énormément de temps au travail de l'instrument et ça vient à force. 

Il y avait un topic il n'y a pas longtemps sur une méthode des années 80 qui était très intéressant sur le sujet. 

On dirait que je n’ai pas encore suffisamment bossé alors. Ça me rassure de savoir que ça marche bien pour toi.
Ja vais chercher le topic dont tu parles, j’ai du le louper. Merci pour ta réponse.

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Tu peux muter avec la main droite (gras sur le côté du petit doigt, ou paume) mais surtout la main gauche en faisant du mute-tapping : ça doit être percussif mais en Ghost note (pour garder une rythmique propre et percussive)

Le pouce est plus efficace (en //) quand il frappe une corde en glissant dessus en en venant se reposer ensuite sur la corde du dessous : il est a la bonne place pour remonter (éventuellement) et faire du double slap. (Un peu comme un médiator)

En pour finir, il faut toujours réfléchir à la métrique de ta mesure : si tu es en 4/4, il faut réfléchir au fait que si tu travailles a 3 doigts (par exemple et dans l'ordre un slap pouce - 2 tirés index majeur, il manque une noire pour remettre le pouce en bonne position et dans le temps...

En fonction de ta ligne il te faut donc mettre un blanche ou un mute quelque part pour remettre la main en position de travail, dans cet exemple le pouce en 1.)

 

Je fais le malin a expliquer, mais c'est beaucoup de taf : en bon autodidacte, je n'ai jamais appris a le faire glisser sur la corde du bas mon pouce, ça remet beaucoup de mécanismes / mémoire musculaire en question.

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Le 20/01/2024 à 09:28, Dmonweb a dit :

Tu peux muter avec la main droite (gras sur le côté du petit doigt, ou paume) mais surtout la main gauche en faisant du mute-tapping : ça doit être percussif mais en Ghost note (pour garder une rythmique propre et percussive)

Le pouce est plus efficace (en //) quand il frappe une corde en glissant dessus en en venant se reposer ensuite sur la corde du dessous : il est a la bonne place pour remonter (éventuellement) et faire du double slap. (Un peu comme un médiator)

En pour finir, il faut toujours réfléchir à la métrique de ta mesure : si tu es en 4/4, il faut réfléchir au fait que si tu travailles a 3 doigts (par exemple et dans l'ordre un slap pouce - 2 tirés index majeur, il manque une noire pour remettre le pouce en bonne position et dans le temps...

En fonction de ta ligne il te faut donc mettre un blanche ou un mute quelque part pour remettre la main en position de travail, dans cet exemple le pouce en 1.)

 

Je fais le malin a expliquer, mais c'est beaucoup de taf : en bon autodidacte, je n'ai jamais appris a le faire glisser sur la corde du bas mon pouce, ça remet beaucoup de mécanismes / mémoire musculaire en question.

J’ai bien compris tout ça je crois et je peux le mettre en œuvre (très mal et très lentement pour l’instant) mais ça me demande un effort démesuré de garder le pouce // aux cordes, un peu comme tenir une poêle en fonte à bout de bras avec une côte de bœuf de 2,5 kg dedans. Tu es content que la table soit pas trop loin ! Je ne sais pas si c’est juste une étape ou si c’est pas la peine d’insister. Tu as toujours slappé pouce // sans trop d’efforts ou cela a été difficile au début ?

Merci

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Le 20/01/2024 à 10:01, Kermit 26 a dit :

J’ai bien compris tout ça je crois et je peux le mettre en œuvre (très mal et très lentement pour l’instant) mais ça me demande un effort démesuré de garder le pouce // aux cordes, un peu comme tenir une poêle en fonte à bout de bras avec une côte de bœuf de 2,5 kg dedans. Tu es content que la table soit pas trop loin ! Je ne sais pas si c’est juste une étape ou si c’est pas la peine d’insister. Tu as toujours slappé pouce // sans trop d’efforts ou cela a été difficile au début ?

Merci

J'ai commencé a slapper tout en force, comme un bourrin, avec perte de tempo et un groove franchement moyen.
J'aurais pas du.

Maintenant que je sais comment on fait, ben je n'y arrive pas/plus.
Il faudrait que je bosse beaucoup plus, régulièrement, des choses simples et de plus en plus rapidement, mais le slap a un peu disparu de mon jeu en meme temps.


côté matos, une petite Jass bass (38mm) avec des cordes fines et des frettes hautes c'est bien pour ça.
Beaucoup plus glamour et efficace qu'une Pb flat...

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J'avais le même souci que toi il y a 30 ans : slap pouce en bas, avec un manque de propreté et de précision. C'était ma position "naturelle", et comme j'étais autodidacte ... Puis j'ai pris des cours, et mon prof de l'époque m'a dit qu'il me serait très difficile de progresser sans modifier cette position de pouce. Eh oui, ça marche pour Flea, mais pour moi, ça induisait des résonnances, des difficultés à frapper une seule corde précisément sans en faire résonner d'autres.

Comme cette habitude était bien ancrée (je jouais déjà depuis une dizaine d'années), j'ai vraiment dû bosser pour la modifier. Après plusieurs semaines d'exercices basiques systématiques donnés par mon prof, travaillés lentement puis de plus en plus rapidement, j'ai pu me corriger. Mais ça a été un vrai travail bien fastidieux. Je ne suis pas devenu un spécialiste du slap pour autant, mais j'ai gagné en propreté et pu jouer des enchaînements qui m'étaient interdits avant. 

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Pour étouffer, je commencerais par bosser avec la main gauche (celle sur le manche), et dans la (grande) majorité des cas, elle suffit.
L'idée est d'avoir toujours le majeur ou l'index posé sur toutes les cordes (ou le pouce par dessus le manche à la Louis Johnson :o)

Avant de travailler ça à la main droite, je bosserais bien mes mouvements de tapés et tirés pour qu'ils soient bien précis, souples, avec le rebond du tapé et gentils avec les cordes.
Sans avoir un geste efficace et les bonnes sensations à la main droite, ça me semble compliqué d'étouffer les cordes à la main droite, vu que si tu poses la paume sur les cordes, ça bloque un peu le poignet.

Après je ne sais pas pour les autres mais étouffer avec la main droite, c'est plus le truc que j'ai travaillé sur la 5 et la 6 et pour des plans spécifiques (genre Alain Caron).

A mon avis, c'est pas à cause de la position du pouce (je te conseille de regarder Pascal Mulot :wink:), mais vu que tu reprends le slap autant repartir sur une position plus classique.
Avec l'épaule détendue et uns basse à hauteur standard (on cache les abdos de bassistes) et le manche un peu incliné, la position avec un pouce plus parallèle aux cordes devrait venir.

J'ai trouvé ça pour montrer comment étouffer avec la main gauche (et comme ça tu sonneras comme un pro :p)

 

Edited by MrMoe
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Merci à tous pour vos conseils. Comme souvent, je m’aperçois que The Technique ultime n’existe pas. C’est très enrichissant mais aussi parfois frustrant pour un esprit cartésien comme le mien.🤔

Un type très intelligent aurait dit que la folie c’était de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. Je vais donc mettre des cordes neuves et bosser le slap pouce horizontal en repartant de 0. Je verrais le résultat dans quelques mois. Si c’est une torture je continuerai à bosser pour améliorer mon slap pourri pouce en bas. Mais je me dis qu’après tout l’araignée au début était une forme de torture, que ça a marché et que j’y trouve même un certain plaisir maintenant.

Bon dimanche détendu du pouce 👍

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  • 4 weeks later...

Ça fait 4 semaines, 5 jours et 11 h (si j’ai bien compté, mais là on touche à la fin de l’apéro…) que j’ai changé l’orientation de mon pouce pour le slap.

Après être passé par à peu près toutes les phases, de l’’exaltation à la déprime totale, et bien je pense que j’ai bien fait. Le son n’est pas encore génial mais c’est propre ! Et c’est ce que je voulais (la propreté). Le son, ça viendra petit à petit. D’ici 10 ans je fume Marcus Miller ! 😎 (dans mes rêves du moins 😁).

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  • 1 month later...

C’est chouette !!

je m’étais fait, pour cet hiver, ce type de programme intensif pour les mêmes raisons (un slap confus et bruyant ) mais j’ai abandonné au bout de 7 jours …j’ai des méthodes chouettes en plus (« slap it« et compagnie )…

il faut dire que je suis un peu en panne de projet musical en ce moment et ça n’aide pas à se motiver …

Ton expérience me re motive!

 

merci kermitou 

Edited by volvito
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Ravi que ça puisse te motiver @volvito !

Je reste convaincu que c’était le bon choix pour moi. Depuis la semaine dernière (plus de 2 mois quand même !) je ne me bats plus pour garder mon pouce horizontal, plus de pouce tétanisé et tremblant, ça aide pour la précision ! J’espère ça ira plus vite pour toi. 👍

 

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