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[Wotan] Customization d’une GROOOSSE BAASSE


liquidsunshine

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Bonjour et une excellente année 2024

que le Groove, l’abondance et l’amour soient.

 

l’année dernière je traine mes savates dans un magasin de musique, un peu du temps à perdre et j’avoue que je ne trouve rien et fou.

Sur le point de sortir je tombe sur un objet qui retiens tout de suite mon attention… une basse qui coche presque toutes les cases de ce que j’aime et cherche .

•vieille (80’s)
•fabrication japonaise 
•manche conducteur, 3 plis, corps en frêne 

•des micros PBass… et deux ! Placés à des endroits peu communs (un en position bridge jazzbass et un près de la 20e le fret, bien plus haut que le sweet spot classique d’une Pbass)… mais moyen d’avoir un gros son boueux à la EB0…miam ! 
et un sillet en laiton , une forme inhabituelle .

La basse est mal en point, pleine de poussière , cassée et mal réparée au niveau du sillet. Les vendeurs font la tronche quand je les interroge sur cette basse… genre « cette vieille daube ? A qui elle est déjà !? »

au final je vais retrouver le propriétaire et trouver un arrangement avec lui, quelque jours plus tard elle est mienne.

Je m’étonne fortement de l’électronique qui consiste à pouvoir mettre en série/parallèle les deux parties de chaque micro PBass.

L’ensemble est très mal en point et, me lançant dans une restauration générale ( coup de clean, coup d’œil sous le capot…), je m’aperçois rapidement que les deux micros PB ont chacun une unité qui est morte (des céramiques qui ressemblent à des Dimarzio, avec les plots réglables… du typique japonais de cette époque ).

Je vais donc d’une traite rassembler les deux parties encore fonctionnelles et reconstituer un PB ( vous me suivez ?) que je vais placer en position  chevalet.

je vais ensuite farfouiller dans mes tiroirs pour trouver un PB alnico V plutot orienté 60’s et le greffer. Je vous raconte pas la misère pour tout ça… reconstituer le câblage d’origine en câblant chaque module de micros aux switchs, avec la sensation que ça peut lâcher a tout moment… j’ai eu quelques sueurs froides. Et c’est même pas tout à fait probant… mais j’ai dans le passé tué déjà plusieurs micros PB en cassant la soudure à la base du bobinage, je vais limiter au maximum les manipulations ici.

les sons sont …particuliers !

On a de très bons rendus du micro chevalet, un son tranchant et épais et vintage qui pourra percer sans souci à peu près n’importe quel mix , le micro manche, bien trop au nord fourni un Growl énorme genre « vieux diesel », un peu ce à quoi je m’attendais. Un amateur de gros rock sera ravi. Moi j’y vois une possibilité d’avoir du gros rond bien fat, avec un timbre assez particulier.


En série le son est assez monstrueux, très old school , rond, pas très polyvalent du coup ( parfait pour du reggae, du latin…)

Le mélange des deux avec différentes combinaisons des switchs série/para sortent des trucs vraiment étranges… des timbres très différents sur les cordes Mi/La et Ré/Sol … des problèmes de phases entre les différents aimants semble-t-il.

le manche est exactement ce que j’aime et ses sons zarbis/ m’inspirent.

C’est à ce moment là que je fait des prises de sons pour un groupe de reggae roots et elle sonne exceptionnellement bien dans le registre son clair/ jeu au pouces à l’étouffé ( Palm mute ou mousse sous les cordes au chevalet).

 

Puis je pousse le bouchon un peu plus loin… je récupère les 4 cordes graves d’une basse 6 cordes qui dors  et décide un truc auquel je n’avait jamais pensé mais qui me semble évident ici ;l’accorder en Si-Mi-La-Re …

En gros combiner gros câbles et gros timbre. Ça devrait être cohérent, et au pire ce sera fun 🤓.

Et… franchement ça tue !!!

Moi qui partait dans le shred jazzeux fretless depuis un moment, voilà de quoi me recadrer radicalement !!

Retour aux grosses lignes de basses…

(Ces dernières années je joue beaucoup en 5/6 cordes et c’est surtout pour profiter du son particulier des cordes graves jouées dans les aigus. Donc un son rond et chaud

 

Puis elle est repartie quelques mois aux oubliettes . Et hop ! la semaine dernière je décide de faire ce que j’ai vraiment envie pour elle : lui incruster un 3eme œil entre les deux autres, pour avoir aussi le son PB sans bizarrerie et en faire une basse un peu plus tout-terrain. Peut-être ma future Neumebeurre wouane.

(Au passage j’ai aussi changé le chevalet type jazzbass pour un Fender HiMass, chevalet qui pour le prix sont plutôt supers.)


J’ai dû acheter un gabarit pour la défonce micro et une fraise en plus pour ma défonceuse, au cas où.

Ça a été franchement une galère monstre. Je n’ai d’ailleurs jamais réussi une défonce micro sans galère…

là j’ai eu beau mettre tous les éléments de mon côté ça n’a pas été parfait. Un petit bout entre les deux cavités est parti, à deux reprises la machine est partie vers l’avant, causant des dommages au gabarit… qui venait d’être livré. Super 👍.

Heureusement rien de très méchant , à part pour le moral.

Du coup après de nouvelles galères de câblage j’ai enfin la basse qui marche et m’offre tout un tas de sons incroyables avec une jouabilité très sympa !

[Edit; en fait, non. Un des switch d’origine a lâché et j’ai des pertes de signal. Je vais devoir tout reprendre 🙄.]

Du coup ce nouveau micro ( un Tonerider, j’ai déjà eu un excellent résultat avec un de ses semblables) est câblé en sortie du câblage existant, avec donc un volume pour tout le câblage d’origine et un pour le nouveau micro, permettant ainsi toutes les combinaisons possibles .

ma nouvelle machine a BoOm bOoM !!!spacer.pngspacer.png

 

 

spacer.pngspacer.pngspacer.png

Edited by liquidsunshine
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Le 04/01/2024 à 18:57, KoZo a dit :

Roh l'engin ! Et donc tu as toutes les possibilités pour les micros ? (chacun seul, et chacun avec un autre, et tous les 3, série/parallèle, etc etc ?)

 

J’ai câblé , le nouveau micro en sortie du général…

Ce qui me donne la Possibilité de micro Manche, seul, micro Manche et chevalet ensemble, chevalet seul… Plus ces trois possibilités avec le nouveau micro, plus le nouveau micro tout seul. J’ai donc toutes les possibilités envisageable.

Le seul truc, c’est que j’ai oublié la possibilité de brancher le volume du nouveau micro à la tonalité… Mais au final je m’en fous un peu…

edit : erratum, je n’ai pas les option série/parallèle sur le micro central

Edited by liquidsunshine
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Pas courante et vraiment sympa 😎

Il y a un angle de reversement au niveau du manche, comme sur certaines Aria ou c'est plat ?

En dehors du souci éventuel de phase niveau électro ( et encore ce n'est souvent que du câblage a vérifier ), je la laisserais en passif

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Le 04/01/2024 à 20:39, Jan a dit :

Pas courante et vraiment sympa 😎

Il y a un angle de reversement au niveau du manche, comme sur certaines Aria ou c'est plat ?

En dehors du souci éventuel de phase niveau électro ( et encore ce n'est souvent que du câblage a vérifier ), je la laisserais en passif

Bien sûr en passif 👍 !

le câblage est une telle usine à gaz que je rechigne à y remettre le nez… pourtant il faudrait !

mais je crois que les problèmes de phases sont aussi dus à la position assez singulière du micro manche…

en solo il a un son énorme, le micro central aussi mais des qu’on mélange c’est tout creux.

 

en revanche, le son du micro chevalet, mélangé au micro central, ça déboîte sévère ! Dans l’esprit Musicman.

Le 04/01/2024 à 21:58, lapaju a dit :

Belle bête. On dirait que la tête a bien souffert.
C'est pas trop une enclume ?

Non non même pas lourde. Franchement, niveau ergonomie, elle est juste top !

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C’est tentant….

mais il va me falloir de la motiv…
Une vidéo a l’arrache au téléphone avec un son lointain de l’ampli n’ayant aucun intérêt à mes yeux il faudrait que je trouve le temps de faire ça bien… et ce week-end je suis seul avec mes filles 

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On dirait une lutherie typique de l'usine Matsumoku qui a produit pour Aria, Daion, Vantage entre autres. Sur les passives on trouve très souvent des commutateurs de phase ou des commutateurs parallèle /série avec une lutherie d'inspiration BC Rich/Alembic.

Généralement des basses de bonne qualité. Dommage pour le bidouillage de la tête, ça sent le spécialiste qui a réparé une tête cassée avec des vis au lieu de faire un collage propre...

  • +1 1
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Tout dans le mille 🎯 !!

c’est très proche de mon Ibanez de 1980

et effectivement d’une Vantage que j’ai, avec micros de meme type (dimarzio) bien que sur cette Vantage le manche soit vissé mais quand on la voit de face on peut penser qu’il est traversant

 

sinon en effet c’est ce Type de lutherie, j’adore ! 

Wotan était la création d’un luthier français KAMEL CHENAOUE, qui faisait construire au Japon.

ca n’a pas eu le temps de faire le buzz…

le dessin et l’esprit sont d’inspiration BC RICH Warlock, encore une basse de roqueur qui m’a tapé dans l’œil, moi qui suit bien plus du côté du rnb/Groove/funk/jazz

Edited by liquidsunshine
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Visuellement y'a un gros côté BC Rich de la grande époque en effet, et avec l'ajout du micro en position tradi PB tu dois pas être loin quand tu mélange micro PB normal et PB chevalet.

C'est bien de sauver ce genre de vieillerie de l'oubli, c'est construit solidement avec du beau bois d'arbre, dommage de laisser ça de côté. L'électronique ça vieillit mais la lutherie bien conçue, ça se bonifie comme un bon pinard.

 

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@Sven 

au final deux sons sortent du lot parmi les …13 possibilités 🤪

le PB central, y a pas… ça marchera toujours !

Je l’ai placé au même endroit qu’une PB .

et en effet le mix central/chevalet, notamment quand ce dernier est en série, ça commence à être bien nerveux ! 
bien que ce soit pas tout à fait le son que je cherche en général, ba faut bien dire que ce côté Fat et Deter devrai être très efficace sur scène. 
Peut-être dans l’esprit MM… je n’ai jamais joué sur ces basses …

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