BassGyver Posted November 14, 2005 at 09:43 AM Posted November 14, 2005 at 09:43 AM C'est une question de focus, de chi. Quand on attaque une corde, le mm² de peau qui provoque le mouvement doit contenir toute l'énergie, l'expressivité et la volonté du bassiste. Ca se travaille, ça met beaucoup de temps à venir (parfois c'est instinctif), mais c'est ça qui fait toute la différence entre un bon et un mauvais. Un musicien qui joue faux en y croyant à fond sera toujours plus crédible que celui qui déroule des gammes sans convictions. Et le son s'en ressentira énormément. C'est tellement vrai... En un mot, il faut être punk, même si on joue de la variet, de la salsa ou du blues. Ca c'est du grand art, Jazz !! Quote
Bounty Posted November 14, 2005 at 03:42 PM Author Posted November 14, 2005 at 03:42 PM QUOTE(Jazz Ad @ 11/11/05 01:26) *En un mot, il faut être punk, même si on joue de la variet, de la salsa ou du blues. Ca c'est du grand art, Jazz !! En même temps Sid vicious était un grand jazz man . attend que tes cordes se fassent un peu. Là ton tirant c'est 45 - 105 wink.gif Ouai je sais qu'il faut attendre que les cordes s'use un peu, c'est déja beaucoup moins clair que ya deux semaines. Bon aller faut encore je growl comme un dingue. Quote
ChOmP Posted November 14, 2005 at 09:59 PM Posted November 14, 2005 at 09:59 PM Le ronronnement dépend aussi de la basse, on a plus de facilité à faire ronronner une Precision ou une Jazz Bass qu'une basse dite "moderne", mais c'est sur que ce sont les mains qui font partie intégrante du son. Personnellement je joue avec mes ongles et une Jazz Bass et ca "griolle bien". Quote
Ju Posted November 14, 2005 at 10:26 PM Posted November 14, 2005 at 10:26 PM en meme temps, vu l'age de tes cordes.... et vu la couleur quelles ont.. faut voir ça... mais ça me plait... autan quand je joue sur le micro precision c' est de la bouilli... (le slap c' est une horreur, enfin... ya pas dutout de son percussif) autant avec une attaque franche micro chevalet... j' adore.. jsuis pas près de changer mes cordes (sur cette bass hein ) et puis ça me fait un son completement différent de l' autre Quote
Therion Posted November 17, 2005 at 01:48 PM Posted November 17, 2005 at 01:48 PM Bien n'allez pas me répondre que c'est quand on les tape, on kon les met pret du feu Enfaite j'entend souvent des basse qui "ronronne", par exemple la basse de jhon paul jones dans house of holly, ou Flea dans by the way. Je trouve se son trés intéressant mais j'ai toujours pas trouver coment on l'obtient. C'est en fonction de la basse, des cordes, du type d'ampli, un effet, ou l'ensemble??? A la différences de toutes les autres réponses, moi je penche plus pour le "Drive". Si ton ampli a un bouton drive, essais de jouer un peu dessus pour avoir ce ronronnement (si on parle bien de la même chose ) Quote
Bounty Posted November 17, 2005 at 04:20 PM Author Posted November 17, 2005 at 04:20 PM Je pense que c'est plutôt sa, enfaite il faut vraiment que je teste différent son et différente basse. Je pense que pour le Drive il doit être vraiment léger, on entend aussi beaucoup ce son dans RATM. Quote
Spawn Posted November 17, 2005 at 07:13 PM Posted November 17, 2005 at 07:13 PM Dans RATM , le bassiste (rhaa , je retiens jamais son nom ) a effectivement une amplification qui boss ce grgnement , mais ses doigts y sont pour baucoups. Suffit de voir des clips ou des concerts pour voir qu'il a une sacrée attaque! Moi sur ma Warwick , j'arrive a avoir aussi ce fameux son en bourrinant bien , le problème c'est que j'ai pas encore assez d'endurance pour durer tout un morceau Quote
LE_Gui Posted November 17, 2005 at 10:18 PM Posted November 17, 2005 at 10:18 PM En même temps Sid vicious était un grand jazz man . D'ailleurs, il devait pas être au courant ! Quote
Bassiste de merde Posted January 8, 2006 at 01:44 PM Posted January 8, 2006 at 01:44 PM J'ai vraiment du mal a obtenir se son, j'ai testé tout un tas de reglage ( micro chevalet a fond, manche minimum, tonalité a fond. Ampli: grave au milieux, médium aux 3/4 et aigue 1/4). Je n'arrive qu'a obtnir un léger growl et il faut que je rentre a fond dans les cordes. Peut-être qu'avec mon matos (Cort action bass et ampli peavey 20 watts ) c'est plus dificile pour obtenir ce son. Bon aller j'ai plus qu'a me fair dealer et je pourai m'acheté une stingray . C malheureux mais si t'as pas le matos,tu perds une partie du son mythique...désolé de casser une légende mais demande a Flea de jouer sur une merde corréenne et sur un ampli tenson a 10 sous,t'as pas la mm chose ke kand il joue modulus et fender.... C'est tellement vrai... Ca c'est du grand art, Jazz !! Sa fait chialer!!!!! Quote
Elcheb Posted January 8, 2006 at 02:28 PM Posted January 8, 2006 at 02:28 PM C malheureux mais si t'as pas le matos,tu perds une partie du son mythique...désolé de casser une légende mais demande a Flea de jouer sur une merde corréenne et sur un ampli tenson a 10 sous,t'as pas la mm chose ke kand il joue modulus et fender... Je prétends tout le contraire ! File une pelle à Flea et à mon avis tu risques d'être très surpris ! Personnellement et sans prétention aucune j'ai déjà fait "growler" une Benton Tout est une question de jeu à la main droite, plus près du chevalet c'est sûr que ça aide, mais c'est surtout la façon dont tu vas "caresser" énergiquement la corde qui est importante, non ? Quote
Joelatouff Posted January 9, 2006 at 12:20 AM Posted January 9, 2006 at 12:20 AM Vraiment beau ce topic. Trés trés beau. "Carresser energiquement", c'est de la poésie, ou je m'y connait pas. Et je dit ca sans ironie aucune. Quote
Boazz Posted January 9, 2006 at 06:20 PM Posted January 9, 2006 at 06:20 PM Le growl dans le son de basse, c'est une spécialité de John Paul Jones il faut dire... je trouve qu'il y a dans son style de jeu un ronronnement assez caractéristique du bonhomme, un des titres les plus flagrant pour moi est Heartbreaker. J'en parlais justement dans le sujet sur les trémolos car il en utilise un sur ce morceau et le rendu est impressionant. Sinon côté matos, il a utilisé la même jazzbass sur tous les albums de Led Zepellin jusqu'à Presence je crois où il est alors passé sur Alembic. Deux autres grand spécialistes pour moi de la basse qui ronronne sont Les Claypool (par forcément avec Primus, surtout avec Frog Brigade en fait...) et Mark Sandman qui avait un son véritablement félin... Quote
Guest JAYSEE99 Posted January 17, 2006 at 12:39 PM Posted January 17, 2006 at 12:39 PM C'est une question de focus, de chi. Quand on attaque une corde, le mm² de peau qui provoque le mouvement doit contenir toute l'énergie, l'expressivité et la volonté du bassiste. Ca se travaille, ça met beaucoup de temps à venir (parfois c'est instinctif), mais c'est ça qui fait toute la différence entre un bon et un mauvais. Un musicien qui joue faux en y croyant à fond sera toujours plus crédible que celui qui déroule des gammes sans convictions. Et le son s'en ressentira énormément. En un mot, il faut être punk, même si on joue de la variet, de la salsa ou du blues. Putain +10000 Quote
slyzen Posted January 17, 2006 at 01:28 PM Posted January 17, 2006 at 01:28 PM ok pour les doigts et l'attaque prêt du chevalet. Mais les micros et la lutherie n'y sont quand même pas pour rien ! Par exemple je me rappelle de ma Vigier Excess qui growlait méchamment à la moindre caresse. C'était son caractère, à priori c'était surtout dû aux micros Benedetti, en tout cas je n'ai encore pas retrouvé de son aussi graveleux sur une autre basse ! Je me rappelle que pour obtenir un son lisse il fallait vraiment y aller en douceur sur les cordes, sinon GRRRRRAAAAOOOOOWWWWWLL Quote
Matt Posted January 23, 2006 at 12:47 PM Posted January 23, 2006 at 12:47 PM (edited) +1 pour la vigier... J'en ai éssayer une y apas longtemps avec un sublime manche Carbone (ils sont forts chez Vigier) et le Growl était bel et bien la !!! Un peu trop presque, sa parraissait inmaitrisable. Mais ce qui m'a impressionné sur cette basse c'est la patate, bon, c'était plus des micros Benedetti (le nom d'un mac assez bizarre, je ne connaissais pas du tout ces micros) mais c'était absolument époustouflant !! Pire que ma Tune qui n'est pas en reste niveau patate !! Edited January 23, 2006 at 12:47 PM by Matt Quote
bassmasta Posted March 2, 2006 at 10:56 AM Posted March 2, 2006 at 10:56 AM C'est une question de focus, de chi. Quand on attaque une corde, le mm² de peau qui provoque le mouvement doit contenir toute l'énergie, l'expressivité et la volonté du bassiste. Ca se travaille, ça met beaucoup de temps à venir (parfois c'est instinctif), mais c'est ça qui fait toute la différence entre un bon et un mauvais. Un musicien qui joue faux en y croyant à fond sera toujours plus crédible que celui qui déroule des gammes sans convictions. Et le son s'en ressentira énormément. En un mot, il faut être punk, même si on joue de la variet, de la salsa ou du blues. + 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 Toute la philosophie de la basse est resumée dans ce que vient de dire Jazz Ad Moi le conseil que je donnerai à beaucoup de bassiste : Passer plus de temps à essayer de faire sonner des lignes simple avec comme objectif de passer toute l'energie à travers la pression des doigt au niveau de l'instrument . Le son se trouve la et pas ailleurs ! ( pas la peine de changer d'instrument tous les 2 jours en disant ca sonne pas) La plupart du temps c est pas le matos qui sonne pas mais simplement les doigts un seul mot : Fingers ! Ps: Voir et revoir jouer maitre Rocco Prestia pour illustrer mes propos Quote
Bounty Posted March 2, 2006 at 04:57 PM Author Posted March 2, 2006 at 04:57 PM Faut avouer qu'un éléctronique active aide pas mal qu'en même. Sa contribue qu'en même pas mal à poussé le son. Quote
Jan Posted March 3, 2006 at 07:26 AM Posted March 3, 2006 at 07:26 AM pas la peine de changer d'instrument tous les 2 jours en disant ca sonne pas C'est tellement vrai Pour l'électro active, quasiment tout ceux qui l'utilisent correctement, l'utilisent a plat Quote
Bounty Posted March 12, 2006 at 06:46 PM Author Posted March 12, 2006 at 06:46 PM Pfiooouuuu, j'y arriverais un jour, j'arriverais à trouvé le saint Growl Bon faut que je rassemble les données que j'ai eu là. Donc il ya un d'abord et surtout la technique qui semble dificile à obtenir (car j'ai éssayé dans tout les sens je vois pas). Ensuite il ya sans doute un effet, qui n'a pas de nom précis et qui se refererait à une légére distortion ou un overdrive à tube (ou à lampe mais je sais pas si c'est la même chose oup pas). Je pense que c'est le meilleur moyen d'obtenir ce son, parce que par exemple dans le clip de Bullet in your head, Timmy.C joue l'intro au pouce, un truc tout doux et sa growl qu'en même Si y vous avez autres choses à rajouté dite le comme sa on réunira toute les solution pour avoir ce son qui est recherché par pas mal de monde j'ai l'impréssion. Quote
geol.bm Posted March 21, 2006 at 07:41 PM Posted March 21, 2006 at 07:41 PM Je réactive ce topic plutot qu'en creer un. Ecouter le dernier Donald FAGEN, la basse grogne bien. Ce disque est super comme son premier ou comme les disques de Steely dan. Quote
Strondeuhl Posted March 23, 2006 at 06:30 PM Posted March 23, 2006 at 06:30 PM Un bon micro au chevalet type Jazz ou MM En plus de tout ce qui a été dit sur l'attaque bien sur Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.