Jump to content

Qu'est- Ce Qui Fait Ronronner/grogner Les Basse?


Bounty

Recommended Posts

Bien n'allez pas me répondre que c'est quand on les tape, on kon les met pret du feu :)

Enfaite j'entend souvent des basse qui "ronronne", par exemple la basse de jhon paul jones dans house of holly, ou Flea dans by the way. Je trouve se son trés intéressant mais j'ai toujours pas trouver coment on l'obtient. C'est en fonction de la basse, des cordes, du type d'ampli, un effet, ou l'ensemble???

:(

Link to comment
Share on other sites

ben franchement, je trouve que ça joue beaucoup. en attaquant très fort, tu arrives à obtenir une saturation mécanique de la corde: plus t'attaques "hard", plus tu excites de modes de vibration dans la corde.

quand je prends une basse après que quelqu'un d'autre ait joué dessus, le niveau sonore est souvent le double (c'est pas pour jouer à celui qu'à la plus grosse...)

mon prof de basse m'a appris 2 choses essentielles sur le son:

1. ça doit sonner même sans main droite (aouch)

2. faut apprendre à attaquer très fort et très net. on est plus à même d'avoir de la dynamique dans son jeu, après.

Link to comment
Share on other sites

C'est une question de focus, de chi.

Quand on attaque une corde, le mm² de peau qui provoque le mouvement doit contenir toute l'énergie, l'expressivité et la volonté du bassiste.

Ca se travaille, ça met beaucoup de temps à venir (parfois c'est instinctif), mais c'est ça qui fait toute la différence entre un bon et un mauvais.

Un musicien qui joue faux en y croyant à fond sera toujours plus crédible que celui qui déroule des gammes sans convictions.

Et le son s'en ressentira énormément.

En un mot, il faut être punk, même si on joue de la variet, de la salsa ou du blues.

Link to comment
Share on other sites

Ouaaa j'avais vraiment pas penser à sa :blink: . C'est vrai que dans By the way on peut clairement voir sa mais dans house of holly c'est encore différents. On retrouve aussi le même son dans les truc genre heavy metal (panthera, slypknot, etc. Désolé si je me goure pour le genre c'est pas ce que j'écoute) mais je pense que la saturation sur les médium doit y être pour pas mal.

Enfaite j'ai encore du mal à reconnaitre un bon son de basse, je sais ce que j'aime comme son mais le reste c'est comme pour identifié un bon vin. :goute:

Edited by Bounty
Link to comment
Share on other sites

oputain Jazz Ad, c'est beau c'que tu dis... c'est vraiment ça, jouer chaque note à 100%

En un mot, il faut être punk, même si on joue de la variet, de la salsa ou du blues.

et celle-là je vais l'afficher en grand dans le local de repet.

pour ma part, j'ai jamais réussi à obtenir un son aussi "plein" au médiator. pour le son de l'attaque, c'est mon ongle qui touche la corde en premier.

Link to comment
Share on other sites

Ouai merci pour les conseil, hier je me suis déchainé à 2heures du mat (ben enfaite c'était ce matin :goute: ), j'ai testé sur by the way et born of broken man (sa rend super bien ici B) ). Bon aprés le réglage de mon ampli faisait peut être un peu saturé le tout. J'était sur environ 3/4 de grave, 2/4 de médium (je croi peut etre un peu plus) et 1/4 d'aigu. Y a mieux je pense, j'irai testé aprés. :)

Link to comment
Share on other sites

Aaaah ouai sa peut etre pas mal. Il faut donc jouer en deuxiéme postion c'est sa (le Do sur la corde de Mi si j'ai bien compris). Sa fait mal aux doigts qu'en même de jouer a fond faut que je me fasse de la corne. :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ai vraiment du mal a obtenir se son, j'ai testé tout un tas de reglage ( micro chevalet a fond, manche minimum, tonalité a fond. Ampli: grave au milieux, médium aux 3/4 et aigue 1/4). Je n'arrive qu'a obtnir un léger growl et il faut que je rentre a fond dans les cordes. Peut-être qu'avec mon matos (Cort action bass et ampli peavey 20 watts :unsure: ) c'est plus dificile pour obtenir ce son. Bon aller j'ai plus qu'a me fair dealer et je pourai m'acheté une stingray :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

Le tirant c'est pas la tension de la cordes ou la longueur (je manque encore de vocabulair :unsure: )?

Ben c'est une 24 case avec des cordes qui doivent avoir 2 ou 3 semaines de vie (des Daddario 45-105, nickel wound plus précisement). Logiquement pour le growl il faudrait avec des cordes plutôt détendue non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...