Jump to content

Fabrication d'une contrabass (basse acoustique 6 cordes)


louis.delcros

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
Le 25/11/2023 à 17:05, louis.delcros a dit :

Oui c'est un projet où je ne compte pas me précipiter et c'est presque plus une excuse pour découvrir le monde de la lutherie...

Moi je dis vas-y, tu verras bien.

Y en a à apprendre.

Jette un petit coup d'œil à ma Patitoutchi qui n'est qu'une semi hollow et tu auras un aperçu de l'ampleur de la tâche.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je n'y connais rien, mais si c'est vraiment juste une excuse pour découvrir le monde de la lutherie, alors en effet, se faire un petit kit sympa d'une basse "normale 4 cordes" dont le look te plaît et qui ne te coûtera rien du tout, qui pourra servir de basse de rechange ou pour prêter à des amis qui veulent découvrir la basse, ou juste comme déco, ou pour offrir à un neveu, etc...

Ca te permettra de déjà voir si ça te plaît de bricoler et monter ton instrument avec très peu d'investissement temps et financier.

Si tu surkiffes l'avoir fait, alors tu peux envisager d'aller un peu plus loin et un peu plus sérieusement.

J'ai un ami qui a bien failli commencer carrément une formation en lutherie en cours du soir, mais ce n'était pas compatible avec ses horaires de travail irréguliers.

Ce serait une solution que je privilégierais personnellement, car non seulement tu auras la pratique avec un instrument à réaliser, mais en plus tu vas vraiment acquérir toute la connaissance qui va avec et les conseils des profs.

Voici un exemple qu'on trouve pas loin de chez moi, les formations chez eux coûtent entre 200 et 350 euro donc clairement c'est pas ruineux pour le plaisir que tu pourrais en tirer.

https://www.ifapme.be/formations/chef-dentreprise/luthier-guitare

Edited by Etienne
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2024 à 00:49, Etienne a dit :

J'ai un ami qui a bien failli commencer carrément une formation en lutherie en cours du soir, mais ce n'était pas compatible avec ses horaires de travail irréguliers.

Par curiosité, ton ami s'était renseigné auprès de quel organisme?

Link to comment
Share on other sites

Se lancer dans la construction d'une vraie basse acoustique ce n'est pas une mince affaire ( peu importe le nombre de cordes ).....ça demande du savoir faire et pas mal de "matos "

Pour exemple , voici un lien pour suivre la construction d'une nouvelle basse pour Jack Casady par le luthier ( Tom Ribbecke )qui lui a déjà fabriqué 4 acoustiques :

https://www.facebook.com/jack.casady.5

 

 

Bon courage !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2024 à 07:34, Karmacoma a dit :

Par curiosité, ton ami s'était renseigné auprès de quel organisme?

A l'IFAPME en Belgique, c'est le lien que j'ai donné dans mon dernier message.

C'est grâce à lui que j'ai appris qu'il y avait des formations en lutherie aussi "facile" d'accès.

J'ai suivi une formation en gestion chez eux et j'étais vraiment satisfait de la matière, l'organisation des cours et les horaires compatibles pour ceux qui bossent la journée.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...