Jump to content

Fabrication d'une contrabass (basse acoustique 6 cordes)


louis.delcros

Recommended Posts

Salut depuis peux j'ai découvert le monde de la musique acoustique (je joue de la basse electrique) et plus particulièrement de la basse acoustique qui a vraiment un son magnifique. J'ai découvert qu'il existait des basses à 6 cordes appelées des contrabass. Le seul problème c'est que c'est très rare très peux connu et surtout les seuls modèles dans le commerce dépassent les 1000€ ce qui est trop cher pour moi. Je me suis dit que c'était peut peut-être l'occasion de me plonger dans le monde de la lutherie et de l'ébénisterie et de fabriquer ma propre basse acoustique 6 cordes... est ce que vous avez des conseils au niveau des matériaux, de la forme etc...?

Sur ce, bonne journée a tous ceux qui auront lu ce post jusqu'au bout !

Edited by louis.delcros
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ça risque d'être compliqué ton projet à moins que tu ne sois un luthier accomplit.

Sur Thomann, tu trouves de la six cordes électrique pour moins de mille balles, notamment en Warwick, en  Ibanez et en Cort série A : https://www.thomann.de/fr/autres_basses_6_cordes.html?price-first=0&price-last=1000&oa=prd&gk=GIEBS6&cme=false&filter=true. Des valeurs sûres je crois. Et tu peux aussi penser à l'occase ?

En tous cas bienvenue sur le forum (et n'oublie pas de nous laisser un petit message de présentation dans la rubrique ad hoc).
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le conseil est de démarrer simple: tu ne vas sans doute pas aboutir à créer ton graal en une seule tentative. 
Et ne compte pas de t’en sortir à moindre frais: tu ne pourras pas concurrencer une usine em Asie. Fais le parce que c’est ta passion, pas parce que c’est moins cher (ça ne va pas être moins cher)

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux te lancer dans la fabrication, démarre peut être avec un instrument en kit à monter.

C’est déjà compliqué pour un non initié et tu pourras savoir si ça te plaît à peu de frais. Tu n’auras pas besoin d’outillage spécifique.

Ça existe pour les guitares, vraiment pas cher. Petite qualité mais pas une arnaque non plus.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Même pas besoin de chercher des kits, tu peux trouver des pièces à part facilement sur amazon, ebay et autres sites comme Thomann (et souvent de bien meilleure qualité que ce qu'il y a dans des kits)

Ca par exemple c'est une télécaster que j'ai assemblé à partir des pièces variées. C'est largement du Lego. Bonne chance pour trouver un kit similaire.

img_1686-1-scaled.jpg

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux te lancer dans la fabrication, démarre peut être avec un instrument en kit à monter.

C’est déjà compliqué pour un non initié et tu pourras savoir si ça te plaît à peu de frais. Tu n’auras pas besoin d’outillage spécifique.

Ça existe pour les guitares, vraiment pas cher. Petite qualité mais pas une arnaque non plus.

Le 25/11/2023 à 12:36, DolganoFF a dit :

Même pas besoin de chercher des kits, tu peux trouver des pièces à part facilement sur amazon, ebay et autres sites comme Thomann (et souvent de bien meilleure qualité que ce qu'il y a dans des kits)

Ca par exemple c'est une télécaster que j'ai assemblé à partir des pièces variées. C'est largement du Lego. Bonne chance pour trouver un kit similaire.

img_1686-1-scaled.jpg

 

Elle est magnifique, bravo !

Par contre c’est du l’égo très avancé là. Vérifier la compatibilité des pièces, câbler l’électronique, savoir qu’il faut mette le chevalet à la masse etc.  Le kit permet de découvrir tout ça avant de se lancer dans un projet plus ambitieux comme celui-là. Pour un débutant ça me semble trop difficile.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2023 à 11:51, DolganoFF a dit :

Le conseil est de démarrer simple: tu ne vas sans doute pas aboutir à créer ton graal en une seule tentative. 
Et ne compte pas de t’en sortir à moindre frais: tu ne pourras pas concurrencer une usine em Asie. Fais le parce que c’est ta passion, pas parce que c’est moins cher (ça ne va pas être moins cher)

Oui c'est un projet où je ne compte pas me précipiter et c'est presque plus une excuse pour découvrir le monde de la lutherie...

Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2023 à 11:22, lejimi a dit :

Ça risque d'être compliqué ton projet à moins que tu ne sois un luthier accomplit.

Sur Thomann, tu trouves de la six cordes électrique pour moins de mille balles, notamment en Warwick, en  Ibanez et en Cort série A : https://www.thomann.de/fr/autres_basses_6_cordes.html?price-first=0&price-last=1000&oa=prd&gk=GIEBS6&cme=false&filter=true. Des valeurs sûres je crois. Et tu peux aussi penser à l'occase ?

En tous cas bienvenue sur le forum (et n'oublie pas de nous laisser un petit message de présentation dans la rubrique ad hoc).
 

Merci des références !   je ne trouve pas la rubrique par contre

Link to comment
Share on other sites

D’un point de vue lutherie, tu t’engage direct dans quelque chose de plutôt difficile. Un basse acoustique, déjà, c’est pas simple d’en réaliser une qui sonne. D’ailleurs la grande majorité des basses acoustiques de série ne donne pas grand chose en son purement acoustique. Ce sont des instruments qui nécessitent une amplification ne serai ce que pour jouer avec un guitariste acoustique qui gratouille un peu fort. Ensuite, plus on va dans les graves, plus c’est compliqué. Même des luthier expérimenté hésitent à réaliser des instruments acoustiques avec un Si grave. Bref, réfléchis bien à ton projet et à sa réalisation. La lutherie demande un vrai investissement en temps, en énergie et également financier ( il faut pas mal d’outillage spécifique sans parler de l’outillage généraliste) pour obtenir un résultat satisfaisant. Un pote à moi a décidé de réaliser sa guitare cordes nylon. Il en est au 8e exemplaire et c’est le temps qu’il lui a fallu pour obtenir un résultat qui lui convienne en terme de son et de finition. Et pour de la guitare nylon, il existe énormément de ressource que tu n’aura pas pour ton projet ( épaisseur des bois, volume de la caisse, type de barrage, etc). Donc, prend le temps de bien y penser, pour avoir un instrument jouable, ce n’est pas vraiment un petit projet à réaliser en dilettante.

  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

Ben, ça ne fonctionne pas vraiment. Le barrage d’une contrebasse est conçu pour fonctionner avec une table bombée généralement sculptée dans la masse et surtout, ce barrage utilise une pièce d’âme qui « mets la table en tension » en se glissant entre la table et le fond. C’est un barrage très spécifique. Pour ce que j’ai vu des Contrabass Guitar, on est plutôt sur une architecture de type guitare classique. 

Link to comment
Share on other sites

Il existe des basses acoustiques 6 cordes chez Warwick, le modèle Alien en deux versions deluxe et normal. Une version avec Chevalet en bois et l’autre version avec Chevalet un acier et je pense que c’est un très bon rapport qualité prix en BASSE electro acoustique six cordes. Comparé à une base de luthier. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...