Jump to content

Musescore


dom382

Recommended Posts

J'ai essayé de m'en servir  récemment pour repiquer des morceaux en tablature et au final j'ai acheté guitar pro 8

J'ai trouvé compliqué la manipulation de musecore en tablature. Le pavé numérique n'était pas reconnu. Les articulations typique du jeu bassistique/guitariste étaient dures à trouver. (Ghost note, solide,etc.)

J'ai téléchargé la démo de guitare pro et j'ai fait en 30 secondes se que j'ai mis ,une heure à faire avec musecore....

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Musescore est aussi open-source, c'est déjà une bonne raison pour l'utiliser, mais en plus il est bien documenté, ce qui fait de lui une rareté dans le domaine du libre. Le plus souvent il suffit de taper sa question dans un moteur de recherche et la réponse est présente dans la description dès la page de résultat. Même pas besoin de cliquer sur le lien en général !

En plus la version 4 a une belle interface beaucoup plus ergonomique que les précédentes. 🐧🐧🐧

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Musescore 4 est excellent, au niveau de Finale ou Sibelius mais gratuit et open source.

Par contre c'est plus ciblé orchestration et donc partitions en solfège. C'est moins intuitif pour la tablature (même si on peut en faire).

Comme dit plus haut pour cela il y a Tuxguitar en logiciel gratuit et open source. Mais je ne sais pas si c'est du niveau de guitare pro (à l'époque où je l'utilisais c'était quand même bien roots).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour compléter mon premier message : J'avais fait quelques repiquage sur musecore en 'partition'. Pour cela le logiciel va bien. Pour faire de l'orchestration ca doit être bien aussi mais j'en fait pas.

Ces derniers temps j'avais voulu repiquer en tablature, pour gagner du temps car je pratique trop peu la partition.

Et j'ai pas mal galéré avec l'ergonomie de musecore.

Je suis un fervent défenseur des logiciels libres et/ou open-source, mais dans la musique j'ai besoin d'efficacité. Ca reste mon métier et si je peux m'éviter de perdre du temps je prends. (Merci d'éviter les remarques si c'est ton métier travaille en partition 😂)

J'ai téléchargé la démo de guitar pro, et honnêtement, tout ce qui m'était galère avec musecore était hyper simple avec guitare pro. Le choix de la durée des note, le choix des articulations, la possibilité de réécouter ce qu'on a écris avec une vrai cohérence du son jouer avec les articulations, les raccourci clavier, etc.

J'ai acheté une licence une heure après, pour je crois 50 euros avec un code promo trouvé en 30 seconde sur le net.

Énorme fonctionnalités de guitar pro 8, qui est trop pratique dans le repiquage, c'est la possibilité de charger un fichier son dans une piste et de la synchroniser à la partition. Du coup, quand on fait play, la lecture de la partition se fait avec le playback, qu'on peut ralentir au besoin. (Un peu comme dans transcribe! )

Pour moi qui doit repiquer pas mal de truc en ce moment, cest trop pratique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non mais t'as pas à te justifier, et je pense en effet que Guitar Pro est très bien et beaucoup plus adapté aux tablatures.

Mais musescore 4 est excellent aussi une fois que tu as pris le temps de repérer les fonctions et de paramétrer tes raccourcis. Et c'est mon métier aussi, et comme toi je suis nul en solfège et je vais 100 fois plus vite sur tab, mais mes collègues eux lisent des partitions donc j'ai pas le choix pour mes repiquages et mes arrangements :D Alors oui je mets plus de temps en effet, donc j'essaie de me dire que ce n'est pas une perte de temps mais un gain pour l'avenir.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de decouvrir Musescore 4. Comme dit dans un autre topic, je me suis mis au solfège depuis peu et j'ai voulu commencer à écrire ma première partition. Après 2 ou 3 tuyaux de mes copains zicos, et une dizaine d'heures de travail pour decouvrir le logiciel ce weekend, les fonctions, les raccourcis claviers, je suis presque arrivé au bout de ma partition avec une facilité que je ne n'aurais pas imaginé. 

Pour les tabs j'utilisais un vieux truc ( powertab) qui marchait assez bien, mais bien loin du niveau de guitar pro. Bon du coup, vu que ce n'est pas mon métier, et que je n'ai pas de question de temps à gérer, mais que mes comparses parlent et écrivent aussi en notes, je vais prendre ce chemin là. 

Par contre un truc marrant: certains logiciels que j'utilise dans mon métier ont des raccourcis clavier et une philo de cetrains trucs assez proche. Ce qui m'a permis de me sentir à l'aise très vite pour naviguer dans musescore. La découverte de l'année pour moi ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2023 à 21:38, gaille a dit :

Par contre c'est plus ciblé orchestration et donc partitions en solfège. C'est moins intuitif pour la tablature (même si on peut en faire).

En créant ta part de façon à avoir partition + tablature, l'un se complète automatiquement à mesure que tu complète l'autre. On peut aussi choisir son type de tablature pour y faire apparaître plus ou moins d'infos : je trouve les rythmes plus facile à lire sur partoche, j'enlève donc les queues de notes de la tablature pour ne pas la surcharger inutilement (et quand on y pense, la partoche classique, c'est vraiment un truc génial, et simple, pour écrire de la musique !)

Tuxguitar est peut-être plus adapté, mais sur Musescore on peut se créer des palettes "from scratch" donc pourquoi pas en créer une qui regrouperait les articulations spécifiques à la guitare/basse, slides, bends… et pourquoi pas un mot sur leur forum pour demander aux devs de l'inclure d'origine dans la prochaine version du soft ? Ce qu'il y a de bien avec le libre, c'est que c'est celui qui fait qui a raison 🙂

Le 12/11/2023 à 22:45, arbazer a dit :

Et j'ai pas mal galéré avec l'ergonomie de musecore.

On galère toujours avec l'ergonomie d'un nouveau soft, surtout si c'est Blender !

Le 13/11/2023 à 00:33, Sté a dit :

Par contre un truc marrant: certains logiciels que j'utilise dans mon métier ont des raccourcis clavier et une philo de cetrains trucs assez proche. Ce qui m'a permis de me sentir à l'aise très vite pour naviguer dans musescore. La découverte de l'année pour moi ! 

Les raccourcis claviers sont presque toujours les mêmes d'un soft à l'autre c'est pour ça que ça vaut le coup de les apprendre : quand on découvre un nouveau soft, ça évite de parcourir les menus dans tous les sens pour retrouver certaines fonctions basiques : https://www.dropbox.com/scl/fi/jmcq8bccczb9vjy02zzsh/Les-raccourcis.pdf?rlkey=ssvk81enfuyhgpk9jrbdwjh06&dl=0

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2023 à 20:32, dom382 a dit :

Musescore est-il performant pour transcription d'une musique audio en tablature ?

 

Le 12/11/2023 à 20:52, arbazer a dit :

J'ai essayé de m'en servir  récemment pour repiquer des morceaux en tablature et au final j'ai acheté guitar pro 8

J'ai trouvé compliqué la manipulation de musecore en tablature. Le pavé numérique n'était pas reconnu. Les articulations typique du jeu bassistique/guitariste étaient dures à trouver. (Ghost note, solide,etc.)

J'ai téléchargé la démo de guitare pro et j'ai fait en 30 secondes se que j'ai mis ,une heure à faire avec musecore....

Alors attendez, vous me dites que si j'envoie un audio dans un de ces deux logiciels, il me fait la transcription en tablature automatiquement ?

Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2023 à 10:51, Go a dit :

Ok non mais pendant un moment la je me disais bien que c'était pas possible et puis on m'a tjs dit ya pas de questions bêtes !

Et tu as bien raison.

Comme dit arbazer ça ne me surprendrai pas non plus qu'on y arrive bientôt. Je pense même que c'est déjà possible, mais certainement trop un marché de niche pour qu'il y ai un logiciel dispo pour ça.

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2023 à 09:30, lejimi a dit :

En créant ta part de façon à avoir partition + tablature, l'un se complète automatiquement à mesure que tu complète l'autre. On peut aussi choisir son type de tablature pour y faire apparaître plus ou moins d'infos : je trouve les rythmes plus facile à lire sur partoche, j'enlève donc les queues de notes de la tablature pour ne pas la surcharger inutilement (et quand on y pense, la partoche classique, c'est vraiment un truc génial, et simple, pour écrire de la musique !)

Tuxguitar est peut-être plus adapté, mais sur Musescore on peut se créer des palettes "from scratch" donc pourquoi pas en créer une qui regrouperait les articulations spécifiques à la guitare/basse, slides, bends… et pourquoi pas un mot sur leur forum pour demander aux devs de l'inclure d'origine dans la prochaine version du soft ? Ce qu'il y a de bien avec le libre, c'est que c'est celui qui fait qui a raison 🙂

On galère toujours avec l'ergonomie d'un nouveau soft, surtout si c'est Blender !

Les raccourcis claviers sont presque toujours les mêmes d'un soft à l'autre c'est pour ça que ça vaut le coup de les apprendre : quand on découvre un nouveau soft, ça évite de parcourir les menus dans tous les sens pour retrouver certaines fonctions basiques : https://www.dropbox.com/scl/fi/jmcq8bccczb9vjy02zzsh/Les-raccourcis.pdf?rlkey=ssvk81enfuyhgpk9jrbdwjh06&dl=0

Merci ! En fait j'avais testé un ou deux trucs qui ont marché directement ( sélections, copier coller, etc). Puis j'ai tapé "raccourcis clavier musescore" et je suis arrivé qur une page du site musescore qui les explique en détail :). Les raccourcis clavier c'est comme le gras: c'est la vie ! 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2023 à 11:51, Go a dit :

Je me dis ca parce que je galère souvent a tabber a l'oreille, surtout que j'ai rien pour isoler la ligne de basse et quand je booste toute la piste, je me prend la grosse caisse et pas d'autres parasites...

J'utilise Moises en appli android depuis peu et c'est plutôt très bien foutu pour isoler les pistes (t'as le droits à 5 chansons gratuitement par mois).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2023 à 10:32, gaille a dit :

Oui et il te sert un café et te masse les pieds le temps de la transcription.

:D

 

Plus une petite gâterie que la morale réprouve ?

Le 13/11/2023 à 10:18, Go a dit :

 

Alors attendez, vous me dites que si j'envoie un audio dans un de ces deux logiciels, il me fait la transcription en tablature automatiquement ?

Un audio non, mais un midi (voire certains pdf…) ça se tente…

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...