Jump to content

Bien R?gler Un Compresseur


fbassman

Recommended Posts

Voilà, mon problème n'est pas nouveau, mais j'ai toujours eu du mal à régler un compresseur, voir même à savoir quand en utiliser un.

1) Je fait du pop rock au sens assez large du terme, slap très peu, beaucoup de jeu au doigt, finesse ou plus bourrin, assez mélodique toutefois. Voici mon style si j'en ai un. Pensez vous qu'un compresseur me soit utile ?

2) J'utilise un multi effet Boss GT6-B. J'ai donc un compresseur intégré je pense qu'il s'agit d'un équivalent de la pédale Boss CS-3.

Mais sur le multi effet, j'ai plusieurs type de comrpession possibles : le boss, Vantage Rack u, Rack 160D et D Comp, basés disent ils sur des compresseurs réputés.

Et tout celà modulable de plusieurs façons, avec attaque, sustain/ratio, level, limiter aussi.

Et je n'arrive pas à trouver un son. Ou plutôt si, j'en trouve un sympa (surtout en slap) mais dans le mix de mon groupe, c'est trop sourd, même en montant le potard level qui augmente le volume de l'effet. En fait c'est super seul, mais pas dans le mix. Trop sourd. Je n'ai jamais su régler cet effet.

Comment régler une bonne compression ?

Link to comment
Share on other sites

Le style que j'aime en autre c'est celui des Gainsbourg début 70's (Darizcuren ?), très Melody Nelson quoi; Avec une Rick, que du bonheur non ?
Ca c'est facile, il suffit d'étouffer les cordes avec un mouchoir contre le chevalet et de jouer au mediator, en feutre si possible.
Link to comment
Share on other sites

moi la compression, je crois avoir cerné un peu le fonctionnement, mais j'arrive pas a comprendre quel potard agit sur quoi...y a bien des varaitations, ce genre de truc, mais impossible de mettre un nom sur le potard en question... :sorry:

Pour les termes génériques :

Threshold : seuil a partir duquel la compression agit

Ratio : taux de compression (avec un taux de 2:1 un niveau depassant de 2dB le seuil sera atténué de 1dB, et donc ne dépassera le seuil de seulement 1 dB apres compression)

Gain : pour compenser la compression qui atténue le son, on redonne un gain final pour se retrouver avec un signal qui module suffisement, bien qu'il ait moins de dynamique (différence entre niveaux faible et forts)

Après il y'a des paramètres avancés tels que le temps d'attaque, de relache mais ça serait long de faire un cours sur toute la compression, surtout que sur google on doit pouvoir trouver ce qu'il faut :p

Edited by Nicodonald
Link to comment
Share on other sites

Moui, c'est très bien expliqué, juste un détail sur le limiteur :"En réglage Limiteur tous les peaks seront radicalement coupés!, c'est pas tout à fait ça, un limiteur n'écrète pas le signal, il le tient en dessous du threshold (sauf les limiteurs à diodes, rares de nos jours), ce n'est en fait rien d'autre qu'un compresseur avec un ratio infini.

Link to comment
Share on other sites

y'a un truc que je comprends pas au niveau du potard threshold:

Il fixe un seuil à partir duquel le compresseur agit, dont je ne comprends pas pourquoi ce potard n'est pas gradué à partir de 0 dB ? alors qu'il est gradué en général de -40 à + 20 dB ? pourquoi des valeurs négatives, le signal qui vient de la basse n'est pas négatif pourtant ? je comprends pas la ........................ help !!!

Merki

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Les dB (decibels) ne représentent pas une grandeur physique mais un rapport entre deux grandeurs physiques : volts, watts, ampères, niveau sonore, ...etc.

Un chouïa de maths :wink: : Les dB sont précisement 20 fois le logarithme decimal du rapport de deux valeurs : 20*log(V1/V2). Si la formule conduit à avoir de -xxdB, ce n'est pas que le signal devient négatif, mais que le rapport des deux valeurs est inférieur à 1 (le signal V1 est inférieur à V2=0,775mV), le log10 d'un nombre inférieur à 1 étant négatif.

On a défini que la valeur nominale d'un signal de 0,775mV est de 0 dB, c'est une "norme" en audio.

Maintenant tous les préamps, pédales, effets ne délivrent pas du 0,775mV en nominal, il y a différents standards; la graduation du threshold de +20dB à -40dB permet de s'adapter à différents niveaux.

Link to comment
Share on other sites

y'a un truc que je comprends pas au niveau du potard threshold:

Il fixe un seuil à partir duquel le compresseur agit, dont je ne comprends pas pourquoi ce potard n'est pas gradué à partir de 0 dB ? alors qu'il est gradué en général de -40 à + 20 dB ? pourquoi des valeurs négatives, le signal qui vient de la basse n'est pas négatif pourtant ? je comprends pas la ........................ help !!!

Merki

Tonio

Parce que on se dit que 0 est le niveau nominal qu'on envoie dans le préampli, selon certaines normes (0,775v ou 1V)

Le silence total sera -∞dB.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...