fbassman Posted November 7, 2005 at 06:23 PM Posted November 7, 2005 at 06:23 PM Voilà, mon problème n'est pas nouveau, mais j'ai toujours eu du mal à régler un compresseur, voir même à savoir quand en utiliser un. 1) Je fait du pop rock au sens assez large du terme, slap très peu, beaucoup de jeu au doigt, finesse ou plus bourrin, assez mélodique toutefois. Voici mon style si j'en ai un. Pensez vous qu'un compresseur me soit utile ? 2) J'utilise un multi effet Boss GT6-B. J'ai donc un compresseur intégré je pense qu'il s'agit d'un équivalent de la pédale Boss CS-3. Mais sur le multi effet, j'ai plusieurs type de comrpession possibles : le boss, Vantage Rack u, Rack 160D et D Comp, basés disent ils sur des compresseurs réputés. Et tout celà modulable de plusieurs façons, avec attaque, sustain/ratio, level, limiter aussi. Et je n'arrive pas à trouver un son. Ou plutôt si, j'en trouve un sympa (surtout en slap) mais dans le mix de mon groupe, c'est trop sourd, même en montant le potard level qui augmente le volume de l'effet. En fait c'est super seul, mais pas dans le mix. Trop sourd. Je n'ai jamais su régler cet effet. Comment régler une bonne compression ? Quote
Jazz Ad Posted November 7, 2005 at 07:11 PM Posted November 7, 2005 at 07:11 PM La compression c'est un art. TRES vaste sujet. Tu peux détruire ton son comme le rendre extraordinaire. Il y a de bonnes explications sur Audiofanzine. http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/ Quote
fbassman Posted November 7, 2005 at 07:51 PM Author Posted November 7, 2005 at 07:51 PM Le style que j'aime en autre c'est celui des Gainsbourg début 70's (Darizcuren ?), très Melody Nelson quoi; Avec une Rick, que du bonheur non ? Quote
haborym Posted November 8, 2005 at 08:30 AM Posted November 8, 2005 at 08:30 AM moi la compression, je crois avoir cerné un peu le fonctionnement, mais j'arrive pas a comprendre quel potard agit sur quoi...y a bien des varaitations, ce genre de truc, mais impossible de mettre un nom sur le potard en question... Quote
Jazz Ad Posted November 8, 2005 at 11:58 AM Posted November 8, 2005 at 11:58 AM Le style que j'aime en autre c'est celui des Gainsbourg début 70's (Darizcuren ?), très Melody Nelson quoi; Avec une Rick, que du bonheur non ? Ca c'est facile, il suffit d'étouffer les cordes avec un mouchoir contre le chevalet et de jouer au mediator, en feutre si possible. Quote
Nicodonald Posted November 8, 2005 at 04:39 PM Posted November 8, 2005 at 04:39 PM (edited) moi la compression, je crois avoir cerné un peu le fonctionnement, mais j'arrive pas a comprendre quel potard agit sur quoi...y a bien des varaitations, ce genre de truc, mais impossible de mettre un nom sur le potard en question... Pour les termes génériques : Threshold : seuil a partir duquel la compression agit Ratio : taux de compression (avec un taux de 2:1 un niveau depassant de 2dB le seuil sera atténué de 1dB, et donc ne dépassera le seuil de seulement 1 dB apres compression) Gain : pour compenser la compression qui atténue le son, on redonne un gain final pour se retrouver avec un signal qui module suffisement, bien qu'il ait moins de dynamique (différence entre niveaux faible et forts) Après il y'a des paramètres avancés tels que le temps d'attaque, de relache mais ça serait long de faire un cours sur toute la compression, surtout que sur google on doit pouvoir trouver ce qu'il faut Edited November 8, 2005 at 04:41 PM by Nicodonald Quote
larry Posted November 8, 2005 at 05:25 PM Posted November 8, 2005 at 05:25 PM Si ca peut vous aidez: http://www.ziggysono.com/htm_effets/index....tre=Compression Quote
haborym Posted November 9, 2005 at 05:09 PM Posted November 9, 2005 at 05:09 PM larry, ton lien est tout bonnement super Quote
Snikpout Posted November 9, 2005 at 07:00 PM Posted November 9, 2005 at 07:00 PM Moui, c'est très bien expliqué, juste un détail sur le limiteur :"En réglage Limiteur tous les peaks seront radicalement coupés!, c'est pas tout à fait ça, un limiteur n'écrète pas le signal, il le tient en dessous du threshold (sauf les limiteurs à diodes, rares de nos jours), ce n'est en fait rien d'autre qu'un compresseur avec un ratio infini. Quote
LE_Gui Posted November 9, 2005 at 08:23 PM Posted November 9, 2005 at 08:23 PM Ce topic est bien, il devrait figurer dans la FAQ une fois un peu repris ! Quote
haborym Posted November 11, 2005 at 10:41 AM Posted November 11, 2005 at 10:41 AM affirmatif Nuf, ça ferait un bon post, et bien utile pour nous autres bassistes Quote
tonio Posted November 11, 2005 at 03:28 PM Posted November 11, 2005 at 03:28 PM y'a un truc que je comprends pas au niveau du potard threshold: Il fixe un seuil à partir duquel le compresseur agit, dont je ne comprends pas pourquoi ce potard n'est pas gradué à partir de 0 dB ? alors qu'il est gradué en général de -40 à + 20 dB ? pourquoi des valeurs négatives, le signal qui vient de la basse n'est pas négatif pourtant ? je comprends pas la ........................ help !!! Merki Tonio Quote
Snikpout Posted November 11, 2005 at 04:27 PM Posted November 11, 2005 at 04:27 PM Les dB (decibels) ne représentent pas une grandeur physique mais un rapport entre deux grandeurs physiques : volts, watts, ampères, niveau sonore, ...etc. Un chouïa de maths : Les dB sont précisement 20 fois le logarithme decimal du rapport de deux valeurs : 20*log(V1/V2). Si la formule conduit à avoir de -xxdB, ce n'est pas que le signal devient négatif, mais que le rapport des deux valeurs est inférieur à 1 (le signal V1 est inférieur à V2=0,775mV), le log10 d'un nombre inférieur à 1 étant négatif. On a défini que la valeur nominale d'un signal de 0,775mV est de 0 dB, c'est une "norme" en audio. Maintenant tous les préamps, pédales, effets ne délivrent pas du 0,775mV en nominal, il y a différents standards; la graduation du threshold de +20dB à -40dB permet de s'adapter à différents niveaux. Quote
haborym Posted November 13, 2005 at 08:45 AM Posted November 13, 2005 at 08:45 AM snikpout, tu m'impressionnes!!! j'ai rien compris mais je suis d'accord avec toi!!!! moi j'ai un threshold ainsi qu'un ratio, avec une petite diode active que j'arrive a faire clignoter... et mathématiquement, quand ma diode s'allume, mon compresseur s'active... voila Quote
Nicodonald Posted November 13, 2005 at 09:36 AM Posted November 13, 2005 at 09:36 AM y'a un truc que je comprends pas au niveau du potard threshold: Il fixe un seuil à partir duquel le compresseur agit, dont je ne comprends pas pourquoi ce potard n'est pas gradué à partir de 0 dB ? alors qu'il est gradué en général de -40 à + 20 dB ? pourquoi des valeurs négatives, le signal qui vient de la basse n'est pas négatif pourtant ? je comprends pas la ........................ help !!! Merki Tonio Parce que on se dit que 0 est le niveau nominal qu'on envoie dans le préampli, selon certaines normes (0,775v ou 1V) Le silence total sera -∞dB. Quote
Pol Posted November 13, 2005 at 09:45 AM Posted November 13, 2005 at 09:45 AM C'est pour tout ça que j'adore le compresseur de mon mutli qui a pour seul réglage : attack,sustain et level Quote
tonio Posted November 13, 2005 at 10:09 AM Posted November 13, 2005 at 10:09 AM OK merci pour les infos, ça m'a éclairé, je vais me remettre au réglage alors !!! Tonio Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.