Jump to content

Line6 Toneport Ux1 Et Ux2


LE_Gui

Recommended Posts

Hello !

Je pense craquer prochainement pour le Line6 Toneport, qui, vu que je compte me faire un mini homestudio très simple à manipuler, correspondrait à mes besoins.

En clair, ça fait carte son avec connectique complète, préamp guitare + basse + micro chant, simulations d'amplis, de hp, d'effets, tout ça pour pas cher (voir thomann ou musikstore) et livré avec Abletone Live 4 Line6 edition.

Pour plus d'infos, caractéristiques, soundclips, vidéos : la page produit sur le site Line6

Les infos sur le Toneport UX1 sur AF

Les infos sur le Toneport UX2 sur AF

La page de présentation sur Harmony Central

Line 6 se lance sur le marché des interfaces audionumériques en adaptant ce qui a fait le succès des ses produits à modélisation (gamme POD) et des logiciels à une approche home-studio. Pour se faire, Line 6 annonce pour l'hiver 2005 deux produits répondant au doux nom de Tone Port UX1 et UX2.

Il s'agit d'interfaces audio / USB dans un boîtier rouge (on ne change pas une couleur qui gagne) plus ou moins au format 1/2 rack, mais dont la forme n'annonce pas de possibilité de rackage.

Les deux modèles disposent de connexions pour micro (avec préampli) et pour guitare ou basse et des sorties casque et ligne. Ils sont en outre livrés avec une partie logicielle comportantles modélisation et effets issus du POD XT à quoi s'ajoutent de nombreuses autres modélisations (dont micros) et des effets que ce soit pour le traitement des guitares, basses et voix.

TonePort-UX1-lg.jpg

Caractéristiques de l'UX1 :

# 1 entrée micro

# 1 entrée guitare ou basse

# 1 entrée stéréo de niveau ligne

# 1 sortie stéréo niveau ligne

# 1 entrée Stéréo "moniteur" (jack stéréo 6.35)

# 1 sortie casque

# Rapport signal/bruit annoncé de 100 dB

# Monitoring à "faible latence quelle que soit la taille des buffers sur le logiciel d'enregistrement"

# Enregistrement en 44.1 & 48 KHz, 16 & 24 bit

# Mode 96KHz avec le convertisseur intégré de sample rate pour entrée et sortie simultanée (???)

# Alimenté par l'USB

# Drivers: ASIO, WDM, Mac OS X

TonePort-UX2-lg.jpg

Caractéristiques de l'UX2 :

# 2 entrées micro avec alim phantôme

# 2 entrées guitare ou basse

# 1 entrée stéréo de niveau ligne

# 1 sortie stéréo en S/PDIF par RCA

# 1 sortie stéréo niveau ligne sur jack sysmétriques

# 1 entrée Stéréo "moniteur" (jack stéréo 6.35)

# 1 sortie casque avec bouton de réglage de volume

# Vu-mètres assignables aux entrée, record send, sortie ou niveau de monitoring

# Des jacks (combien ?) de footswitch pour envoyer des signaux MIDI au logiciel (Start/stop, Punch in/out, etc)

# Rapport signal/bruit annoncé de 100 dB

# Monitoring à "faible latence quelle que soit la taille des buffers sur le logiciel d'enregistrement"

# Enregistrement en 44.1 & 48 KHz, 16 & 24 bit

# Mode 96KHz avec le convertisseur intégré de sample rate pour entrée et sortie simultanée (???)

# Alimenté par l'USB

# Drivers: ASIO, WDM, Mac OS X

Les prix : autour de 150 euros pour l'UX1 et 210 pour l'UX2

TonePort-UX2-screen-lg.jpg

Ci dessus, la photo du UX2 avec derrière une capture de Gearbox, le logiciel de configuration des effets.

Si qq'un d'ici mon achat à l'occasion de tester, ça m'intéresse !

Sur audiofanzine, les critiques sont plutôt bonnes (même si certains cherchent la petite bête pour une machine de ce prix !).

Bref, moi qui comptais acheter une carte son, un multi effet gratte + un pour basse, ben en fait, j'ai que ça à acheter du coup, avec des enceintes et un casque de monitoring :) C'est mon porte monnaie qui va être content !

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 198
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Allez, histoire d'en remettre une couche, y'a des extensions disponibles, pas hyper chères en fait : les model packs.

49$ par pack, 99$ les 3 packs, et avec ça, ça donne un pod XT !!!

P'tain, ma CB va brûler !

***EDIT***

Cherchez pas de version crackée, ça marche pas !

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

L'USB ne sert pas uniquement pour l'alim puisque c'est une carte, d'acquisition le signal audio transite par là, à priori c'est de l'USB2 qui est superieur au firewire 400 mais moins stable, vu qu'il ya uniquement la possibilité d'enregistrer un signal stereo ou 2 mono meme de l'USB1 ferait bien l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

ça fait un moment que je zieute la petite boite rouge, et c'est clair que ça devient de plus en plus intéressant...

la démo sur le site line6 laisse paraitre que c'est a la portée d'un gamin...je parviendrais peut être a m'en servir lol

mais bon, je reste sur une assez mauvaise impression quand a mon feu Bass POD xt pro...relié a mon mac, pas moyen de le faire causer... :sorry:

à suivre donc (et puis ça évitera l'investissement chez MOTU...)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Et hop, je déterre 15 jours après ... je viens d'apprendre l'existence de cet objet, plus que prometteur ... un gars sur g.com a posé un lien vers une page avec videos, je vous mets un lien direct en .wmv : ICI

Ca me tente vraiment, moi qui pensais galérer avec une pauv' mixette Behringer, je vais revoir mes priorités ... vu que j'envisage l'acquisition d'une guitare, le UX2 est plus qu'intéressant.

Néanmoins je me pose une question: j'ai une carte son intégrée, donc latence extrême, si le Toneport enregistre la guitare/basse via USB, la carte son intégrée peut, elle, jouer une piste et on élimine ce fameux temps de latence ... non ? On peut faire du playback alors, idéal pour se faire une démo chez soi ... j'espère en tout cas.

Et sinon il faut quand-même une bonne config, je vais upgrader un peu tout ça, en essayant de tirer sur les tarifs ...

Personne ne l'a acheté, sinon ? Un autre gars sur g.com a fait 2 essais, ça achevé de me convaincre ... à 99%.

Link to comment
Share on other sites

Je sais que Boss a sorti le GS-10.

C'est un peu le même principe que le toneport, avec une connectique plus complète et des hp intégrés.

La fiche produit

GS-10.jpg

Maintenant, le prix, c'est pas le même, 469€ chez Thomann

Je pencherais qd même pour le toneport, les sons ont l'air plus chaleureux, et puis, j'aime déjà bcp leurs effets.

Link to comment
Share on other sites

Le Line6 a l'air sympa mais tu es bloqué avec l'interface propriétaire.

Connaissant la lenteur des updates et de l'assistance chez Line6, j'aime mieux être libre d'utiliser n'importe quel programme.

Le GS-10 n'a pas grand chose à voir. C'est un multi-effet complet et indépendant, qui a aussi des fonctions d'enregistrement, mais c'est très secondaire par rapport au reste.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Ben si ça marche bien, pourquoi tu veux faire 50 updates ?!!

Si tu commences à calculer aussi loin, t'es pas prêt d'avoir ce que tu veux ! :lol:

Pour le GS-10, la fonction d'enregistrement "secondaire" est pourtant ce qui est mis en avant en priorité :goute:

En y réfléchissant, le GS-10 permet aussi de jouer ordinateur éteint, d'avoir des commandes manuelles pour éditer les sons, brancher un CD dessus. C'est pas mal aussi comme concept, un multi-effet de table :)

Par contre, vu le prix, je me renseignerais si ça marche bien ou pas, et si ça sonne bien (surtout - Boss a tendance à bcp sonner numérique).

Link to comment
Share on other sites

jazz ad a raison pour la nécessité d'updates (après je sais pas si line6 assure ou pas): si des nouveaux protocoles audio apparaissent ou si tu changes de système (ou même simplement pour prévenir des incompatibilités à venir). si la boîte est à la ramasse, ça devient vite le cauchemard. c'est pourquoi je conseille toujours m-audio, car ils sont super réactifs. d'autres grandes marques aussi (rme, motu). je sais que j'ai eu d'innombrables galères avec des drivers jamais mis à jour chez terratec, il y a eu pareil avec une carte qui avait super cartonné (guillemot isis). un pote pouvait plus utiliser sa carte event... et puis tu as le pire, les marques qui jouent d'un protectionnisme inadmissible: digidesign par exemple. je hais les cartes digidesign autant que les gens qui mettent du coca dans des whiskies single malt.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...