Jump to content

Idée débile, ou pas? Touche sur une fretless?


Gorzogue

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Attention sans doute une idée a la c..! Mais je voudrais vos avis.

Je suis ébéniste de profession et luthier amateur. J'ai très envie de me fabriquer une fretless de A à Z qui sorte du commun. (J'aime les choses qui sortent de l'ordinaire. C'est comme ça) J'ai une idée qui me trotte dans la caboche depuis quelques jours: Qu'est ce que ça pourrait donner si je recouvrait la touches d'ivoire (recyclé bien-sûr) Je pense que ça pourrait être super beau mais j'ai peur que ça donne un son pourri.

Voilà qu'en pensez vous?

Musicalement 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2023 à 13:57, samdav a dit :

ça va pas faire beaucoup de raccords de plaques d'ivoire ? (je suppose que ça se vend pas en toute longueur)

Ça ne ce vend plus depuis longtemps et tant mieux ! C'est des touches de piano recyclé que je compte utiliser. L'idée m'ai venu en voyant "The LifeLine" de Jens Ritter. 

https://pin.it/3fy6zEP

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C' est un matériau dur qui prends un beau poli, fonctionnellement c' est adapté pour une touche.

Après il y a plusieurs difficulté: ton approvisionnement est en petit morceaux, tu es certainement conscient de la difficulté à réaliser une marqueterie bien jointives, c' est un challenge !

Le collage doit être possible, les touches des piano sont plaquées en ivoire (colle animale)

Pour moi la plus grosse difficulté est lié à la stabilité du manche: la touche est soumise à de la compression et si elle est fractionnée en petits morceaux cela peut être une source de déformations...

Autre difficulté : créer le radius: si tu colle à plat il faut beaucoup d' épaisseur pour usiner ce radius, et cela me paraît impossible de coller en courbe car l' ivoire ne me paraît pas cintrable.