Jump to content

Idée débile, ou pas? Touche sur une fretless?


Gorzogue

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Attention sans doute une idée a la c..! Mais je voudrais vos avis.

Je suis ébéniste de profession et luthier amateur. J'ai très envie de me fabriquer une fretless de A à Z qui sorte du commun. (J'aime les choses qui sortent de l'ordinaire. C'est comme ça) J'ai une idée qui me trotte dans la caboche depuis quelques jours: Qu'est ce que ça pourrait donner si je recouvrait la touches d'ivoire (recyclé bien-sûr) Je pense que ça pourrait être super beau mais j'ai peur que ça donne un son pourri.

Voilà qu'en pensez vous?

Musicalement 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2023 à 13:57, samdav a dit :

ça va pas faire beaucoup de raccords de plaques d'ivoire ? (je suppose que ça se vend pas en toute longueur)

Ça ne ce vend plus depuis longtemps et tant mieux ! C'est des touches de piano recyclé que je compte utiliser. L'idée m'ai venu en voyant "The LifeLine" de Jens Ritter. 

https://pin.it/3fy6zEP

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C' est un matériau dur qui prends un beau poli, fonctionnellement c' est adapté pour une touche.

Après il y a plusieurs difficulté: ton approvisionnement est en petit morceaux, tu es certainement conscient de la difficulté à réaliser une marqueterie bien jointives, c' est un challenge !

Le collage doit être possible, les touches des piano sont plaquées en ivoire (colle animale)

Pour moi la plus grosse difficulté est lié à la stabilité du manche: la touche est soumise à de la compression et si elle est fractionnée en petits morceaux cela peut être une source de déformations...

Autre difficulté : créer le radius: si tu colle à plat il faut beaucoup d' épaisseur pour usiner ce radius, et cela me paraît impossible de coller en courbe car l' ivoire ne me paraît pas cintrable.

D' ailleurs j' aimerai bien récupérer moi aussi quelques plaquettes d'ivoire je veux déffréter ma basse avec touche ébène et je cherchais justement quoi y mettre à la place!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu les as mesuré tes plaquettes de touches de piano ? Parce que celles que j'ai, ça fait moins d'un millimètre, on est plus proche des 5 ou 6/10eme et vu qu'elles sont usées, leur épaisseur n'est pas constante et on perd encore donc un peu en épaisseur si on veut les calibrer.

Structurellement c'est sûr que ce ne sera pas la touche qui servira à grand chose mais compte tenu de sa faible épaisseur, ce ne sera pas bien différent d'un manche tout érable.

Si c'est le coté esthétique qui t’intéresse, à ta place je regarderais plutôt du coté de l'ivoire synthétique. C'est également dur et franchement ressemblant à de l'ivoire (surtout si on le prend dans le sens où on a les mêmes motifs en damier que l'ivoire).

Je pense que ça doit pouvoir se trouver sinon en larges et longues plaques, au moins en blocs que tu peux refendre. En tous cas ça se trouve en plaquettes plus larges et épaisses que des touches de piano. Et là ça te donnerai plus de marge de manœuvre. (Fais une recherche avec Elforyn)

Edited by Caribou
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2023 à 16:56, jerome a nantes a dit :

Après il y a plusieurs difficulté: ton approvisionnement est en petit morceaux, tu es certainement conscient de la difficulté à réaliser une marqueterie bien jointives, c' est un challenge !

Le collage doit être possible, les touches des piano sont plaquées en ivoire (colle animale)

Pour moi la plus grosse difficulté est lié à la stabilité du manche: la touche est soumise à de la compression et si elle est fractionnée en petits morceaux cela peut être une source de déformations...

Autre difficulté : créer le radius: si tu colle à plat il faut beaucoup d' épaisseur pour usiner ce radius, et cela me paraît impossible de coller en courbe car l' ivoire ne me paraît pas cintrable..

J'ai l'habitude de travailler ces petites plaquettes d'ivoire, j'ai réalisé quelques bracelets en lamellé-collé recouvert d'ivoire. Avec ducoup un radius bien plus important qu'un manche de basse. C'est suffisamment souple (en fines couches) et mais bracelet n'ont pas bougé malgré une utilisation fréquente et ça depuis une bonne dizaine d'années. (Par contre la colle animale on oublie)

Après c'est un challenge je l'avoue mais a quoi bon vivre sans challenge. Et je vois déjà comment je procéderais si je concrétise cette idée.

Mon inquiétude est plus au niveau sonore. J'avoue que j'ai peur de passer peut-être plus d'une centaine d'heures à fabriquer une basse qui au finale sonnerat mal.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il n’y a pas de raison que ça sonne mal. Ce qui fait la grande majorité du son sur un instrument électrique, ça reste les micros et l’électronique. Ensuite, pour moi, viens la qualité générale de la lutherie. Même si la touche a effectivement une influence sur le son d’une fretless ça reste tout de même limité. Globalement, plus le matériau de la touche est dur, plus l’instrument a ce que l’on appelle: «  le Mwah » ce côté glissé/chantant de la fretless. Si c’est le résultat que tu recherche, le matériau me semble approprié. 
j’espère que tu nous permettra de suivre cette aventure par quelques photos. J’avoue que je suis très intrigué par ton projet.

  • Like 1
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

À ce sujet, je n' ai aucun doute: si tu veux que cela sonne comme une guitare particulière, alors repars de ce qui fonctionne, cela n'empêche pas "d'améliorer" mais tu augmente le risque de sonner "différemment"... quand on voit les différences somme toute mineures entre une Harley benton et une Fender haut de gamme.... (Oui la phrase peut sembler provocante, mais essayez d'objectiver ces différences : je peux vous garantir que ce n' est pas facile)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2023 à 17:07, Caribou a dit :

Tu les as mesuré tes plaquettes de touches de piano ? Parce que celles que j'ai, ça fait moins d'un millimètre, on est plus proche des 5 ou 6/10eme et vu qu'elles sont usées, leur épaisseur n'est pas constante et on perd encore donc un peu en épaisseur si on veut les calibrer.

Structurellement c'est sûr que ce ne sera pas la touche qui servira à grand chose mais compte tenu de sa faible épaisseur, ce ne sera pas bien différent d'un manche tout érable.

Si c'est le coté esthétique qui t’intéresse, à ta place je regarderais plutôt du coté de l'ivoire synthétique. C'est également dur et franchement ressemblant à de l'ivoire (surtout si on le prend dans le sens où on a les mêmes motifs en damier que l'ivoire).

Je pense que ça doit pouvoir se trouver sinon en larges et longues plaques, au moins en blocs que tu peux refendre. En tous cas ça se trouve en plaquettes plus larges et épaisses que des touches de piano. Et là ça te donnerai plus de marge de manœuvre. (Fais une recherche avec Elforyn)

En effet les touches de piano ne sont pas toutes régulières mais dans mon stock je devrais réussir à trouver de quoi faire. 

Vu la solidité de ce matériau je pense que 6/10ème devrait résister à l'usure des cordes pendant une "éternité". 

Et les buts de tous ça sont :

-l'esthétique, j'adore la conception en briquettes comme un mur en briques d'ivoire

-le recyclage, j'essaie de travailler avec un maximum de matériaux recyclés dans tous ce que je fabrique.

-le hors du commun

Si tous ça peut ce combiner avec un bon son je serai au anges

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...