Jump to content

Histoire de lampes


Dmonweb

Recommended Posts

Ça fait des années que je comprends rien aux fonctionnement des lampes, sinon que j'aimais bien les TungSol (qu'on m'avait vendu comme "crado") dans mon Markbass R500 par rapport à une 12AX7 (son "trop super")

Ben avec ceci, non seulement j'ai compris pourquoi je préférerais les TungSol, mais en plus je vais maintenant pouvoir me la peter sur le foru..m...d'Only... heu...

 

 

ouaip... Je commence à regaser sur les Markbass A/B...

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/09/2023 à 16:39, banzai68 a dit :

Bonjour,

A prendre de loin... ces deux vidéo sont très généralistes et truffées d'imprécisions. En tous cas il ne sera pas possible de s'appuyer sur ce qui est dit pour faire une approche sérieuse... 

Grande prudence technique donc.

Tu peux développer plus ou filer des liens steuple ?

Link to comment
Share on other sites

Hello, développer ça va pas être simple, il faudrait reprendre toutes les vidéo pour pointer.

Filer des liens sur le fonctionnement des ampli à tubes, il y en a plus que nécessaire via google.

Nos deux amis ont le mérite d'avoir  fait des  vidéo très généraliste abordables par tous, mais visiblement ils sont un peu trop dans le vague, pour exemple, ne sachant pas ce qu'est: l'anode du tube, le getter, comment retirer 2 tubes pour réduire la puissance, la décharge des condensateurs, le bias et sont action, bref plein de petits détails.

Ceci dit ils ont le mérite comme je l'ai dit d'avoir fait des vidéo qui apportent un peu de lumière sur la chose et accessibles pour tous notamment les débutants , mais de loin pas assez précis, amha.

 

tres bonne journée

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Certes quelques approximations, des flottements surtout, mais je te trouve tout de même un peu rude radical. Je ne suis pas électronicien, je n’ai pas de bagage béton ni de savoir encyclopédique en la matière et je ferai toujours confiance aux avis et propos de ceux qui maîtrisent indéniablement leur sujet (@Jan si tu nous lis !) mais j’ai toujours essayé de réparer, régler et j’ai fixé moi même mes amplis, même à lampes, je changeais toutes les lampes et réglais le bias moi même ; quand je me retrouvais face à mes limites, je laissais faire un pro parfois avec des déconvenues d’ailleurs. Même chez des réparateurs parisiens avec pignon sur rue. Comme quoi.
Bref, je n’ai rien entendu de déconnant dans leur vidéos, quant au sujet du Bias, des condos à décharger, etc. Ils en parlent ici. Perso, j’ai toujours fait comme eux, ou alors je suis totalement à la rue. Dans ce cas je suis preneur d’un avis éclairé pour me parfaire, moi aussi !

 

Edited by badplus
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne voulais frosser personne par ces remarques, simplement pointer le fait fait de beaucoup d'imprécisions ou de manque d'information. Comme je l'ai dit, ils ont le mérite d'avoir fait cette vidéo et elle parlera à la plus part.

Je n'ai aucunement l'envie de revisionner pour pointer ce qui est à corriger, et pour ceux qui s'interesse au sujet, google est une vraie mine, mais comme tout ce qu'on trouve sur internet, du bon et du moins bien ( pas forcément tout faux) comme les cas vus ici.

Un tout petit exemple et on je m'arrêterai là: je cite "  l'anode c'est le machin, le chapeau rond en haut, enfin il me semble, ça doit être ça "... " les grilles c'est coffré dedans comme ça au moins y a pas d'interférences " ... ou encore :" avec les EL trucs ils mettent une  haute tension qui est vraiment trop par rapport aux recommendations techniques, du coup les résistances sont souvent sous dimentionnées du coup ta lampe elle chauffe elle chauffe elle dissipe trop de chaleur du coup pour obtenir un bias plus correct il faut changer cette résistance là ".......  Non, vraiment trop d'imprécisions tout au long de ces 3 vidéo.

Comme je l'ai dit, le mérite de l'avoir fait et de comprendre que cela s'adresse vite fait à des gars qui ne mettrons j'espère jamais les mains dedans.

Je ne suis ni rude, ni radical mais tout juste clairvoyant .

très bon week end à tous

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Aucun souci, je ne suis pas du tout froissé par ton point de vue. Tu as plutôt raison sur ces points, je les trouve aussi un peu flottants dans leur explications, je mets cela sur le compte de la forme plus que du fond. Voilà qui manque de rigueur, assurément. En revanche, je persiste, il ne me semble pas trouver dans ces vidéos un peu cheap, de conneries fondamentales, ou de contre vérités dangereuses ; Voilà tout. 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas pris le temps de regarder l'ensemble des vidéos ci dessus, mais sur le sujet, une vidéo qui est assez intéressante, sans avoir besoin de connaître l'électronique ou d'avoir un bagage technique important ( a chacun son métier )

Bien sûr, elle est plus centrée guitare, mais les questions de fond sont a mon avis les mêmes. Et surtout l'approche est cohérente, ce qui est rarement le cas.

Je tenterais de prendre le temps de les regarder, va juste valoir en trouver un peu.
 

 

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 09/09/2023 à 15:34, Jan a dit :

 

 

Cool cette vidéo... sa chaîne aussi, avec ses constructions de cabs, et autres tests. Instructif.

Les 2 premieres vidéos, on est d'accord que c'est pour dégraisser le terrain. Une approche peut-être un peu simpliste, mais un bon point de départ.

Le 09/09/2023 à 15:34, Jan a dit :

une vidéo qui est assez intéressante, sans avoir besoin de connaître l'électronique ou d'avoir un bagage technique important.

Euh... si on comprends le cheminement... reproduire ce qu'il a fait, c'est clairement pas donné à tout le monde. AMHA...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 09/09/2023 à 17:30, Dmonweb a dit :

Tkt, on est blindé  :)

Comme certains câbles dans une tête décemment construite

tant mieux c'est OK. l'idée c'est vraiment pas de dézinguer des gens, juste éviter que des copains non au fait de la technique prennent le truc en référence absolue, genre : " je connais, j'ai vu une vidéo qui explique tout".

Bon dimanche

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...