Jump to content

Livre Pour Le Solf?ge


disturboy

Recommended Posts

Bonjours, alors voilà mon problème:je fais de la bass depuis presk 9moi et j'ai envie de memettre au solfège, comprendre comment sa marche tout sa, pour mesentir moin con qu'oi. Donc voilà existe -t-il un livre ou une méthode pour débuter le solfége?( pas le tps de prendre des cours)

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas. Mais il doit y avoir pas mal de trucs qui existent.

Je connais 2 références pour la théorie de la musique en général, ca inclue du solfege mais c'est pas pédagogique. Plutot descriptif. Ca peut suffire, apres il faut s'exercer pour l'oreille, la lecture des clés, etc... On trouve des outils pour ca sur le net.

Danhauser : théorie de la musique

Abromot : pareil... :)

Le Danhauser c'est la référence depuis des années. Apparemment aujourd'hui l'Abromot est plus intéressant, plus complet. Un poil plus cher aussi je crois. En tout cas, il est bon d'avoir un de ces bouquins chez soi.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

:) salut. En solfège, on passe du niveau scolaire à carrément plus fort. Je ne sais pas ce que mettent les éditeurs pour un niveau "BAC musical" mais c'est peut-être là-dedans qu'il faudrait chercher.

Autrement, pour de la bonne théorie bassistique, je recommande à nouveau le bouquin de Patrick Descamps "Improvisation basse" (Misicom Distribution - avec un CD) dont voici, en gros, le sommaire :

- Echelle diatonique majeure : théorie

- Doigtés diatoniques majeurs

- Applications instrumentales des sept modes diatoniques majeurs + exercices

- Accords dans les modes diatoniques majeurs

- Grilles et exercices

- Echelle diatonique mineure

- Théorie et modes mineurs naturels

- Gammes et modes mineurs issus des modes majeurs

- Autres gammes mineures

Echelle Bartok ou mineure mélodique ascendante

Echelle harmonique

Echelle unitonique - théorie

Gammes et doigtés

Intervalles et modes - accords

Grilles, exemples et exercices

Echelle pentatonique - théorie

Pentatoniques majeurs et mineurs

Doigtés, accords

Gammes pentatoniques altérés

Gamme blues

Grilles, exemples et exercices

Franchement, depuis que j'ai ce bouquin, je n'ai pas été chercher plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Sache qu'il existe des tonnes de livre de solfège, mais attention ce n'est pas du solfège dédié à la basse, c'est du solfège général. Alors à toi de voir si tu souhaites dépasser le cadre de la basse et apprendre de façon accadémique (Deep adore ce mot :p ) le dit solfège , je te rassure c'est quand même moins emmerdant qu'il y a 20 ou 25 ans, ou alors rester confiné au domaine de la basse. Dans ce dernier cas çà restreint énormément le choix proposé en matière de livre.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Moi je te conseille ça :

2858680698.08.LZZZZZZZ.jpg

C'est pas tout neuf hein, la méthode a plus de 50 ans. Mais elle a plein d'avantages.

- Elle est très progressive et part de 0.

- Basée sur le rythme, ce qui est essentiel pour un bassiste.

- Destinée au départ aux instruments d'harmonie, et donc orientée vers le jeu le plus vite possible plutôt que l'étude théorique chiante.

- Il y a des dizaines de milliers de musiciens qui ont appris avec, donc elle ne peut pas être totalement mauvaise.

- On peut l'utiliser seul sans trop de soucis.

- Plein d'exercices sympa pour la lecture à vue.

- C'est pour apprendre à lire le solfège, c'est tout. On se disperse pas.

Link to comment
Share on other sites

ouai sa serais que pour basse. Pas forcement pour être un virtuose mais pour quand même avoir des bonnes bases. Après deep ton bouquin("improvisation bass") me dit pas mal, je compté acheter une méthode mais je voulais aussi apprendre le solfége, donc ya les deux dedans? vu que pour l'instent je sais que lire les tablatures. il est chere?

m@rci :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

:( Pas trop cher le "basse improvisation" : j'ai du payé 130 balles à l'époque où c'était des francs.

Moi, je continue de croire que c'est une bible, en tout cas, je m'y refère souvent.

Maintenant, je ne parlerais pas de méthode pour ce bouquin, dans la mesure où l'auteur expose des théories et propose des exercices pour les assimiler.

Aucune technique particulière n'est décrite, il faudra que tu t'appuies sur autre chose, fonction de ton style (Slap it ! par exemple). En fait de méthodes, je ne connais pas de bouquins bien fait pour ça (qui te montre les doigtés et tout le bazar) : il vaut mieux regarder des vidéos et là, ça ne manque pas, genre :

- Jaco Pastorius : Bass lessons

- Victor Wooten : Lessons on technique

- Stuart Hamm : Slap, pop and tapping for the bass

- Pascal Mulot : slap basse

- John Muying : Progressive bass concepts

- Jean-Louis Foiret : exercices pour la travail de la technique à la basse

Ce sont les seules que j'ai mais il en existe sûrement plein d'autres. Fouille un peu sur les sujets du forum !

:wink:

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Le problème de l'enseignement (du moins de l'apprentissage) du solfège,et je suis bien placé pour le savoir, c'est qu'il y a deux voies possibles: soit l'on choisit de s'intéresser à la musique en intégralité: donc là on décide de tout apprendre et bien sûr c'est complexe, pas insurmontable, mais complexe. Même si l'on ne sert pas de tout, tous les jours pour sa pratique instrumentale perso. Maintenant, seconde solution, ne regarder que ce qui est intéressant pour son instrument... Solution plus rapide dans le temps. Mais revers de la médaille, si l'on a choisit cette dernière voie et qu'un jour on décide d'élargir ses connaissances musicales et théoriques, la plupart du temps les personnes se découragent beaucoup plus vite (je parle de ce que j'ai pu constater en 10 ans d'enseignement du solfège) face "à la tonne de nouvelles connaissances" à prendre en compte. Et le résultat est qu'ils abandonnent.

Alors, je ne suis pas en train de prêcher pour mon église, contrairement aux apparences, mais je souhaiterais conseiller aux jeunes débutants de ne pas négliger cet aspect des choses: qui est que plus on repousse l'échéance, plus cela devient difficile. Comme pour tout. :wink:

Le solfège c'est des années de travail, mais en retour, toutes les partitions vous parlent. B)

Link to comment
Share on other sites

entièrement d'accord avec toi nono la bière brune, le solfége cela prend du temps et surtout faut pas lacher l'affaire.

moi j'ai commencé sur le tard il y a 3 ans et ce n'est que depuis un an que je me démerde pas mal ( et encore dans les trois premières positions ).

le " secret " , c'est de trouver un outil progressif et de lire quotidiennement en augmentant progressivement la vitesse. Même chose pour la lecture rythmique.

Cela va sans dire qu'un prof cela aide bcp :wink:

en tout cas je ne suis pas mécontent d'avoir fait ce choix, je commence à gagner un temps fou

B)

Link to comment
Share on other sites

en faite c bon je l'ai commander, petite question, si je puis me permettre, j'hésite à prendre une méthode pour apprendre les gammes tous sa sur ma basse. D'après vous vaut mieux que j'ais dabord bien avancé mon solfège avant de mis mettre? histoire de pas faires les deux en même temps. le doute ma bite! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Apprend à lire en transcrivant directement sur la basse, à vue.

Sinon tu vas faire le boulot 2 fois.

Je continue à dire que le Danhauser est un mauvais choix si tu n'as pas un prof pour t'épauler. Il n'y a dedans aucun outil pour t'apprendre la lecture.

Ca revient un peu à apprendre à lire avec un dictionnaire.

Link to comment
Share on other sites

Etudier Danhauser seul, c'est la galère pour n'importe quel élève, adulte comme enfant. Je déconseille fortement l'apprentissage sous cet angle (celui de la technique). Il faut d'abord passer par la case pratique (lecture de notes, de rythmes) pour y trouver du plaisir. Si si, vous seriez étonnés de voir le visage des élèves adultes s'illuminer quand ils maîtrisent leurs premières notes, leurs premiers rythmes.

:wink:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

J'avais des préalables, si, pour etre franc. Tout ce que j'ai retenu de l'école et du college, soit pas moins de 7 ans de cours de musique. Je connaissais donc les notes, la lecture un peu, etc...

J'ai aussi bouffé ca alors que j'avais commencé a prendre des cours avec un prof de basse, donc les notions d'accord, etc... ne m'etaient pas étrangeres.

Je l'ai bouffé plusieurs fois, aussi, au moins deux, a une année d'intervale a peu pres.

Honnetement, je ne sais pas, dans ce que je sais aujourd'hui, ce qui me vient de ce bouquin ou d'ailleurs. Mais je sais qu'il m'a donné un point de vue un peu global, des ouvertures vers certaines notions, etc... A une épqoue, je m'y réferais souvent pour comprendre ce que disait mon prof. On est dans un autre usage du bouquin, là, ok !

Je suis en tout cas d'accord avec le fait que c'est pas un ouvrage didactique, et donc peu conseillé aux personnes un peu trop débutantes.

EDIT : bah ouaip, ca rejoint tout a fait Nono, en fait. J'ai bouffé ca dans le cadre de mes cours. Sans mon prof, mais dans le cadre des cours qu'il me donnait. Sans voir les applications, c'est comme un peu tout, ca mene pas a grand chose. C'est finalement quelque chose de tres général ! :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

A une épqoue, je m'y réferais souvent pour comprendre ce que disait mon prof.

Ouais, et bien là il y a problème quand je lis çà ou quand j'entends un élève dire çà. Ce livre doit constituer un aide mémoire pour l'élève et un aucun cas un moyen autonome de travail pour "comprendre ce que dit son prof". çà signifie que le prof ne s'est pas fait comprendre et qu'il a laissé passer quelque chose en cours et c'est pas bon du tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...