Jump to content

Help needed! Montage VVV serie /parallèle


Father Ted

Recommended Posts

Salut les Basseux,

Je viens ici déposer un appel à l’aide à ceux dont les connaissances en électronique leur permettraient de m’aider à résoudre (et comprendre) le problème posé par le montage que je souhaiterais faire. J’apprends pour l’instant au fur et à mesure que je découvre, et ça fait un bout de temps que je me prends la tête là- dessus mais là je reste bloqué.

Pour faire court, je souhaiterais réaliser un circuit avec 3 micros + switch serie/ parallèle, et pour lequel les 3 micro auraient un volume indépendant, même dans le montage en série. Pour la tonalité, je ne la mentionne pas dans les montages ci-dessous car je partirais normalement sur un tonestyler.

Pour faire un peu plus long : je suis parti du montage suivant , que j’ai trouvé sur la bible de Cadfael ( https://www.talkbass.com/threads/this-electronics-bible.1587041/ ). Le montage fonctionne très bien puisque j’ai pu l’essayer sur ma basse.

spacer.png

Pour tester mes divers essais de montage sans passer à chaque fois par le fer à souder, j’ai utilisé le logiciel DIY Layout creator, qui permet d’analyser les montages. Par exemple, l’analyse du montage de la bible de Cadfael donne ceci : spacer.png

 

Ce que j’arrive à faire de mieux pour l’instant est le schéma ci-dessous, mais le micro PK5 + PK6 (pour le dernier pickup tout en bas) n’apparaît pas et les potards de volume VR2 et VR3 semblent ‘mélangés’  spacer.png

ou j’ai aussi ce schéma, ou j’arrive à faire apparaître PK5+PK6 mais les autres potards de volume disparaissent et seul VR3 est présent…  spacer.png

 

C’est un beau bordel au niveau des câbles, et parfois je ne sais même plus pourquoi ils sont là tant j’ai essayé de solutions. Je suis encore en train d’apprendre, alors il doit y avoir une logique à côté de laquelle je suis passé.

Si l’un d’entre vous avait les compétences nécessaires pour éclairer ma lanterne, je lui serais éternellement reconnaissant.

Bonne journée à tous !

 

Edited by Father Ted
ajout des images!
Link to comment
Share on other sites

Alors je suis une pompe à vélo en électronique mais j’ai ce système sur la basse custom que le luthier @Pierre-Antoine Roiron m’a faite a un détail près : je n’ai pas de volume pour chaque micro mais un switch on/off par micro. Les micros sélectionnés peuvent être mis en série ou parallèle via un quatrième switch.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, garder 3 volumes fonctionnels en mode série ne va pas être possible.

depuis 80 ans que les guitares amplifiées existent, sans aucun doute toutes les combinaisons ont étaient essayées - si tu ne trouve aucun cas d’utilisation c’est que probablement ce n’est pas possible ou pas pratique (genre nécessite emploi d’un switch super complexe ou des potards pas communs.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 10:50, tonio a dit :

Alors je suis une pompe à vélo en électronique mais j’ai ce système sur la basse custom que le luthier @Pierre-Antoine Roiron m’a faite a un détail près : je n’ai pas de volume pour chaque micro mais un switch on/off par micro. Les micros sélectionnés peuvent être mis en série ou parallèle via un quatrième switch.

Hello! Merci pour ton retour, c''est intéressant et cela pourrait être une piste de réflexion. Mais cela veut dire que lorsque tes micros sont sur 'on', ils ont tous le même volume sans possibilité d'en atténuer un, c'est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 12:00, DolganoFF a dit :

Pour moi, garder 3 volumes fonctionnels en mode série ne va pas être possible.

depuis 80 ans que les guitares amplifiées existent, sans aucun doute toutes les combinaisons ont étaient essayées - si tu ne trouve aucun cas d’utilisation c’est que probablement ce n’est pas possible ou pas pratique (genre nécessite emploi d’un switch super complexe ou des potards pas communs.

Hello! effectivement j'ai beaucoup cherché sur le net, me disant que quelqu'un devait bien avoir déjà essayé mais n'ai trouvé que cette page https://www.talkbass.com/threads/passive-v-v-v-t-wiring-for-3-pickup-bass.1005833/  dont le dernier message laisse penser que c'est possible en renvoyant au schéma présent sur cette page-ci  https://www.talkbass.com/threads/dimarzio-model-js-wire-in-series.702670/page-2#post-12949830

j'ai essayé de partir de ce schéma aussi, mais sans succès jusqu'à présent. Il va peut-être donc falloir que j'abandonne l'idée, ne plus perdre de temps là-dessus, et passer plus de temps à apprendre à jouer... :)

Link to comment
Share on other sites

Ben les volumes fonctionnant avec des micros en série c’est possible par contre ça ne va plus fonctionner en parallèle. Toi tu veux que ça marche dans les deux cas et en plus tu as 3 micros. Il te faudrait sans doute un switch à 6 sections pour tout commuter correctement. 
 

mais le plus important : est-ce que t’en ai besoin? 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 19:41, DolganoFF a dit :

Ben les volumes fonctionnant avec des micros en série c’est possible par contre ça ne va plus fonctionner en parallèle. Toi tu veux que ça marche dans les deux cas et en plus tu as 3 micros. Il te faudrait sans doute un switch à 6 sections pour tout commuter correctement. 
 

mais le plus important : est-ce que t’en ai besoin? 

ça c'est effectivement la question, mais tant que je n'ai pas essayé, je ne saurai pas malheureusement. Je suis en train de refaire un pickguard, et j'ai déjà la baignoire pour ce troisième micro, c'est pour ça que je voudrais essayer avant de finir la découpe du pickguard.

Pour l'instant, la config mentionnée en haut 2 volumes indépendants tant en série qu'en // fonctionne très bien, et j'ai une grosse préférence pour le mode série, donc je me dis que si je pouvais trouver le montage avec 3 micros en série (avec volumes indépendants), ce serait déjà ça. Je continue donc mes essais et mes recherches. j'avais essayé avec un 3pdt, mais sans succès pour l'instant.  Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 18:30, Father Ted a dit :

Hello! Merci pour ton retour, c''est intéressant et cela pourrait être une piste de réflexion. Mais cela veut dire que lorsque tes micros sont sur 'on', ils ont tous le même volume sans possibilité d'en atténuer un, c'est bien ça?

Oui c’est ça. Et ca fait déjà énormément de possibilité ! :ohyeah: 11 si je ne dis pas de bêtises.
 

Link to comment
Share on other sites

Je réfléchis a haute voix sans regarder les exemples et études anterieures parce que j'aime bien partir d'une page blanche, ca permet d'être plus créatif :

je me dis que pour régler le volume d'un micro avec un potar, il y a 2 possibilités :

  • Ou bien le potar court circuite le micro au fur et a mesure que l'on baisse le volume
  • Ou bien le potar ajoute une résistance série importante au fur et a mesure que l'on baisse le volume.
  • Dans le premier cas, si d'autres micros sont en parallèle, ils vont aussi se retrouver court-circuités, donc ca ne marcherait qu'en configuration série
  • Dans le second cas, si une résistance importante est mise en série avec un micro, ca couperait aussi les autres micros s'ils sont montés en série.

Ca parait donc mal barré a priori... ou alors il faudrait les deux systèmes à la fois et sélectionner l'un ou l'autre suivant si on est en série ou parallèle. Par exemple , pour chaque micro A et B et son potar de volume, on aurait 3 fils 1/2/3 en sortie : 

AIL4fc_7ayRzXx7DFc7XB5MN8q9Aa01xM6VN0FEX

ensuite suivant si on veut relier en parallèle ou série, on choisit les bons fils 1, 2 ou 3 :

AIL4fc-ta_TPLOjEIBv5O65vPv2dVY6v8-LQbZEN

ca pourrait marcher, non?

Ca pourrait même simplifier le câblage du switch parallèle/série

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2023 à 15:59, chevaliernoir a dit :

Je réfléchis a haute voix sans regarder les exemples et études anterieures parce que j'aime bien partir d'une page blanche, ca permet d'être plus créatif :

je me dis que pour régler le volume d'un micro avec un potar, il y a 2 possibilités :

  • Ou bien le potar court circuite le micro au fur et a mesure que l'on baisse le volume
  • Ou bien le potar ajoute une résistance série importante au fur et a mesure que l'on baisse le volume.
  • Dans le premier cas, si d'autres micros sont en parallèle, ils vont aussi se retrouver court-circuités, donc ca ne marcherait qu'en configuration série
  • Dans le second cas, si une résistance importante est mise en série avec un micro, ca couperait aussi les autres micros s'ils sont montés en série.

Ca parait donc mal barré a priori... ou alors il faudrait les deux systèmes à la fois et sélectionner l'un ou l'autre suivant si on est en série ou parallèle. Par exemple , pour chaque micro A et B et son potar de volume, on aurait 3 fils 1/2/3 en sortie : 

AIL4fc_7ayRzXx7DFc7XB5MN8q9Aa01xM6VN0FEX

ensuite suivant si on veut relier en parallèle ou série, on choisit les bons fils 1, 2 ou 3 :

AIL4fc-ta_TPLOjEIBv5O65vPv2dVY6v8-LQbZEN

ca pourrait marcher, non?

Ca pourrait même simplifier le câblage du switch parallèle/série

Hello! Merci pour tout ça, et surtout d'avoir pris le temps ! Je vais tout bien relire avec le doigt et essayer de digérer l'ensemble. Je reviens vers toi dés que j'ai tout compris! 😁

Edited by Father Ted
edit du smiley
Link to comment
Share on other sites

@chevaliernoir je vais essayer de câbler ce que tu proposes sur le logiciel pour voir si j'ai bien compris. Mais j'ai quelques questions, parce que parfois  l'électro est encore opaque pour moi quand même. Dans ce que tu proposes, lorsque le circuit est en série, il n'y a donc plus de potar de volume, c'est bien ça?

@tonio je compte aussi 11 positions tout comme toi.

 

J'ai édité mon premier message pour faire apparaître les schémas.

Merci encore pour le coup de main!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2023 à 22:13, chevaliernoir a dit :

Lorsque tu es en série, je propose de connecter les fils 1 et 3 de chaque micro. Le volume devrait fonctionner car quand tu es au volume mini, le micro est court circuité. 

Merci pour la précision. j'arrête là pour ce soir, mais j'ai l'impression qu'on commence à arriver à quelque chose, merci! je vous tiens au courant! :)

Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2023 à 12:13, chevaliernoir a dit :

une autre solution qui marcherait est un circuit actif, avec par exemple un preampli par micro...

 

 

Hello! Pour l'instant mes connaissances sont très limitées au niveau du matériel, je n'ai même jamais touché de basse active, alors j'ai mis de côté toute solution comme ça.

J'ai essayé hier soir de bidouiller à partir de ta proposition, puis au fur et à mesure quelque chose, qui n'a rien à voir avec ce que tu proposais je crois, a commencé à se dessiner. Je me suis concentré uniquement sur la possibilité de faire fonctionner 3 micro avec volumes en série. Le schéma ci-dessous et son analyse par le logiciel me dit que ça fonctionne, mais cela ne me semble pas très académique, et l'arborescence est un sacré bordel. Du coup, je me dis qu'au niveau du son, ça risque de ne pas le faire...

spacer.png

Link to comment
Share on other sites

On en a discuté il y a bien des années ici-même sur la possibilité de garder deux volumes fonctionnels tout en basculant de série en parallèle et j'ai retrouvé le schéma pour deux micros que j'ai faite à l'époque (vient de regarder: en 2013, purée!) avec deux micros et un switch 4PDT.

Je vais essayer de retrouver le topic...

 

https://docs.google.com/drawings/d/1d9G3udDBYvRMRJ8uRz7JkzfmoCDJ487Bl9PPlRDAm7E/edit?usp=sharing

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Alors, tu es encore en vie après la bonne lecture? :D

Pas trop de temps à consacrer à la bonne cause en ce moment 😉 , tout ce que je peux recommander en ce moment c'est ça:

Comme base de réflexion, il te faut en gros trouver le moyen de commutation pour passer du schéma à gauche au schéma à droite. Si tu as assez de temps pour chauffer le cerveau et un switch 6PDT ça doit se faire à mon avis.

3-pickups.png

Edited by DolganoFF
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello! Merci beaucoup pour tout ça. Désolé de ne pas avoir répondu hier, entre le déjointoiement du mur mitoyen et les 18 ans du Loulou, j'ai été bien occupé. J'ai bien lu une bonne partie du topic hier matin de bonne heure, avec des choses intéressantes, ça permet d'apprendre, mais aussi de se poser des questions et d'avoir des idées (auxquelles réfléchir pendant le déjointoiement :)).

Je vais essayer de monterr sur le logiciel tes propositions de schéma mais en fait je pense qu'il n'est pas fiable car en lui faisant rénalyser le dernier montage que je proposais ( celui pour lequel tu disais que le potar du bas baisserait l'ensemble des micros), il ne trouve plus la même chose une fois sur deux... Du coup, il va falloir que je passe par la case fer à souder pour tester, mais le temps me manque. Il faut que je m'entraine à savoir lire les schémas plus rapidement pour en tirer des conclusions.

Sinon, dans le topic en lien, et aussi plus haut, tu dis qque pour un montage VV seie + para il faut un 4pdt. Cependant, le premier schéma que je propose tout en haut du topic fonctionne très bien avec un dpdt. Mais je me trompe peut-être  et alors on ne parle pas de la même chose. En repartant de ce schéma j'ai réussi à avoir les 3 micros en // sur un 3pdt. J'ai mis un 4pdt sur le schéma par commodité pour tester. J'essaie dee voir si je peux avancer sur toutes ces idées aujourd'hui, entre deux joints (de brique, bien sûr! :) )

 

@chevaliernoir : j'ai essayéde cabler ta proposition sur le logiciel, mais j'ai dû me planter quelque part. Je reprends ça aussi dès que je peux.

Bonne journée à tous!

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2023 à 23:19, DolganoFF a dit :

Alors, tu es encore en vie après la bonne lecture? :D

Pas trop de temps à consacrer à la bonne cause en ce moment 😉 , tout ce que je peux recommander en ce moment c'est ça:

Comme base de réflexion, il te faut en gros trouver le moyen de commutation pour passer du schéma à gauche au schéma à droite. Si tu as assez de temps pour chauffer le cerveau et un switch 6PDT ça doit se faire à mon avis.

3-pickups.png

Je pense avoir mieux B) (a vérifier ensemble en tout cas). Avec mon branchement de potar décrit dans mon post du 15 aout ou pour chaque micro A et B j'ai 3 fils en sortie1/2/3, et que suivant la config voulue je les branche différemment :

AIL4fc_7ayRzXx7DFc7XB5MN8q9Aa01xM6VN0FEXQ-0R8rzykEFYS9f2aP9xoZIUG0KOuiEJ8ujbXPCPcLO1QTHvLiJAlB-5rutFh9OPJJI7sRiIAh3PjkNwNLDsjhasRc1vxJCfv10XhPlNpC6Uf3hh8i0v5w=w1269-h948-s-no?authuser=0 AIL4fc-ta_TPLOjEIBv5O65vPv2dVY6v8-LQbZENzcTTsKj8AviWMwHa4GlbI7ZCowUh_iZVLZcuF4lGRhYLvn77FxN8y1ifTjidt6aEv6FnlcjNO94bvPpx5ExlV2vDhkUWPy_M6tGkM9edHw3N1SCp7nvmxQ=w892-h948-s-no?authuser=0

Dans ce cas, niveau gestion des switch, j'ai besoin :

  • En permanence : de relier B3 à (-)
  • En Série, de relier A1 à (+), A3 à B1
  • En parallèle, de relier A2 à B2 à (+), et A3 à B3

Un Switch 3DDT devrait donc suffire : (pour 2 micros)

  • SW1 relie A3 à B1 (Série) ou B3 (Parallèle)
  • SW2 relie (+) à A1 (Série) ou A2 (Parallèle)
  • SW3 relie B2 à (+) (parallèle)
Edited by chevaliernoir
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...