Jump to content

Consommation électrique ampli ?


mikhailo

Recommended Posts

Bonjour les pros de la scène :)

Avec un groupe nous allons jouer dans un endroit électrifié un peu à l'arrache (micro-marché en pleine nature, où ils ont tiré l'électricité en se branchant quelque part - a priori pas à la sauvage quand même, vu qu'ils alimentent entre autre des stands qui font de la cuisine). Ils nous demandent de quelle puissance électrique on aurait besoin pour jouer. Comment est-ce que ça se calcule? 

Par exemple, mon ampli Markbass 121P + son cab: tout ce que je vois sur la fiche constructeur, c'est ça:

500W RMS @ 4 ohm, 300W RMS @ 8 ohm
POWER REQUIREMENT:
100V; 120V; 230V; 240V 50/60Hz (Voltage is factory preset according to region of sale)

Est-ce que ça veut dire qu'à pleine puissance, il va tirer 500W, ou ça n'a rien à voir?

On ne va pas avoir de sono, donc juste mon ampli et les amplis des deux guitaristes. La batterie ne sera pas sonorisée vu qu'on n'a pas besoin d'avoir un trop gros volume.

Merci d'avance pour vos lumières!

Link to comment
Share on other sites

Pour être tranquille il faut une installation capable de fournir plus de courant que les appareils n'en consomment.

Dans la pratique, on peut additionner les ampères des fusibles de tous les amplis et arrondir à la dizaine ou à la quinzaine supérieure.

Exemple : 4 A pour l'ampli de basse, 2 A pour l'ampli de guitare, 1 A pour une console et 1 A pour l'alim d'un pédalier, je demande 10 A (soit 10 A * 240 V = 2400 W)

Edited by EXer
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2023 à 13:21, EXer a dit :

Pour être tranquille il faut une installation capable de fournir plus de courant que les appareils n'en consomment.

Je suis d'accord avec toi. Il faut être prudent en électricité. 

Maintenant, vu le contexte qu'il a expliqué et qu'ils risquent d'être limités en courant, on peut aussi se rassurer en se disant que son ampli ne consommera pas 4A vu que c'est la valeur du fusible. 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

En general une ligne dédiée classique en 16A avec interrupteur differentiel dessus ( valeur de declenchement plus faible que le general) devrait suffir, en evitant d avoir sur cette ligne autre chose que du materiel de zic comme des frigos, friteuses etc .....

Faire attention a bien derouler les rallonges ......... et pour tous les stands .

Edited by tophe
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...