Jump to content

Import ampli d'occasion depuis la Suisse, frais de douane à prévoir?


Jiemme

Recommended Posts

Salut,

 

Dans ma quête d'un "petit" ampli à lampe pas trop cher (type Traynor YBA200, Behringer BVV3000, EBS T90, Vanflet...), je suis tombé sur un cash-machin en suisse qui vends un Traynor YBA200-2 à 400Fr (410€ env.), selon eux pas de soucis pour envoyer.

Le transport ne me fait pas trop peur, de toute façon un ampli à tube d'occaz passeras forcement par la case techos pour vérifier le bias etc. Donc ces frais là je peux comprendre que j'ai à les payer.

Par contre des frais qui m'emmerdent un peu c'est les éventuels frais de douane, et là je comprends rien : le site douane.gouv.fr sépare le matos électronique et les instruments de musique, déjà. Ensuite il y a des droits de douane pour la musique c'est entre 3.2 et 4% + la TVA à 20% Ce qui me ferait monter le prix de la bête aux alentours de 500€ sans le transport...

 

Mes interrogations sont celles ci:

- Même un objet d'occasion est soumis aux frais de douane à partir du moment ou il est acheté à un pro?

- Un ampli, c'est pas un instrument, est-ce possible de le passer en "matériel électronique" pour éviter des 3.2-4%?

- Pendent un moment une étiquette "for gift" ou "commercial gift" suffisait à éviter les frais de douane pour les imports depuis la Chine, c'est toujours le cas aujourd'hui?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2023 à 12:08, Jiemme a dit :

- Pendent un moment une étiquette "for gift" ou "commercial gift" suffisait à éviter les frais de douane pour les imports depuis la Chine, c'est toujours le cas aujourd'hui?

Pour ma part, tous les achats hors UE sont passées par les frais de douanes. Dernièrement même des boutons offert par John East.

Compte pas trop la dessus.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2023 à 12:40, EXer a dit :

Une solution serait de demander au vendeur d'expédier depuis l'Allemagne.

C'est une pratique assez courante de certains vendeurs suisses situés près de la frontière pour envoyer des produits vers un pays de l'UE.

Ou la France, l'Autriche ou l'Italie...

 

Ou précise le coin de Suisse où se trouve ton cash machin, des Suisses il y en a sur le forum...

... Enfin je crois 😇

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

J'ai contacté la boutique, j'attends une réponse.

En attendant, petite bouteille à la mer : Y aurait-il un suisse sur le forum qui habiterait du côté de Lausanne ? Qui, dans le meilleur des cas, aurait un déplacement pro/perso à venir en Normandie/RP prochainement? ou alors qui aurait la possibilité de m'envoyer une bête de 20kg par Monial Relay depuis un pays d'UE? Je paye 100% des frais (envoi + emballage) + pourboire + reconnaissance éternelle (+bière/café si rencontre IRL)!

Ca risque de devenir plus urgent que prévu, mon vieil ampli à lâché son meilleur "BRRRRRZZZZZZ" en plein live vendredi dernier, depuis j'ai un son ultra saturé dégueu... en parallèle j'ai 3 concerts de prévu prochainement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...