Jump to content

Mini-tutos Cubase


chips

Recommended Posts

Le 02/08/2024 à 18:35, Deous a dit :

La question que je me pose c'est : a-t-on vraiment besoin d'un traitement multibande pour un élargisseur stéréo ?

 

Le 02/08/2024 à 19:28, arbazer a dit :

 trop large qui génère des problèmes de phase pourquoi pas

Alors il y a encore un mois je t'aurais dit que je n'y voyais pas trop l'intérêt non plus... Et j'ai découvert ce qu'est une vraie - Rotation - de phase... C'est un truc de malade... 🤯

Le bouton de volume se transforme en EQ, l' EQ en volume est tu peux baisser de 15dB avec une sensation d'à peine -3dB...

 

Autant l'inversion c'est assez connu, mais celle là, le rotation,  je n'y avais jamais été confronté... Et je ne savais pas lui mettre un nom surtout..!

Grosse prise de tête !!!

L'élargissement stéréo, suivant où tu le met dans le process, ça contribue pour beaucoup a la rotation de phase, et pouvoir choisir le degré d'élargissement suivant la fréquence, c'est vraiment bien.

 

Je n'ai trouvé qu'un seul plug-in, GRATUIT, qui permet de contrôler une rotation ça, c'est Goniometer de Tone Boosters 

https://www.toneboosters.com/tb_goniometer_v1.html

Le graphe dans le bas gauche du plug, ça permet de voir dans quel zone de fréquence on perd la main... Alors que les 2 autres peuvent être dans les clous !

Il m'a bien sauvé la mise celui-ci !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@chips

Est ce que tu maîtrises l'ASIO guard ?

Je galère pas mal avec ça depuis quelques jours : mon processeur ( I7 4x 2,8 Ghz. 8 coeurs qui travaillent bien en //) est-sonr entre 35 - 50 %, la RAM (16 Go) a peine au tiers, mais l'asio Guard sature... Je n'arrive pas a réduire le tampon... (50% au repos, 100% et même plus, vu que ça bug - en lecture.

Services Windows réduit au strict minimum. 

J'ai joué avec les 3-4 paramètres depuis la config studio, la latence de la carte son (2048-4096 samples, suffisant en mix ou mastering, je ne suis pas en mode recording), modifier le paramétrage des vst depuis le gestionnaire... Bof bof bof...

 

Ce qui est rageant, c'est que je n'utilise pas la lecture disque dur et très très peu la RAM... Et le processeur semble avoir encore une grosse réserve. 

 

Il doit forcément y avoir une combine, non ?

 

 

C'est bien la première fois que je sature un PC comme ça... Le mastering, c'est un métier quand même 🥵

Vache ! 🐮 

Link to comment
Share on other sites

J'avais des soucis de 'glitch' alors que je ne saturais pas le processeur du tout.

La solution, dans Windows, passer la configuration d'alimentation du pc en 'performance'

Depuis plus de problème.

(En config auto le pc doit baisser la conso de certains coeur de processeur et ça fait glitcher)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2024 à 09:24, arbazer a dit :

La solution, dans Windows, passer la configuration d'alimentation du pc en 'performance'

C'était déjà le cas, j'ai tout de même remodifié quelques paramètres... Merci !

Je crois que ça vient de mon disque dur... Je travaille toujours sur un disque D de sauvegarde (en cas de plantage, j'ai toujours mes fichiers !) mais c'est un mécanique... Il n'y a que le C quo est en SSD.

 

Pourtant j'ai tous les compteurs à zéro, hormis l'Asio Guard... Je pige pas bien le concept. (Bon tant pis, ça sera pour le prochain projet... mais je pige pas comment ça fonctionne)

---

Il serait temps que Windows arrete de créer des surcouches : entre W7 / XP / 10 / 11, ca devient n'importe quoi les paramètres !

Il devrait demander a leur IA de leur faire une IA pour leur faire un OS... :D

 

(Ou que les gros fabriquants passe sur Linux... Soupir...)

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2024 à 11:15, Dmonweb a dit :

Je crois que ça vient de mon disque dur... Je travaille toujours sur un disque D de sauvegarde (en cas de plantage, j'ai toujours mes fichiers !) mais c'est un mécanique... Il n'y a que le C quo est en SSD.

Tu dois avoir un indicateur de charge de HD quelque part, regarde s'il tape dans le rouge ou pas.

En vrai en contexte de mix pour surcharger un HD mécanique faut quand même y aller.

Pareil que toi, le système en SSD et les projets en HD. J'ai mixé un paquet de morceaux j'ai jamais eu de soucis. Hormis dernièrement avec cette histoire de configuration d'alimentation de windows qui a du se mettre à la suite d'une MAJ (?).

Et vu ta config avant de la saturer en contexte de mix avec un buffer à 2048 t'es tranquille normalement.

En contexte de création avec des banques de son dans tous les sens et un petit buffer pour jouer live je dis pas, mais en mix ?

Et j'utilise pas cubase dans je ne connais pas l'asioguard...

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2024 à 12:10, arbazer a dit :

Tu dois avoir un indicateur de charge de HD quelque part, regarde s'il tape dans le rouge ou pas.

Ben il bronche pas..  ras des pâquerettes... Comprends pas...

Le 11/08/2024 à 12:10, arbazer a dit :

En contexte de création avec des banques de son dans tous les sens et un petit buffer pour jouer live je dis pas, mais en mix ?

Et si je te dis qu'en mix il encaisse, mais qu'en madtering je le plombe avec 5 fois de plugs ? :goute:

 

Incompréhensible cette histoire...

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas pourquoi en mastering tu as 5 fois plus de plug-in qu'en mix ? Au contraire tu ne traites qu'une piste stéréo.

Édit : peut être utilises tu aussi un plugin problématique lors du mastering que tu n'utilise peut être pas en mix ?

 

(Pardon pour le HS sur le sujet de base, on peut continuer en privé si besoin)

Edited by arbazer
Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2024 à 13:18, arbazer a dit :

Je vois pas pourquoi en mastering tu as 5 fois plus de plug-in qu'en mix ? 

Non ! L'inverse bien sûr. J'ai oublié le "moins" dans ma phrase 😅

(Et quand je dis 5, c'est certainement "moins"... j'utilise les mêmes qu'au mix. La suite FabFilter, c'est simplement incroyable le job qu'on peut faire avec 👌 )

 

Je pense que j'ai un problème de surchauffe processeur qui expliquerait pas mal de choses... 

Qui est ce qui n'a pas remis de pâte thermique quand il a changé son processeur ? :winner_first_h4h:

 

Néan"moins"... L'asio guard au taquet et le reste à zéro.... comprends pas bien...

S'il y a des des experts de l'audio dans Windows / Cubade.. Je veux bien quelques lumières !

J'ai réussi à finir le taf ... Mais si je pouvais éviter la même pour les prochains, je gagnerais en vitesse d'exécution.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2024 à 13:49, Dmonweb a dit :

Non ! L'inverse bien sûr. J'ai oublié le "moins" dans ma phrase 😅

(Et quand je dis 5, c'est certainement "moins"... j'utilise les mêmes qu'au mix. La suite FabFilter, c'est simplement incroyable le job qu'on peut faire avec 👌 )

 

Je pense que j'ai un problème de surchauffe processeur qui expliquerait pas mal de choses... 

Qui est ce qui n'a pas remis de pâte thermique quand il a changé son processeur ? :winner_first_h4h:

 

Néan"moins"... L'asio guard au taquet et le reste à zéro.... comprends pas bien...

S'il y a des des experts de l'audio dans Windows / Cubade.. Je veux bien quelques lumières !

J'ai réussi à finir le taf ... Mais si je pouvais éviter la même pour les prochains, je gagnerais en vitesse d'exécution.

Le limiter de Fab Filtre est très gourmand en fonction de l'oversampling que tu choisis ? Peut être une piste ? (Mais j'y crois pas trop)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2024 à 16:03, arbazer a dit :

Le limiter de Fab Filtre est très gourmand en fonction de l'oversampling que tu choisis ? Peut être une piste ? (Mais j'y crois pas trop)

J'ai fait des tests avec toud les plus que j'avais, en les enlevant de l'asio guard depuis le gestionnaire de vst...

A l'arrêt on gratouille quelques %, rien d'exceptionnel, mais mettant lecture le tampon de l'asio monte et explose les compteurs.

Vraiment difficile de localiser la source du problème.

Mais bon, là il encaisse les 10 instances sans broncher, + 10 de plus de Q3, de C2... C'est cool. Ça passe. 

Je vais surtout m'acheter des pads thermiques... Et p'tet bien en BeQuiet dans la foulée... Masteriser avec un bruit de ventilo, ça rend dingue !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2024 à 23:00, Dmonweb a dit :

@chips

Est ce que tu maîtrises l'ASIO guard ?

Pas vraiment, mais j'en ai parlé dans une vidéo sur la latence :

 

Concernant ce problème, justement, certains plugins peuvent engendrer une latence forte. Ca peut donc être pas mal de les mettre sur un SSD.

Côté config, ça peut jouer aussi.
Perso, je vais changer de bécane dans les prochains jours, mais ma config de base est similaire à la tienne (proc i7), mais 32 Go de RAM (je fais aussi du montage vidéo...).

Mon SSD C est quasiment saturé (entre 3 et 1.5 Go de libres sur 256 suivant les jours), mais tous mes logiciels (Cubase, Photoshop, etc...)  et plugins sont sur un SSD externe dédié. Donc, ça tourne en général plutôt bien avec un ASIO Guard normal (il n'y a que récemment où j'ai dû le monter sur High à cause du disque C rempli qui galérait).

Après, si tu as un problème hardware (surchauffe), c'est sûr que ça ne va pas aider...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2024 à 17:22, chips a dit :

Après, si tu as un problème hardware (surchauffe), c'est sûr que ça ne va pas aider...

Le mien a planté il y a un mois environ, en voulant tester des plugs (dont j'avais même pas forcément besoin en plus..

-palmface- 😖)

Mon pc ne fonctionne plus comme avant, il s'est passé un truc... Et maintenant le changement de processeur fait n'importe comment... Hum...

Je vais finir mon projet, le désosser complètement et lui refaire une beauté complète...

Merci pour la vidéo, je vais checker ça.

Thx ! :)

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2024 à 13:49, Dmonweb a dit :

Qui est ce qui n'a pas remis de pâte thermique quand il a changé son processeur ?

Moi 😁, puis j’ai peté un câble à cause du bruit de la ventile, donc j’ai acheté un tube de pâte thermique, depuis, silence, et ventilos réglés au mini dans le Bios 👍

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2024 à 08:48, Dmonweb a dit :

Mon pc ne fonctionne plus comme avant, il s'est passé un truc... Et maintenant le changement de processeur fait n'importe comment... Hum...

Le mien arrivait en fin de vie, j'ai donc acheté son remplaçant et je suis en train de le reconfigurer, réinstaller les logiciels, importer les données, etc...

Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2024 à 20:04, chips a dit :

Le mien arrivait en fin de vie, j'ai donc acheté son remplaçant et je suis en train de le reconfigurer, réinstaller les logiciels, importer les données, etc...

Ca tient a pas grand chose l'informatique : 4 picots en plastique trop vieux... Ceux du ventilo qui traversent la carte mère...

c'était pas un problème de pâte thermique, mais le ventilo qui ne faisait plus contact... Soupir...

En attendant, un BeQuiet ça change la vie !!! Que c'est bon le silence !!! Et mon pc rebombarde plus que jamais :)

D'ailleurs, plus de problème d'Asio Guard non plus... Ça venait bien de la surchauffe processeur.

Mais maintenant  c'est le Bios qui patine. Rien de méchant, mais il est 2 à 3 fois plus long qu'avant. (Une petite dizaine de secondes rien que pour lui ? J'arrivais sur mon bureau en environ 7-8 secondes avant... :unknw:

Des devoirs à finir... Mais je vais voir pour un éventuel flash BIOS. Ou pas... Je pense pas qu'il y en ait un nouveau.

 

Marre de faire de l'informatique, mais de la MAO, oui ! :Just_Cuz_26:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...