Jump to content

Mini-tutos Cubase


chips

Recommended Posts

Autre point : je viens de me re-regarder l'episode sur la gestion des plugin malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions actuelles. Sur ce sujet il serait très utile pour moi (et pour beaucoup d'autres j'imagine) d'avoir un petit résumé sur les différents formats (AAX, VST, VST2, VST3, 32/64 bits), ce qui est pris en compte ou pas et les passerelles possibles.

Link to comment
Share on other sites

Salut,
 

Le 21/01/2024 à 11:29, Deous a dit :

Donc plutôt v10,v11,v12 ou v13 selon toi?

Je manque de recul, étant donné que j'ai démarré sur C12 Artist (septembre 2022). Si tu veux te remettre à jour en partant de Cubase 5, j'opterais directement pour la version la plus récente, d'autant que l'update vers C12 ou C13 est au même tarif : https://www.steinberg.net/cubase/new-features/?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIrvChnr7xgwMViNLCBB0SYAkwEAAYASAAEgKUa_D_BwE

Le 21/01/2024 à 11:29, Deous a dit :

Autre point il me semble que dernièrement le processus de licence a évolué (d'une clé vers un truc en ligne si j'ai bien compris). En pratique qu'en est-il et quels sont les avantages et les inconvénients ? Est-ce un critère qui pourrait être important pour mon choix?

Oui, il y avait le e-licencer, mais actuellement on passe par le Download Manager, l'Activation Assistant et le Library manager (et à mon sens, ils feraient mieux de tout regrouper dans un seul et même logiciel).
Je ne pense pas que ce soit un frein ou un critère important, puisque de toute façon, tu n'auras pas le choix (sauf à opter pour une ancienne version genre C10 ou  C11).

Le 21/01/2024 à 11:29, Deous a dit :

Enfin, est ce que tu saurais nous guider sur les pré-requis en terme de materiel (processeur, mémoire, etc.) et de système d'exploitation?

Il y a déjà les pré-requis minimaux sur le site de Steinberg ici : https://www.steinberg.net/system-requirements/

Cela dit, les 8 Go de RAM annoncés sont à mon sens bien trop peu, 16Go serait le minimum.
Ils mentionnent aussi un processeur i5 et Win10 au minimum.

Comme je ne suis plus vraiment compétent en matière de spécifications hardware, je vais plutôt te donner ma configuration. Bon, c'est une machine de gamer, non que je sois un gamer, mais en tant que graphiste et monteur vidéo, je fais souvent tourner les logiciels puissants (Photoshop, Premiere, Cubase...) et une bécane de gamer présente l'avantage d'être à la fois puissante et d'ravoir une bonne qualité graphique.

Donc, j'ai un Dell - G5 Gaming Desktop
- Intel Core i7 - 9700
- 16GB Memory
- NVIDIA GeForce GTX 1660
- 1TB HDD
- 256GB SSD

Je l'ai toutefois upgradé un peu : passage à 32 Go de RAM (plus pour la vidéo que pour Cubase pour être honnête) et ajout de HD et SSD externes.
Dans le détail :
- SSD 250 Go d'origine : Windows uniquement
- HD 1To d'origine : stockage des fichiers pour le boulot
- SSD portable 500 Go : logiciels et (rares) jeux
- HD portable 2To : stockahe perso et musique (y compris les librairies de Cubase)
- HD portable 5To : sauvegarde incrémentielle quotidienne

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2024 à 12:13, Deous a dit :

Autre point : je viens de me re-regarder l'episode sur la gestion des plugin malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions actuelles. Sur ce sujet il serait très utile pour moi (et pour beaucoup d'autres j'imagine) d'avoir un petit résumé sur les différents formats (AAX, VST, VST2, VST3, 32/64 bits), ce qui est pris en compte ou pas et les passerelles possibles.

VST2 et 3 : Cubase 12 et 13 n'acceptent plus que les VST3. Il y a parfois des patches pour certains VST2 pour arriver à les faire tourner, mais ce n'est pas toujours le cas.
32/64 bits : c'est en rapport avec ton OS et la puissance de ta bécane, sauf erreur de ma part. Mais un VST 32 bits fonctionne très bien sur une version récente de Cubase, il sera simplement moins rapide dans sa gestion de données que la version 64 bits. Attention quand même : les VST3 sont en 64 bits uniquement, a prioi.
AAX est un format utilisé par ProTools, Cubase et la plupart des DAWs sous Windows n'acceptent que le format VST, (là encore, sauf erreur de ma part).

Après, je conçois très bien que ça puisse être utile, mais ça touche plus à l'informatique en général qu'à Cubase en particulier et ça sort quand même un peu du domaine de mes vidéos, sans compter que je ne suis pas expert en informatique.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 18:35, chips a dit :

Après, je conçois très bien que ça puisse être utile, mais ça touche plus à l'informatique en général qu'à Cubase en particulier et ça sort quand même un peu du domaine de mes vidéos, sans compter que je ne suis pas expert en informatique.

Oui j'étais conscient que mes questions sortaient du cadre strict de ta chaine mais ça ne me paraissait pas aberrant non plus. Merci beaucoup pour tes réponses! Ca aide!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 18:35, chips a dit :

VST2 et 3 : Cubase 12 et 13 n'acceptent plus que les VST3. Il y a parfois des patches pour certains VST2 pour arriver à les faire tourner, mais ce n'est pas toujours le cas.

C'est tout le problème quand on veut faire évoluer son système sans tout perdre... Du coup j'ai regardé ce que j'avais et je m'aperçois que c'est principalement du VST3 mais j'ai quand même quelques VST2.4 que j'utilise très régulièrement (par exemple la ValhallaVintageVerb mais je soupçonne ce plugin d'exister aussi en VST3 car il est plutôt récent ce plugin et très très largement utilisé).

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 18:35, chips a dit :

32/64 bits : c'est en rapport avec ton OS et la puissance de ta bécane, sauf erreur de ma part. Mais un VST 32 bits fonctionne très bien sur une version récente de Cubase, il sera simplement moins rapide dans sa gestion de données que la version 64 bits. Attention quand même : les VST3 sont en 64 bits uniquement, a prioi.
AAX est un format utilisé par ProTools, Cubase et la plupart des DAWs sous

Non, c'est décorrélé de l'Os . Moi par exemple j'ai un OS 64bits mais mon Cubase est trop vieux, il est en 32bits (même si je crois qu'à partir de Cubase 5 il existe des versions en 64bits)... Bon les versions récentes ne sont plus que 64bits j'imagine.

Et la plupart de mes VST3 sont en 32bits... c'est un peu le problème qui me pousse à tout faire évoluer... Du coup j'utilise JBridge (https://jstuff.wordpress.com/jbridge/) pour faire fonctionner les plugins 64bits (l'inverse est possible aussi d'ailleurs : tu pourrais utiliser ce logiciel pour faire fonctionner des plugins 32bits sur ta machine).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 12:02, Deous a dit :

C'est tout le problème quand on veut faire évoluer son système sans tout perdre... Du coup j'ai regardé ce que j'avais et je m'aperçois que c'est principalement du VST3 mais j'ai quand même quelques VST2.4 que j'utilise très régulièrement (par exemple la ValhallaVintageVerb mais je soupçonne ce plugin d'exister aussi en VST3 car il est plutôt récent ce plugin et très très largement utilisé).

Cubase 12 supporte le VST2.4, mais pas Cubase 13, apparemment.

Et oui, le plugin dont tu parles est bien en VST3.
Sur cette page, on peut lire :
"
We’ve added new plugin formats (AAX, VST3), kept up to date with OS X and macOS changes (...)"

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 13:28, Deous a dit :

Non, c'est décorrélé de l'Os

On s'est mal compris :)
Pour faire simple, 32 ou 64 bits, c'est l'échange ou la charge de données traitée. Les bécanes récentes privilégient le 64 bits, mais sont toujours capables de traiter le 32 bits.
En revanche, une vieille machine qui tourne sous WinXP ne saura pas traiter une version 64 bits.

 

 

Le 22/01/2024 à 13:28, Deous a dit :

tu pourrais utiliser ce logiciel pour faire fonctionner des plugins 32bits sur ta machine)

Merci de l'info ! Ca m'aurait été utile pour éviter l'update d'EZ Drummer (la version 2 était en VST2..., j'ai dû passer à EZD3 pour être "Cubase compatible :D ).
Cela dit, j'utilise finalement très peu de plugins tiers et ils sont tous assez récents, donc en VST3 ( de mémoire, à part EZD, j'ai Ample Hellrazer, Amplitube 5 et Vital).

Link to comment
Share on other sites

  • chips changed the title to Mini-tutos Cubase

Aujourd'hui, 2 petites astuces rapides :
1) Visualiser en 2 clics le routing d'une piste, utile quand tu es sur un projet avec beaucoup de pistes :

2) Bouger une forme d'onde dans son conteneur pour éviter d'avoir à décaler tous les évènements d'une piste :

 

Link to comment
Share on other sites

Dans cette vidéo, je te propose d'explorer un séquenceur natif sur Cubase, à savoir le Step Designer, qui va te permettre de créer rapidement et facilement des mélodies ou des patterns de synthé.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...