Jump to content

Mini-tutos Cubase


chips

Recommended Posts

Sortie d'un patch pour corriger un bug sur la console de mixage : v13.0.41

Pour être honnête je ne sais pas trop à quoi correspond le "Wave-meter" qui semblait en cause.

Le communiqué officiel est ici :

https://www.steinberg.net/cubase/release-notes/13/?_gl=1*1eln8h2*_gcl_aw*R0NMLjE3MTgyNzczNTQuQ2owS0NRandzYXF6QmhEZEFSSXNBSzJncW5kUmx4dkp0cDhYY3NvLXowRFQtVXctaFNkaVhMN3pHQjBDdGxDMmFFM2Q4a2tfbVR1Sk4wY2FBc3h1RUFMd193Y0I.*_gcl_au*MjI5NDg0OTAzLjE3MTE0Njk3MzA.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info. Le wave-meter est accessible dans la console : dans les options, tu coches "Meter bridge". Ensuite, quand tu cliques droit sur un vu-mètre, tu as entre autres Meter-type, qui est réglé par défaut sur PPM, mais que tu peux passer sur Wave.

J'avoue ne pas avoir exploré tout ça, difficile de t'en dire plus.

Je profite de la remontée du sujet pour ajouter la dernière vidéo, consacrée à la piste de référence A/B :

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, je te propose d'explorer en détail le Frequency2, un EQ dynamique 8 bandes, disponible sur Cubase Pro. Et si tu n'as pas Cubase pro, je te montre des alternatives pour les versions Artist et Elements.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est un chouette egaliseur avec énormément de possibilités. Dommage que l'ergonomie soit d'un autre temps.

Sinon les eq dynamiques c'est sympa dans l'idée mais en pratique l'intérêt réel est restreint à quelques cas bien particuliers je trouve.

Et le MS je ne m'en sers quasiment pas non plus.

Par contre tous les side-chain ça c'est vraiment cool.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis impressionné par tout le travail effectué sur tes tuto: Bravo

Je vais épluché ce qui pourrait me servir: Je suis utilisateur de Cubase depuis 1998 ( la première version ne traitait que le midi) et je me suis arrêté à Cubase  SX3 qui suffit largement à mes besoins depuis 2007 et qui n'a pas grand chose à voir avec le Cubase actuel

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 13:49, Deous a dit :

Je ne connaissais pas, merci :)
Par contre, Pro-Q a été pas mal cité dans les commentaires.

Le 27/06/2024 à 02:05, agrume a dit :

Je suis impressionné par tout le travail effectué sur tes tuto: Bravo

Je vais épluché ce qui pourrait me servir: Je suis utilisateur de Cubase depuis 1998 ( la première version ne traitait que le midi) et je me suis arrêté à Cubase  SX3 qui suffit largement à mes besoins depuis 2007 et qui n'a pas grand chose à voir avec le Cubase actuel

 

Merci beaucoup 👌

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, je me penche sur les traitements audio. J'en avais parlé brièvement dans 2 vidéos, mais sans entrer dans les détails et surtout sans y mettre de sons illustratifs.
Cette fois-ci, j'explore tout à fond et avec du son :

 

Link to comment
Share on other sites

Avec un peu de retard pour cause de vacances, les vidéos de la semaine :
Comprendre le punch-in, le punch-out ainsi que le pre et le post-roll pour s'enregistrer sans prise de tête :

Utiliser l'outil Mute :

 

Link to comment
Share on other sites

La question que je me pose c'est : a-t-on vraiment besoin d'un traitement multibande pour un élargisseur stéréo ?

Pour ma part je n'en ai jamais senti l'intérêt et donc je n'ai jamais su me servir vraiment de ces différentes bandes. A la rigueur une bande pour le grave et une autre pour le reste mais c'est tout.

Bref il y a trop de boutons pour moi et du coup je ne m'en sers pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2024 à 18:35, Deous a dit :

La question que je me pose c'est : a-t-on vraiment besoin d'un traitement multibande pour un élargisseur stéréo ?

Pour ma part je n'en ai jamais senti l'intérêt et donc je n'ai jamais su me servir vraiment de ces différentes bandes. A la rigueur une bande pour le grave et une autre pour le reste mais c'est tout.

Bref il y a trop de boutons pour moi et du coup je ne m'en sers pas.

Je ne m'en sers pas des masses non plus. Mais pour élargir que le haut d'un pad de synthé, ou mono-iser un synthé basse trop large qui génère des problèmes de phase pourquoi pas

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2024 à 09:35, Deous a dit :

La question que je me pose c'est : a-t-on vraiment besoin d'un traitement multibande pour un élargisseur stéréo ?

Pour ma part je n'en ai jamais senti l'intérêt et donc je n'ai jamais su me servir vraiment de ces différentes bandes. A la rigueur une bande pour le grave et une autre pour le reste mais c'est tout.

Bref il y a trop de boutons pour moi et du coup je ne m'en sers pas.

Chacun fait comme il le souhaite, le but ici est de montrer les possibilités du plugin. Après, perso, je ne m'en sers que très peu, mais si ça peut servir à d'autres...

Le 02/08/2024 à 10:28, arbazer a dit :

Je ne m'en sers pas des masses non plus. Mais pour élargir que le haut d'un pad de synthé, ou mono-iser un synthé basse trop large qui génère des problèmes de phase pourquoi pas

Voilà exactement les (rares) situations où je me sers de ce plugin :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...