Jump to content

Recommended Posts

  • basswood changed the title to Musicman Sterling 2003
Posted

J’ai exactement la même. Sterling trans red/ Maple. La mienne est vraiment une tuerie absolue. Bonne vente camarade. Si elle est est de la même qualité que la mienne ( a priori, il n’y a pas de raison) le futur acheteur va s’éclater.

  • Like 1
Posted

Le manche est plus typé jazz bass. C’est un 38mm au sillet en un peu plus dodu. Le corps est aussi plus petit. Globalement, c’est un avis perso, l’ergonomie est plus confortable que la stingray. La basse étant globalement plus petite, les sterling sont souvent plus légère. La mienne est à 3kg9.  l'acces aux aigus plus facile sur sterling car la plaque qui tiens le manche comporte 5 vis au lieu de 6 sur une stingray . Le micro sterling possede 3 bobines ( 2 simple + 1 bobine fantome comme les stingray5) alors que les stingray en ont que 2  et l’électronique dispose d’un sélecteur de bobine, on peut donc coupler ces bobines comme on veut.

A mon goût, c’est ce que musicman a produit de mieux, mais je ne suis pas objectif. J’adore ma sterling.

  • Like 3
  • +1 1
Posted

C'est quoi une bobine fantôme ? C'est pour absorber les parasites, comme sur les nappes PATA dans les vieux zordis ?

Posted

Alors, je ne sais pas pour les vieux zordis. Mais sur la sterlingle micro a une troisième bobine en dessous des deux autres, Du coup, même quand on utilise la bobine aigue seule, on n’aura pas de buzz grâce à elle.. D’autres marques comme Alembic, utilisent le micro fantôme, mais pas placé sous le micro, il est au milieu du corps entre les deux micros.

  • Thanks 1
Posted

Oui, c'est ça je pense : il agit comme une antenne qui absorbe les buzz (sur les napes PATA, un conducteur sur deux n'était relié à rien, il servait juste à absorber les électrons éventuellement échappés de ses deux voisins, empêchant ainsi les dits voisins, conduisant un signal, de s'entre-parasiter).

  • Like 1
Posted
Le 08/10/2022 à 19:50, lejimi a dit :

Oui, c'est ça je pense : il agit comme une antenne qui absorbe les buzz

Plus exactement, la bobine fantôme est identique à la bobine principale. Elle capte les perturbations de la même manière et comme les deux bobines sont câblées en opposition de phase les perturbations s'annulent (ça ne le fait pas pour le signal des cordes puisque la bobine fantôme n'a pas d'aimant.)

  • Thanks 1
Posted

@yaip Visuellement pourtant il y a des aimants. J'imagine qu'ils sont trop loin des cordes pour capter le signal mais qu'ils ont une importance dans le circuit ? Pour les curieux, ça ressemble à ça (et la défonce est super profonde du coup, ça explique l'épaisseur du corps sur Sterling)

54b8.jpg

avoy.jpg

  • Like 1
Posted

@HypergolEn position 2, la bobine qui génère le son est celle côté chevalet du micro principal, et elle est branchée en série avec la bobine fantôme qu'on voit sur mes photos. Comme expliqué plus haut cette bobine ne produit pas de son, elle n'est là que pour éviter les parasites en position "single" (= pos. 2). Peut-être aussi pour des histoires d'impédance vis-à-vis du préamp, car il n'y a pas de changement de niveau flagrante quand on passe de la position 1 à 2 ou 3, mais là ça dépasse mes compétences en électronique.

  • Thanks 1
Posted
Le 10/10/2022 à 10:56, TFPK a dit :

@yaip Visuellement pourtant il y a des aimants. J'imagine qu'ils sont trop loin des cordes pour capter le signal mais qu'ils ont une importance dans le circuit ? Pour les curieux, ça ressemble à ça (et la défonce est super profonde du coup, ça explique l'épaisseur du corps sur Sterling)

Du coup c'est plus sur le principe du humbucker avec inversion du nord/sud par rapport au micro principal. Mais effectivement, vu la position, ça doit beaucoup moins capter la vibration des cordes.

  • basswood locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...