Jump to content

Fret to Fretless - Transformer un manche érable


Dmonweb

Recommended Posts

Yo mes pangolins,

J'en appelle aux luthiers de ce forum. Il y a idée (peut être idiote..? C'est bien la question de ce topic) qui m'a traversée l'esprit hier :

je suis à la recherche d'une SR (-like) fretless (et j'ai pas les moyens pour une vraie).

Du coup, je pensais simplement a defretter ma SUB5 actuellement en vente (plutôt que chercher à l'échanger contre une 4) :

- virer les frettes avec la bonne pince pour ne pas abimer la touche (allez, 15€)

- nettoyer /reboucher les empreintes de frets au rebouche bois (Un conseil pour la marque ? Couleur noire ou blanche ? Sachant que c'est une black/Maple., Niveau look, ça serait quoi pour vous le plus joli ?)

(A la louche, 15€ de plus en comptant large)

- Poncer un poil le sillet (il ne devrait pas suivre le radius, c'est made in Indonésie, donc facile à retoucher). Papier de verre, 2€ ?

- Poncer, nettoyer proprement le manche. 

- le protéger a l'huile de fusil (j'ai déjà une bouteille pleine...)

 

D'après vous... Ça le fait ? J'ai oublié un point important ?

Il y a une Ibanez ATK200 fretté près de chez moi, a bon tarif. Ça mériterait plus niveau sonore ?

....Enfin voilà, a l'écoute de vos suggestions et avis !

Thx GuyZ & GirlZ ! :hi:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas luthier, mais il me semble que manche mapple = touche vernie. Si tu la ponces sans la revernir, elle va s'encrasser à vitesse grand V. Si tu ne la ponce pas, le vernis va être plein de défauts et ça va être moche. Boucher l'emplacement des frettes à la pâte, j'ai déjà vu, et franchement le résultat n'est pas terrible. C'est sûr que, sur le papier, un défrettage ne coûte quasi rien. Mais le risque, c'est de n'être pas satisfait du résultat, que la basse devienne peu jouable, que les modifs faites soient irréparables (du type ni fait ni à faire) ... Mais si ton projet est de t'initier au défrettage, ça peut s'entendre aussi. Perso, je ne m'y risquerais pas.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2022 à 14:39, teuzibon a dit :

Je ne suis pas luthier, mais il me semble que manche mapple = touche vernie. Si tu la ponces sans la revernir, elle va s'encrasser à vitesse grand V. 

C'est tout l'intérêt de l'huile de fusil : malgré son nom, cela reste malgré tout un revêtement dur (donc bien pour les fretless... Mais suffisant ? Je regarde du côté des finitions MusicMan. Avantage, j'ai un flacon suffisant s'il s'avérait que je sois un peu radin et que des marques apparaissent)

Le 10/09/2022 à 14:39, teuzibon a dit :

Boucher l'emplacement des frettes à la pâte, j'ai déjà vu, et franchement le résultat n'est pas terrible.

C'est ma plus grande crainte, surtout si je prends une pâte plus sombre que la touche...

Le 10/09/2022 à 14:39, teuzibon a dit :

Mais le risque, c'est de n'être pas satisfait du résultat, que la basse devienne peu jouable, que les modifs faites soient irréparables (du type ni fait ni à faire) ...

Yep.... C'est le jeu ma pauvre Lucette ! :ninja:

Il n'y a pas de fretless SR like sur le marché.... Je z'yeute les ATK et série RS800 du coup, voir 200.

Link to comment
Share on other sites

Yes ! Super boulot ! 

Je propose dans ma vente un échange avec une SUB Rosewood, le bois sombre est beaucoup plus facile à travailler, on voit moins les défauts.

Mais je constate que j'ai oublié 2 choses vitales pour l'esthétique dans ma liste :

- Recreuser les tranches de sillet pour enlever les zigzag des fretd. En espérant que j'ai la bonne épaisseur de l'âme de scie ('fin pas trop gros quoi...)

- Et travailler les bords du manche, un travail obligatoire pour les sensations et visus pour le jeu !!!

Bien joué pour le topic et les idées déco @miagui

merci @lamoussa ! :victory:

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2022 à 17:10, lamoussa a dit :

Pour le défrettage, ce que j'en ai retenu pour avoir charcuté ton ancien manche que tu m'avais gracieusement donné, 

Je l'avais complétement oublié celui là !

Le précision 5 ! 

Le 10/09/2022 à 17:10, lamoussa a dit :

c'est que direct à la pince ça éclate la touche le long des anciennes frettes.....

Un coup de cutter sous les frettes, chauffer au fer à souder puis ça sort assez facilement.

Alors c'est ce qui s'est passé avec ma copie Melody Grabber qui est complètement défonce et irréparable, bon pour le bois de chauffage...

Mais j'ai découvert cette vidéo :

 

Ça va un peu (trop) vite dans les explications, de même pour ces petites finitions qui font le diable dans les détails... Mais l'idée est la sienne...

Je pense mettre une dizaine de couche d'huile de fusil sur la touche, très peu (3 au plus grand max,  c'est le nombre passe sur ma Pb et ça ne bouge pas, voir 1 seule)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le remplissage des trous de frette, la méthode la plus propre plutot que la pâte à bois, c'est une fine lame de placage (bois) de la bonne teinte (contrasté ou non avec la touche selon que tu veux marquer ou au contraire dissimuler les lignes), et ensuite tu coupes à ras / affleure à la cale à poncer.

Pour le reste, c'est comme tout travail de lutherie: patience, minutie et anticipation.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...