chevaliernoir Posted December 15, 2021 at 09:17 PM Posted December 15, 2021 at 09:17 PM Bonjour. C'est un peu pompeux d'utiliser la catégorie "Lutherie" pour un bout de plastique, mais je n'ai pas trouvé mieux. J'ai une Rickenbacker 400s récente (en vente d'ici ce WE) et une 4001 de 1976 que je rafraichis avec amour. Le couvre truss rod en plastique blanc est bien jauni. Ici le récent et l'ancien cote a cote : Il n'est pas jaunasse d'origine car le verso est lui encore bien blanc. Auriez vous des idées trucs ou astuce pour redonner la blancheur initiale? Merci Quote
dioub Posted December 15, 2021 at 09:23 PM Posted December 15, 2021 at 09:23 PM je pense que c'est irréversible et en plus il y a la sérigraphie à protéger donc on peut pas utiliser de produit. 1 Quote
redcarp Posted December 15, 2021 at 09:28 PM Posted December 15, 2021 at 09:28 PM Je tenterai un polish doux, genre tissu doux avec du dentifrice. J’ai déjà utilisé cette technique sur des compas de voilier ( en gros, des boussoles) qui était devenue complètement opaque a cause des UV et des embruns et c’est très bien revenu, je pense que ça doit être sans risque pour la sérigraphie. Ça prend un peu de temps, mais c’est safe. 1 Quote
garcimore Posted December 15, 2021 at 09:38 PM Posted December 15, 2021 at 09:38 PM (edited) Moi, je comprend pas la démarche, je la trouve plus sympa jauni si t'as une plaque de rechange pour pouvoir changer selon ton humeur, ça peut être pas mal de laisser la pièce originale en l'état non ? Après si tu tiens à le faire, un polish en protégeant bien la sérigraphie, ça devrait le fonctionner effectivement mais pour avoir un rendu nickel et passer dans les petits interstices ça va être super chaud. Edited December 15, 2021 at 09:49 PM by garcimore 1 1 Quote
michel_olivier Posted December 16, 2021 at 04:00 PM Posted December 16, 2021 at 04:00 PM Sur les touches en plastique blanc des vieux synthés, qui ont tendance à jaunir, le remède est de les frotter à l'eau oxygénée, ça les blanchit très bien. Après, c'est surement adapté à une type de plastique, donc à tester prudemment! 1 Quote
chevaliernoir Posted December 16, 2021 at 04:24 PM Author Posted December 16, 2021 at 04:24 PM Le 15/12/2021 à 22:38, garcimore a dit : si t'as une plaque de rechange pour pouvoir changer selon ton humeur, ça peut être pas mal de laisser la pièce originale en l'état non ? Le cache bien blanc est celui de la 4003 que je viens de vendre. Pour la 4001 je n'ai que le jaunis... et comme le pickgard va etre neuf, la basse complete lustrée, les mécaniques decrassées ... je cherche a avoir un truc nickel Quote
samdav Posted December 16, 2021 at 05:55 PM Posted December 16, 2021 at 05:55 PM je rejoins Garcimore : est ce une bonne idée ? la belle 4001 rouge de Socialdisto moi si je l'achète c'est parce qu'elle est patinée et que c'est pas un truc qui brille à mort. chacun ses goûts de chiotte bien sûr Quote
chevaliernoir Posted December 16, 2021 at 10:08 PM Author Posted December 16, 2021 at 10:08 PM Je vous comprends. J4ai acheté une vieille Mustang Precison toute frippée pour la refaire, et justement finalement je la garde comme ca parce qu'elle porte son histoire sur elle. Quote
Brutalnico Posted January 11, 2022 at 07:02 AM Posted January 11, 2022 at 07:02 AM Si tu dois le faire, eau oxygénée, concentrée (14% je crois, ça se trouve sur le net, ou dans les magasins de coiffure(produit décolorant). Si c'est liquide: dans un bac dans lequel tu immerges ta pièce et expose le tout aux UV (soleii ou lampe) quelques heures. En gel, tu tartines et meme méthode...L'eau oxygénée à 3% (version paraphamarmacie, désinfectante) c'est pas forcément assez fort... 1 1 1 Quote
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