Jump to content

comment reblanchir le plastique jauni (Rick inside)


chevaliernoir

Recommended Posts

Bonjour.

C'est un peu pompeux d'utiliser la catégorie "Lutherie" pour un bout de plastique, mais je n'ai pas trouvé mieux.

J'ai une Rickenbacker 400s récente (en vente d'ici ce WE) et une 4001 de 1976 que je rafraichis avec amour.
Le couvre truss rod en plastique blanc est bien jauni. Ici le récent et l'ancien cote a cote :

2e6fcE4ynPSzI1OvGxZ-8ncY86-7hsZbHmGO_Yky

Il n'est pas jaunasse d'origine car le verso est lui encore bien blanc.
Auriez vous des idées trucs ou astuce pour redonner la blancheur initiale?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je tenterai un polish doux, genre tissu doux avec du dentifrice. J’ai déjà utilisé cette technique sur des compas de voilier ( en gros, des boussoles) qui était devenue complètement opaque a cause des UV et des embruns et c’est très bien revenu, je pense que ça doit être sans risque pour la sérigraphie. Ça prend un peu de temps, mais c’est safe.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Moi, je comprend pas la démarche, je la trouve plus sympa jauni :wub: :lol: si t'as une plaque de rechange pour pouvoir changer selon ton humeur, ça peut être pas mal de laisser la pièce originale en l'état non ?

Après si tu tiens à le faire, un polish en protégeant bien la sérigraphie, ça devrait le fonctionner effectivement mais pour avoir un rendu nickel et passer dans les petits interstices ça va être super chaud.

Edited by garcimore
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2021 à 22:38, garcimore a dit :

si t'as une plaque de rechange pour pouvoir changer selon ton humeur, ça peut être pas mal de laisser la pièce originale en l'état non ?

Le cache bien blanc est celui de la 4003 que je viens de vendre. Pour la 4001 je n'ai que le jaunis...

et comme le pickgard va etre neuf, la basse complete lustrée, les mécaniques decrassées ... je cherche a avoir un truc nickel

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Si tu dois le faire, eau oxygénée, concentrée (14% je crois, ça se trouve sur le net, ou dans les magasins de coiffure(produit décolorant).

Si c'est liquide: dans un bac dans lequel tu immerges ta pièce et expose le tout aux UV (soleii ou lampe) quelques heures. En gel, tu tartines et meme méthode...L'eau oxygénée à 3% (version paraphamarmacie, désinfectante) c'est pas forcément assez fort...

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...