Jump to content

Rocktron Utopia B100 B200 B300


karbon

Recommended Posts

Pas eu cette gamme, mais d'expérience avec d'autres multi-effets de cette époque (et réputés au moment où ils sont sortis : Boss Me-50B et Zoom B2), ils sont aujourd'hui à mon sens largement dépassés. On peut faire une analogie avec les téléphones portables : en 2007 l'Iphone 1 sortait, c'était le top du top, aujourd'hui n'importe quel smartphone neuf en magasin fait mieux. C'est la dure loi des multi-effets numériques.

On va me dire que certains utilisent tous les jours encore leur bon vieux B2, comme ma femme qui utilise encore son vieux Nokia de 2010 également, mais qui me pique mon smartphone d'entrée de gamme à la première nécessité.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2021 à 13:31, TFPK a dit :

Pas eu cette gamme, mais d'expérience avec d'autres multi-effets de cette époque (et réputés au moment où ils sont sortis : Boss Me-50B et Zoom B2), ils sont aujourd'hui à mon sens largement dépassés. On peut faire une analogie avec les téléphones portables : en 2007 l'Iphone 1 sortait, c'était le top du top, aujourd'hui n'importe quel smartphone neuf en magasin fait mieux. C'est la dure loi des multi-effets numériques.

On va me dire que certains utilisent tous les jours encore leur bon vieux B2, comme ma femme qui utilise encore son vieux Nokia de 2010 également, mais qui me pique mon smartphone d'entrée de gamme à la première nécessité.

Je m'y intéresse car j'ai un vieux Préamp/Multieffet guitare dont la qualité des sons me paraissent toujours au top, et la marque est réputée fiable.

Tu conseillerais quoi alors pour avoir un équivalent actuel?

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2021 à 13:31, TFPK a dit :

Pas eu cette gamme, mais d'expérience avec d'autres multi-effets de cette époque (et réputés au moment où ils sont sortis : Boss Me-50B et Zoom B2), ils sont aujourd'hui à mon sens largement dépassés. On peut faire une analogie avec les téléphones portables : en 2007 l'Iphone 1 sortait, c'était le top du top, aujourd'hui n'importe quel smartphone neuf en magasin fait mieux. C'est la dure loi des multi-effets numériques.

On va me dire que certains utilisent tous les jours encore leur bon vieux B2, comme ma femme qui utilise encore son vieux Nokia de 2010 également, mais qui me pique mon smartphone d'entrée de gamme à la première nécessité.

Enfin faut relativiser, n'importe quel smartphone fait mieux ou plus qu'un iphone 1 ? Parce que si c'est pour passer un coup de fil un iphone 13 c'est peut être un peu too much :)

Link to comment
Share on other sites

Ouais pareil que Rob, je serais plus nuancé sur le mauvais son des multis et le vieux matos électronique.
Pour moi le plus gros souci, c'est l'ergonomie est à l'ancienne et selon le manque de réglage.
Et comme il faut passer pas mal de temps à tout régler sur un multi (vieux ou récent), ça peut être vite fastidieux.

Après pour être clair, les vieux multis sont intéressants si le prix est ridiculement bas car ça n'a aucune valeur marchande sinon autant acheter un truc récent qui sera (normalement) plus puissant et aura plus de possibilités

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Je dis pas que ça fonctionne pas, mais ça ne présente aucun intérêt sauf si on le trouve dans un vide grenier à 2 euros comme le dit @MrMoe.

La comparaison avec les smartphones je trouve que c'est parlant en terme d'évolution de la technologie des processeurs sur une période donnée, c'est pour illustrer, les années passent plus vite qu'on ne le pense :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2021 à 13:31, TFPK a dit :

Pas eu cette gamme, mais d'expérience avec d'autres multi-effets de cette époque (et réputés au moment où ils sont sortis : Boss Me-50B et Zoom B2), ils sont aujourd'hui à mon sens largement dépassés. On peut faire une analogie avec les téléphones portables : en 2007 l'Iphone 1 sortait, c'était le top du top, aujourd'hui n'importe quel smartphone neuf en magasin fait mieux. C'est la dure loi des multi-effets numériques.

On va me dire que certains utilisent tous les jours encore leur bon vieux B2, comme ma femme qui utilise encore son vieux Nokia de 2010 également, mais qui me pique mon smartphone d'entrée de gamme à la première nécessité.

En parlant du ME 50B :

https://www.youtube.com/watch?v=GQ9QJ_0QdM8

 

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai eu pendant 3 ans de 2008 à 2011 de mémoire donc je connais bien utilisation en groupe, répèt' et live, en complément de mon pedalboard. A l'époque je l'avais acheté puis revendu 150 euros je crois mais son prix "catalogue" était de 400 € de mémoire à sa sortie en 2004 ou 2005. A l'époque c'était un super produit, et c'était justifié. Aujourd'hui l'équivalent serait sans doute un HX Stomp en terme de succès commercial, placement dans la gamme des multi effets et marketing (j'en ai un).

  • les drives/distos étaient pas fameux, c'est pourquoi j'avais mon pédalboard en complément à côté pour les distos et fuzz.
  • pas de possibilité d'utiliser deux modulations en même temps
  • ordre fixe de chaînage des effets
  • pas de "split" et de "blend" possible du signal (clean/disto)
  • pas de simu d'amplis / cabs / IR pour jouer direct en Sono ou enregistrer
  • pas de sortie parallèle et de DI pour envoyer vers la sono un signal et vers son ampli un autre
  • pas de logiciel d'édition des patchs
  • pas de possibilité de s'en servir comme carte son
  • pas de pilotage midi
  • pas de mise à jour du logiciel interne
  • une conversion Analogique/numérique - numérique/analogique pas géniale (je n'aurais pas osé m'en servir sur un enregistrement) : on perd pas mal en dynamique.
  • une taille et un poids énorme

Si je devais rester sous les 200 euros aujourd'hui je pense que je prendrais un Zoom B3n. Pour 400 euros en occasion ou parfois neuf sur des promos je reprendrais sans hésiter un HX Stomp. Encore une fois ce n'est que mon avis, il existe beaucoup de multi effets et il faut choisir ce qu'on souhaite en faire : direct sono ou pas ? studio ? possibilité d'alterner facilement les instrus ? compatible avec une contrebasse ou un piezzo ? etc.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2021 à 10:38, TFPK a dit :

Je l'ai eu pendant 3 ans de 2008 à 2011 de mémoire donc je connais bien utilisation en groupe, répèt' et live, en complément de mon pedalboard. A l'époque je l'avais acheté puis revendu 150 euros je crois mais son prix "catalogue" était de 400 € de mémoire à sa sortie en 2004 ou 2005. A l'époque c'était un super produit, et c'était justifié. Aujourd'hui l'équivalent serait sans doute un HX Stomp en terme de succès commercial, placement dans la gamme des multi effets et marketing (j'en ai un).

  • les drives/distos étaient pas fameux, c'est pourquoi j'avais mon pédalboard en complément à côté pour les distos et fuzz.
  • pas de possibilité d'utiliser deux modulations en même temps
  • ordre fixe de chaînage des effets
  • pas de "split" et de "blend" possible du signal (clean/disto)
  • pas de simu d'amplis / cabs / IR pour jouer direct en Sono ou enregistrer
  • pas de sortie parallèle et de DI pour envoyer vers la sono un signal et vers son ampli un autre
  • pas de logiciel d'édition des patchs
  • pas de possibilité de s'en servir comme carte son
  • pas de pilotage midi
  • pas de mise à jour du logiciel interne
  • une conversion Analogique/numérique - numérique/analogique pas géniale (je n'aurais pas osé m'en servir sur un enregistrement) : on perd pas mal en dynamique.
  • une taille et un poids énorme

Si je devais rester sous les 200 euros aujourd'hui je pense que je prendrais un Zoom B3n. Pour 400 euros en occasion ou parfois neuf sur des promos je reprendrais sans hésiter un HX Stomp. Encore une fois ce n'est que mon avis, il existe beaucoup de multi effets et il faut choisir ce qu'on souhaite en faire : direct sono ou pas ? studio ? possibilité d'alterner facilement les instrus ? compatible avec une contrebasse ou un piezzo ? etc.

Merci pour le retour d'expérience.

Le HX Stomp, c'est pas pour guitare plutôt?

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...