Jump to content

REX (Retour d'Expérience) répète et scène !


Hellmacho

Recommended Posts

Oui ,  3 basses bien différentes , une HUORT , une DINGWALL et une fretless MAYONES et parfois je me prends tout de même une 4 cordes sous forme de contrebasse  :) 

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

Plutôt qu'un fer à souder, je prendrais plus des pinces croco, s'il faut réparer rapidement (genre au milieu d'un concert) c'est plus simple.

J'ai eu 2 soucis avec des basses actives :
Une fois la prise 9V s'est cassée => éviter les fiches pas chères volantes
Une autre fois, le préamp a brûlé en plein concert. C'était une vieille basse que je venais d'acheter et j'avais fait mis la pile à l'envers quelques jours avant, une fois la pile remise à l'endroit, le préamp marchait toujours mais il a lâché quelques jours plus tard => prévoir 2 basses quand c'est une nouvelle :).
L'autre amélioration a été de mettre un mode passif sur toutes mes basses.

Pour éviter les problèmes, je vérifie régulièrement mon matériel, les basses au moins une fois par an, les câbles que je remplace/refais au bout de quelques années, le pédalier, ... et j'évite les pièces pas chères pour remplacer.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@MrMoe oui ..... Sauf que quand tu as un fil coupé dans une prise XLR pour un micro avec une pince croco tu vas pas loin ! Un condo de filtrage qui lâche dans un ampli , c'est fer à souder , pas le choix . 

Link to comment
Share on other sites

En cas de problème de XLR, => XLR de rechange.
Si les amplis ont un problème, c'est mort, c'est dur de faire danser les gens en soudant :D.
Les pinces croco, c'est bien en cas de problème dans la basse.

Je trolle un peu, ça coûte rien de prendre les 2 sachant que c'est très compliqué de réparer sur une date.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison , aujourd'hui j'ai la possibilité d'avoir un peu toutes sortes de roues de secours alors que la fiabilité du matériel ne pose pratiquement plus de problème . Mais tu aurais joué il y a 40 ans avec du vieux  matos d'occaz (cause pas de sous) tu comprendrais qu'il fallait pouvoir se dépanner sur scène , et le fer à souder chauffait souvent . 

Alors en souvenir du bon vieux temps (celui où on avait du boulot!) j'ai toujours la petite valise pour administrer les premiers soins , même si elle ne sert plus .  

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

De mon côté je n'ai jamais véritablement eu de soucis avec mon matos de basse, mais...

Je me suis toujours occupé de beaucoup de choses annexe... et c'est ce que j'ai envie de déconseiller à tout le monde.

En effet, depuis 30 ans c'est moi qui m'occupe de sonoriser le groupe, et comme on jouait sur des samples (genre Shaka Ponk) je m'occupait du PC.

Les Lights étaient synchro avec le show, commandée en DMX par le PC, et comme si ça ne suffisait pas, on a collé des vidéos également  synchro. 

Ah oui, et la commande midi pour changer les presets des pédaliers en automation.

Eh bien, si tout se passait à merveille en répète ... en live c'était la misère. (une sommes de problèmes improbables et incroyables)

Mais le gros du problème c'est comme j'était seul à gérer tout ça, j'était en sueur, énervé, peut être même désagréable, les autres me prenaient pour un fou  alors qu'eux sirotaient une bière pendant ce temps là. 

Pire, il fallait souvent que j'intervienne en plus sur leur matos qui ne fonctionnait pas.

Si bien qu'au final je branchait ma basse quand tout fonctionnait et le fait de jouer de la basse était devenu anecdotique par rapport à tout le reste.

J'ai fini par comprendre qu'on s'était gâché pas mal de bons moments à vouloir trop en faire.

Le groupe à fini par s'éteindre.

Aujourd'hui je joue toujours avec les même potes, mais je m'occupe juste un peu de la sono, j'ai réparti des tâches à tout le monde, et je suis bassiste avant tout. Quel bonheur.

Edited by Sébastopol
  • Like 6
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...