Jump to content

REX (Retour d'Expérience) répète et scène !


Hellmacho

Recommended Posts

Je tente humblement de créer un nouveau sujet qui permettrait de rassembler tous les problèmes (humains, techniques) un peu exceptionnels que l'on a rencontré en répète ou sur scène. Le but étant de partager, discuter, rigoler et peut-être épargner aux autres les mêmes mésaventures. Pour éviter aussi toutes les expériences passées de chacun qui seraient évidemment trop nombreuses on pourrait lancer ça que pour les évènements qui viennent d'arriver et à venir ! 

Forcément si je lance un tel sujet c'est qu'hier il m'est arrivé un truc tout con mais qui, en quasi 25 ans de basse, ne s'était jamais produit. J'installe tout mon merdier en répète (j'expérimente des trucs donc beaucoup de câbles, modif sur le pedalboard etc...), on est très nombreux en plus donc un peu de bruit, de pression, on veut pas perdre trop de temps. Je branche et pas de son... 

Après 5 bonnes minutes à vérifier tout le câblage, toujours rien. Je remarque qu'une lampe du préamp est un peu noire, ça me mine. Si c'est ça, fait chier... Aller je débranche tout et branche ma basse direct dans le pedalboard sur l'accordeur. Je joue ma corde Sol et l'accordeur me sort un sol, tellement en speed que ça me suffit à me dire que le préamp est mort ! Comme branché sur 15" amplifié uniquement obligé de rentrer chez moi en bagnole pour aller chercher le combo à transistor. Je rebranche l'ensemble (ça prend du temps) vire le préamp et toujours rien en direct dans l'ampli. Je rebranche ma basse en direct dans l'accordeur je joue la corde sol, j'ai un signal, un sol, je commence à bouillir. C'est donc le câble qui merde. J'essaye avec un autre câble et rien non plus. Le guitariste branche ma basse dans son ampli et rien. Comment ne pas penser plus tôt à la basse, hein ? Bah oui une PB à l'electro la plus simple du monde hein ?

Je retourne chez moi chercher une autre basse, j'ai déjà perdu 45 bonnes minutes, je suis en nage, les autres attendent, je suis dégoûté. Je branche ma JB et rien. Je vais chialer... En fait, dans tous ces essais j'avais débrancher des câbles, je rebranche tout, vérifie et rien. Les autres : "ta basse n'est pas branchée". ça me coule sur le front, j'ai limite envie de me barrer. Si ça ne fonctionne pas je laisse tomber. Je branche et enfin du son... Je repasse avec le préamp, tout fonctionne (OUF), la répète peut commencer, 1h de perdue.

Avant de conclure, mon accordeur, même basse débranchée finalement, peut me donner un Sol. Je pense que le jack débranché capte quand même des vibrations qui se transforment en Sol. Dans la précipitation j'avais pas essayé les autres cordes.

Moralité : une basse même avec électronique simple et en parfait état, ça tombe en panne, heureusement que c'était pas une date de concert... J'ai toujours trouvé ça inutile les spares en concert, basse ou ampli. Malgré les risques d’électro qui crame ou risques liés au transport en camion (matos empilé comme un vrai tetris) jamais j'ai eu des spares et jamais eu de problèmes (énormément de dates à une époque). je voyageais léger et en toute insouciance ! Là je vais revoir mon jugement, mais en même temps pas envie de tout doubler, pas trop de place dans la caisse...

Concernant la panne, pas eu le temps de regarder, j'imagine une soudure qui a lâché, en même temps avec une PB ça peut pas être grand chose non plus :pinch: !!!

Edited by Hellmacho
  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Moi une galère en répète récemment: j'arrive avec mon setup plutôt simple (basse / cab / tête), je branche le tout dans une prise murale, et dès que j'allume, j'ai un buzz bizarre! Alors que chez moi, même matos, branché pareil, tout nickel, et en répète avec un autre groupe dans un autre endroit, tout va bien aussi. Je me dis: Ok no stress, tu changes de prise et ça va aller. Je me branche sur une autre prise, manifestement pas tirée du même endroit que la première, et même chose, un gros vilain buzz même à très faible volume! Je rechange une deuxième fois pour me brancher sur la multiprise de la sono du guitariste, et pareil: lui n'a pas de buzz, et moi si.

Sur le point de renoncer, je me dis tiens, si j'enlevais la rallonge qui connecte ma tête à la prise... C'était bien la rallonge! J'ai deux rallonges qui trainent chez moi; les fois d'avant j'avais l'autre qui était nickel.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Hellmacho désolé pour le gros haha !

Mais oui, ces coups de speed, on en a tous connu. Très chiant sur le coup, mais très formateur ;)

Sur certaines scènes où on était autonome (juste le pratos, pour le reste débrouillez vous) j'avais même un tete de spare... Vu le montant qu'on négociait les dates... Fallait assurer le job.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Des problèmes techniques ? Jamais, j'ai mon gratteux pour exorciser mon matos, si un truc pète, ben c'est lui qui l'aura. Formidable, une antenne à emmerdes. Ex: il jette ses deux téléphones sur son lit, ils s'entrechoquent et les deux écrans cassés. Si si je vous jure. Je ne vous dénomberai pas les faux-contacts, lampes qui pêtent, pile 9v qui rendent l'âme... il nous a tout fait. On a appris à meubler pendant qu'il s'escrime avec son matos en plein show, ça fait rigoler les gens.

Problème humain ? Juste un sérieux avec notre tromboniste. C'est chouette le trombone quand on a déjà un sax et une trompette ; mais ce gars avait un égo mal placé, des gouts douteux (son groupe principal était une banda... j'ai rien contre enfin si un peu mais quand notre violoniste nous a lâché et qu'il a dit "c'est pas grave, je peux faire toutes les parties de violon" :o:blink:) et un besoin de reonnaissance infini. C'était compliqué, il voulait jouer sur tous les morceaux, tout le temps même quand ça n'avait rien à voir ou qu'on cherchait à instaurer un moment calme. Ca a clashé quand en plein show il a bousculé notre chanteur qui, il est vrai, prend de la place mais c'est un chanteur, un vrai... parce qu'on ne le voyait plus assez, lui.

On l'a pas viré tout de suite. On a calmé le chanteur qui voulait le taper, et on lui a proposé de faire un solo, 50 mesures pour lui tout seul sur un standard de jazz qu'on jouait parfois et qui se prêtait bien aux solos. Et au moment dit, on a arrêté de jouer... et même s'il était plutôt bon, un trombone tout seul pendant 50 mesures :ohyeah:... Il nous a quitté peu après.

 

 

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2021 à 20:11, gloupemilia a dit :

Des problèmes techniques ? Jamais, j'ai mon gratteux pour exorciser mon matos, si un truc pète, ben c'est lui qui l'aura. Formidable, une antenne à emmerdes. Ex: il jette ses deux téléphones sur son lit, ils s'entrechoquent et les deux écrans cassés. Si si je vous jure. Je ne vous dénomberai pas les faux-contacts, lampes qui pêtent, pile 9v qui rendent l'âme... il nous a tout fait. On a appris à meubler pendant qu'il s'escrime avec son matos en plein show, ça fait rigoler les gens.

Problème humain ? Juste un sérieux avec notre tromboniste. C'est chouette le trombone quand on a déjà un sax et une trompette ; mais ce gars avait un égo mal placé, des gouts douteux (son groupe principal était une banda... j'ai rien contre enfin si un peu mais quand notre violoniste nous a lâché et qu'il a dit "c'est pas grave, je peux faire toutes les parties de violon" :o:blink:) et un besoin de reonnaissance infini. C'était compliqué, il voulait jouer sur tous les morceaux, tout le temps même quand ça n'avait rien à voir ou qu'on cherchait à instaurer un moment calme. Ca a clashé quand en plein show il a bousculé notre chanteur qui, il est vrai, prend de la place mais c'est un chanteur, un vrai... parce qu'on ne le voyait plus assez, lui.

On l'a pas viré tout de suite. On a calmé le chanteur qui voulait le taper, et on lui a proposé de faire un solo, 50 mesures pour lui tout seul sur un standard de jazz qu'on jouait parfois et qui se prêtait bien aux solos. Et au moment dit, on a arrêté de jouer... et même s'il était plutôt bon, un trombone tout seul pendant 50 mesures :ohyeah:... Il nous a quitté peu après.

 

 

C'est quand votre prochaine date que l'on vienne voir ça :dingue:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2021 à 10:53, Hellmacho a dit :

Avant de conclure, mon accordeur, même basse débranchée finalement, peut me donner un Sol. Je pense que le jack débranché capte quand même des vibrations qui se transforment en Sol. Dans la précipitation j'avais pas essayé les autres cordes.

Le sol c'est environ 50 Hz ou ses multiples de 2. Donc l'accordeur devait capter une perturbation du réseau électrique. 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

J'ai déjà eu un des deux micro de ma Pbass qui avait lâché sans raison, un fil de la bobine s'etait coupé, sans raison particulière...

 

Sinon mon principal conseil serait de ne pas insister à jouer avec un membre du groupe avec qui le feeling ne passe pas à 100 %. Que ce soit humainement, en terme d'ambition, de motivation.

Car ca fini toujours par clasher, soit le groupe se sépare , soit la personne finie par partir elle même, soit elle se fait virer au bout d'un certain temps, souvent le processus dure longtemps et créé un climat pas sain.

Autant prévenir que guérir et se séparer de suite des personnes avec qui 'ca passe pas'

 

Et je rajouterai que quand on est entouré de personnes avec on s'entend bien, on a une bienveillance qui rend chaque moment agréable et sans pression

Pas de pression de se tromper, de pas être au niveau, pas de pression en cas de soucis technique.

Car tout le monde est bienveillant et va dans le sens du groupe

Edited by arbazer
ajout
  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Alors niveau problèmes surprises en live que j'ai pu expérimenter ou voir pendant un de mes concerts :

Problème : Pile qui lache (basse, pédale d'effet, émetteur HF)
Solutions :
- Vérifier ses pile avant de monter sur scène
- Changer ses piles pour des neuves/chargées
- Si pile rechargeables, être certains de le charger juste avant la date et avoir des piles non rechargeables en spare.
- Avoir plusieurs piles en rab pour chaque format utilisé (9V, AA). Au besoin ca peut dépanner d'autres personnes.
- Alimenter ses piles via alimentation et pas pile (mais garder des piles à portée si l'alim lache)

Problème : jack qui déconne
Solution : Avoir des câbles en rab. Je prends toujours le double de ce que j'utilise voir plus "au cas où"

Quand j'ai plus de son en plein concert, je procède dans l'ordre : 
- Check que le volume est a fond sur ma basse (oui oui c'est con mais ca m'est déjà arrivé une fois)
- Check que l'accordeur soit pas enclenché (ca m'est encore arrivé samedi dernier ça...)
- Check émetteur sans fil si toujours ok (pas mute, pas de problèmes de piles, pas éteint)
- - Si problème avec le sans fil, pas perdre de temps et se cabler en direct
- Check le cable au niveau de la basse si pas débranché (toujours enroulé le jack par dessus l'accroche de sangle pour éviter que ca de débranche si on marche sur le cable)
- Check la tête d'ampli (et accessoirement je joue plus que sur classe D, c'est quand même moins fragile que les lampes en plus d'être sacrément plus léger)

Ca fait beaucoup mais ca va super vite au final quand tu as l'habitude (s'entrainer en répète pour pas stresser et être pris au dépourvu, ça aide).

En gros dans mes routines avant de partir en concert : 
- Je teste tous mes cables et j'en prends plus que ce que j'ai besoin
- Je charge mes piles et je prends un stock de piles en rab
- Je jette un oeil rapide à l'électronique de ma basse "au cas ou"
- J'ai toujours une DI "au cas ou" mon ampli pose soucis pour n'importe quelle raison

Pendant le concert, je fais en sorte d'avoir un cable prêt pour remplacer mon sans fil et des piles juste au dessus de ma tête d'ampli.

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Toujours une basse en spare en concert. Depuis qu'une soudure à laché pendant une repet, à 45 minutes de chez moi. Heureusement: la chanteuse chez qui nous répétions bricolait pas mal et elle avait un fer à souder avec une belle bobine d'étain ! 

Après ça j'ai toujours emmené une basse en spare dès que je joue à plus de 15 minutes de la maison. Et ça m'a sauvé lors d'un concert: la vis qui tenait le strap lock du haut a cassé à ras au niveau de sa tête... j'aurais pu faire le concert assis mais c'est moins sympa ! 2 mn et j'avais mon mulet dans les mains, accordé et c'est repartit. 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pas bête l'idée d'avoir un petit fer à souder sous la main au cas ou. Y'a des petits kits pour à peine plus de 20€ qui sont largement suffisant pour des réparations comme ça en plus. Ca peut être un bon complément dans la trousse à outil. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ben moi ça fait 40 ans que j'ai une petite valise avec des tournevis , des fusibles , un fer à souder et de l'étain ! Plus 2 prises Jack et 2 XLR . Parce que de nos jours le matériel est fiable mais quand j'ai débuté , c'était pas rare de devoir réparer : soudure qui lâche ou mauvaise masse ou fusible farceur . J'avais même un fil de 20m de long avec un piquet de terre qui m'a permis de nombreuses fois de supprimer les ronflettes et d'éviter les châtaignes en touchant les cordes ou un micro de chant . Heureusement les installations électriques dans les salles se sont considérablement améliorées . 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...