Jump to content

Exercices sympa


mikhailo

Recommended Posts

@LMX a priori la tablature semble correspondre à un accordage standard! Après, si tu lis la partition, peu importe finalement... En tout cas, ça ne monte pas très haut et ça ne descend pas en-dessous du Mi grave, donc normalement quel que soit ton accordage, tu peux le jouer. Les doigtés seront forcément un peu différents si tu es accordé en drop, ou même si tu veux jouer sur une 5 cordes et tout décaler sur le manche pour plus de confort :)

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour compléter la réponse de Mik, la clef de Fa n'a aucune incidence sur ton accordage (à l'exception des notes extrêmes), c'est uniquement pour indiquer la position des notes sur la portée. Par convention/facilité de lecture, on utilise la clef de Fa pour la basse (comme pour la main gauche au Piano), ce qui me fait suffisamment c***r vu mon passé de (mauvais) lecteur de clef de Sol :D

La tablature elle, en relation avec la partition, te donnera des indications sur l'accordage de la basse et les doigtés. Mais c'est une possibilité comme une autre, rien ne t'empêche comme dit plus haut de jouer à un autre accordage et d'autre doigtés: la tablature changera mais pas la partition (clef de Fa ou pas). :)

Edited by Karmacoma
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Vous parlez de la tablature comme si elle n'était pas importante pour cette exercice. Mais je pense qu'elle l'est et qu'il faut bien respecter les positions qu'elle donne pour optimiser l'exercice, justement.

Je dis ça en m'appuyant sur le Am, dont la tonique, tierce & quinte est noté avec une position différente du Dm.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que sur ces deux exercices, rester en position (ou trouver la position la plus "statique") est aussi un de leur intérêt en faisant le moins de corde à vide possible. Par contre faut s'échauffer avant...

Pour le J.Berlin, démancher à chaque mesure et partir sur la première note avec l'index ou le majeur selon que c'est mineur ou majeur

Pour le second, trouver le bon doigt de départ toutes les deux mesures. par ex, auriculaire au départ de la première paire de mesures, index au départ de la seconde paireetc...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 20/10/2021 à 17:23, gazouille a dit :

Vous parlez de la tablature comme si elle n'était pas importante pour cette exercice. Mais je pense qu'elle l'est et qu'il faut bien respecter les positions qu'elle donne pour optimiser l'exercice, justement.

Je dis ça en m'appuyant sur le Am, dont la tonique, tierce & quinte est noté avec une position différente du Dm.

C'est fondamentale tierce quinte les notes d'un accord.

La tonique à l'oreille sur ce morceau ne change pas, c'est toujours La. https://music.youtube.com/watch?v=57GihkLbSHI&list=RDAMVM57GihkLbSHI

Par contre la fondamentale elle change avec les accords, mais le repère auditif global global autour duquel s'articule le morceau c'est la tonique, et elle ne change pas.

 

Ca fait un peu style Baroque comme morceau, il y a des tonnes de Vivaldi et Bach dans le style, par contre faudra connaitre son manche car il y a pas de tablatures :ph34r:

Mais ça peut être l'occase d'apprendre le manche et de se faire l'oreille.

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2021 à 12:08, gazouille a dit :

Tu le répètes souvent (et tu fais bien), ça finira un jour par rentrer. :wink:

Yes, ça parait tellement essentiel à entendre ce qu'est une tonique, pour jammer par exemple, ou pour le do mobile, que entendre ce mot pour désigner autre chose, ça dilue le sens d'un truc qui est pourtant super utile dans la pratique quotidienne de la musique :lol:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...