mikhailo Posted October 16, 2021 at 08:13 AM Posted October 16, 2021 at 08:13 AM Un exercice que j'ai trouvé sympa, partagé par Jeff Berlin sur sa page FB, pour travailler les sauts de cordes: 2 Quote
mikhailo Posted October 16, 2021 at 11:32 AM Author Posted October 16, 2021 at 11:32 AM Et un autre, publié dans un vieil article de Guitar World par Tommy Shannon: Quote
LMX Posted October 20, 2021 at 02:09 PM Posted October 20, 2021 at 02:09 PM Hello! Merci pour la participation Pour la deuxième tu dois t'accorder en standard ou différemment ? Comme je vois une clef de Fa, je me pose la question Merci d'avance pour ton retour Quote
mikhailo Posted October 20, 2021 at 02:14 PM Author Posted October 20, 2021 at 02:14 PM @LMX a priori la tablature semble correspondre à un accordage standard! Après, si tu lis la partition, peu importe finalement... En tout cas, ça ne monte pas très haut et ça ne descend pas en-dessous du Mi grave, donc normalement quel que soit ton accordage, tu peux le jouer. Les doigtés seront forcément un peu différents si tu es accordé en drop, ou même si tu veux jouer sur une 5 cordes et tout décaler sur le manche pour plus de confort 1 1 Quote
Karmacoma Posted October 20, 2021 at 02:20 PM Posted October 20, 2021 at 02:20 PM (edited) Pour compléter la réponse de Mik, la clef de Fa n'a aucune incidence sur ton accordage (à l'exception des notes extrêmes), c'est uniquement pour indiquer la position des notes sur la portée. Par convention/facilité de lecture, on utilise la clef de Fa pour la basse (comme pour la main gauche au Piano), ce qui me fait suffisamment c***r vu mon passé de (mauvais) lecteur de clef de Sol La tablature elle, en relation avec la partition, te donnera des indications sur l'accordage de la basse et les doigtés. Mais c'est une possibilité comme une autre, rien ne t'empêche comme dit plus haut de jouer à un autre accordage et d'autre doigtés: la tablature changera mais pas la partition (clef de Fa ou pas). Edited October 20, 2021 at 02:21 PM by Karmacoma 1 1 Quote
LMX Posted October 20, 2021 at 02:25 PM Posted October 20, 2021 at 02:25 PM Merci messieurs pour les infos, reste plus qu'à pratiquer ! Quote
gazouille Posted October 20, 2021 at 03:23 PM Posted October 20, 2021 at 03:23 PM Vous parlez de la tablature comme si elle n'était pas importante pour cette exercice. Mais je pense qu'elle l'est et qu'il faut bien respecter les positions qu'elle donne pour optimiser l'exercice, justement. Je dis ça en m'appuyant sur le Am, dont la tonique, tierce & quinte est noté avec une position différente du Dm. Quote
Karmacoma Posted October 20, 2021 at 04:17 PM Posted October 20, 2021 at 04:17 PM Oui effectivement, c'est une réponse générale, mais l'intérêt de cet exercice c'est bien d'utiliser le doigté tel que noté sur la tablature ! Quote
P.net Posted October 21, 2021 at 04:03 PM Posted October 21, 2021 at 04:03 PM Il me semble que sur ces deux exercices, rester en position (ou trouver la position la plus "statique") est aussi un de leur intérêt en faisant le moins de corde à vide possible. Par contre faut s'échauffer avant... Pour le J.Berlin, démancher à chaque mesure et partir sur la première note avec l'index ou le majeur selon que c'est mineur ou majeur Pour le second, trouver le bon doigt de départ toutes les deux mesures. par ex, auriculaire au départ de la première paire de mesures, index au départ de la seconde paireetc... Quote
mirak Posted October 30, 2021 at 01:49 PM Posted October 30, 2021 at 01:49 PM (edited) Le 20/10/2021 à 17:23, gazouille a dit : Vous parlez de la tablature comme si elle n'était pas importante pour cette exercice. Mais je pense qu'elle l'est et qu'il faut bien respecter les positions qu'elle donne pour optimiser l'exercice, justement. Je dis ça en m'appuyant sur le Am, dont la tonique, tierce & quinte est noté avec une position différente du Dm. C'est fondamentale tierce quinte les notes d'un accord. La tonique à l'oreille sur ce morceau ne change pas, c'est toujours La. https://music.youtube.com/watch?v=57GihkLbSHI&list=RDAMVM57GihkLbSHI Par contre la fondamentale elle change avec les accords, mais le repère auditif global global autour duquel s'articule le morceau c'est la tonique, et elle ne change pas. Ca fait un peu style Baroque comme morceau, il y a des tonnes de Vivaldi et Bach dans le style, par contre faudra connaitre son manche car il y a pas de tablatures Mais ça peut être l'occase d'apprendre le manche et de se faire l'oreille. Edited October 30, 2021 at 02:04 PM by mirak Quote
gazouille Posted November 1, 2021 at 11:08 AM Posted November 1, 2021 at 11:08 AM Le 30/10/2021 à 15:49, mirak a dit : C'est fondamentale tierce quinte les notes d'un accord. Tu le répètes souvent (et tu fais bien), ça finira un jour par rentrer. 1 Quote
mirak Posted November 1, 2021 at 03:50 PM Posted November 1, 2021 at 03:50 PM (edited) Le 01/11/2021 à 12:08, gazouille a dit : Tu le répètes souvent (et tu fais bien), ça finira un jour par rentrer. Yes, ça parait tellement essentiel à entendre ce qu'est une tonique, pour jammer par exemple, ou pour le do mobile, que entendre ce mot pour désigner autre chose, ça dilue le sens d'un truc qui est pourtant super utile dans la pratique quotidienne de la musique Edited November 1, 2021 at 03:56 PM by mirak Quote
Recommended Posts