Jump to content

[Thunderbird] Gibson / Epiphone / MiJ?? Vos avis??


Ninoh

Recommended Posts

Bonjour OB!  :icon_singe:

 

Je m'adresse aux fanas de Thunderbird, ayant comme projet d'acheter une TB prochainement je viens sonder le terrain et profiter de vos expériences! 

 

Je vois plusieurs type de TB sur le marché de l'occaz, des Gibson standards, des modèles Gibson plus rares (comme par exemple la Nikki Sixx qui m'a tapé dans l'oeil!), des TB made in japan de chez Greco / Orville etc...., et des Epiphone (et de même chez Epiphone il y a un gros panel de modèles...) .

 

J'ai eu il y a quelques années une TB de chez Epiphone avec des micros Gibson USA et j'avais trouvé que c'était déjà du très bon matos et j'avais adoré comment elle sonnait! Mais justement... la question que je me pose c'est est ce la différence de prix avec des modèles japonais ou américains (d'occaz) plus ou moins rares est elle justifiée? En terme de son, de lutherie, de finissions? 

Et, dans l'optique du futur achat, est ce qu'il y a des gammes ou des séries à absolument éviter parce que moins "bons"??

 

Merci d'avance de vos retour :)

À vous! :read:

Link to comment
Share on other sites

wzgs7gg75guxmdwiwlm5.jpg

 

Je viens de craquer pour celle là, je te dirais plus quand je la recevrai !

C'est une Epiphone Vintage Pro, réplique la plus proche possible du premier modèle sorti en 1963 à savoir : micros humbuckers, chevalet avec la barre "crochet" séparée des pontets, électro passive Vol/Vol/Tone, manche traversant 7plis acajou/noyer, corps acajou, sillet 1.5" (38mm), tête énorme, mécas ouvertes "trefle".

Après suivant les modèles y a des choses qui changent :

- les Greco ont un sillet beaucoup plus large pour moi c'est mort j'ai pas regardé plus loin,

- les Epiphone juste "Pro" ont un manche traversant mais une electro active,

- les Epiphone "Classic Pro" sont plus proches des Gibson actuelles, à savoir le chevalet 3 points réputé difficile à régler, micros capot plastique, tête plus petite et mécaniques Y modernes.

- les Epiphone IV sont proches des modèles traditionnels mais ont un manche vissé en érable.

 

J'ai pas regardé chez Gibson car j'avais pas prévu de lâcher plus de 500 euros. Le vernis est nitro alors qu'il est en polyuréthane sur les Epiphone (le nitro fait moins "plastique" sous la peau).

Attention détail non négligeable il faut une housse spéciale, ça rentre pas dans un modèle standard.

Sur certains sites des petits rigolos ont parfois essayé de faire passer des Epiphone pour des Gibson, comme avec toutes les Squier/Fender par exemple.

Edited by TFPK
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

J’ai la même et bizarrement elle ne pique pas du nez. J’avais eu la 5C pro aussi, et la belle cherchait du pétrole des que je lâchais le manche…

Par contre, je n’aime pas l’attache sangle au dos de la basse… avec ma brioche qui va croissant, j’ai l’impression qu’elle tourne vers l’avant…:wacko:

Link to comment
Share on other sites

Celle que moi j'ai eu était une classic pro, et l'emplacement de l'attache a été changée de place pour ce problème d'ergonomie et j'en garde un très bon souvenir justement :) 

Merci pour vos retours en tout cas ^^

 

J'aurai bien voulu savoir si ces classic pro sont "lointaines" des modèles USA et des modèles MiJ ? ^^ Si quelqu'un a pu comparer tout ça je suis preneur :) 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2021 à 11:46, Ninoh a dit :

Celle que moi j'ai eu était une classic pro, et l'emplacement de l'attache a été changée de place pour ce problème d'ergonomie et j'en garde un très bon souvenir justement :) 

Tu l’avais positionné sur la corne supérieure? J’essaierai bien la modif…

Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2021 à 13:49, teuzibon a dit :

J'ai une US de 2005, achetée 1000 €. C'est certes plus cher qu'une Epiphone, mais guère plus qu'une lawsuit style Greco.

Mon avis si ça peut t'aider. Perso, je ne regrette pas l'investissement supplémentaire.

J'adore le mojo de ta bestiole !! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'suis gros fan de ces bestioles.
J'ai eu une epiphone avec les micros US, déjà ca deboitait.
J'ai une Gisbon c'est MA basse, celle qui ne me quittera pas.
Si tu veux un modèle dans l'esprit vintage, regarde vraiment du côté des Gréco et encore mieux Orville. La côte s'est envolée mais il y a une raison, leur rareté certes, mais niveau qualité c'est vraiment de beaux instruments.

Enfin faut quand même pas oublier que ce sont tout sauf des basses passe partout. Les jouer, ça se mérite. Ces bestioles sortent leur grain en leur rentrant dedans, et le médiator me semble quasi obligatoire.
Les micro US sont sombres au possible, et franchement, c'est dans ma tête guitare qu'elle sonne le mieux.
Bref, t'as bon goût!
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2021 à 17:43, Emile a dit :

J'suis gros fan de ces bestioles.
J'ai eu une epiphone avec les micros US, déjà ca deboitait.
J'ai une Gisbon c'est MA basse, celle qui ne me quittera pas.
Si tu veux un modèle dans l'esprit vintage, regarde vraiment du côté des Gréco et encore mieux Orville. La côte s'est envolée mais il y a une raison, leur rareté certes, mais niveau qualité c'est vraiment de beaux instruments.

Enfin faut quand même pas oublier que ce sont tout sauf des basses passe partout. Les jouer, ça se mérite. Ces bestioles sortent leur grain en leur rentrant dedans, et le médiator me semble quasi obligatoire.
Les micro US sont sombres au possible, et franchement, c'est dans ma tête guitare qu'elle sonne le mieux.
Bref, t'as bon goût!

Disons que je me dirige vers la TB pour deux choses principalement, le son typique des TB que j'adore, le mojo qui s'en dégage c'est vraiment ça que je cherche et du coup je ne sais pas trop où je dois taper! 

Et le 2eme point c'est le look, c'est atypique et ça me correspond bien :)

Niveau son j'ai de quoi lui rentrer dedans comme il faut, je vais la passer en SI (ne me tapez pas les puristes!!) et je joue principalement du métal donc je lui rajoute un poil de grain au fesses ^^ et idem je joue au médiator ;) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...