Jump to content

Le segment fretless.


3113

Recommended Posts

Je n'ai pour ma part joué uniquement que sur des fretless pendant une 15ene d'années avant d'avoir les 2 .

Aujourd'hui il me serait impossible de me separer des frettées ou des fretless car se sont 2 instruments differents ..

J'utilise la fretless plus qu'en jazz et la fretté pour les autres styles , je pense que par rapport au sujet initial , tant qu'on n'y a pas goûté on ne se rend pas compte .

 

Edited by miagui
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
Le 31/10/2020 à 09:51, miagui a dit :

Aujourd'hui il me serait impossible de me separer des frettées ou des fretless car se sont 2 instruments differents ..

Je remonte cette discussion parce que ça me parle tout ça. 

J'ai joué fretless pendant 30 ans parce que j'ai une sensation de liberté dessus : passer d'une note à l'autre par les quarts de tons, pouvoir jouer "straight" sans effets façon frettée mais savoir qu'à tout moment selon les morceaux je peux envoyer le glissé ou le vibrato, avoir une touche sans les limites des frettes.

Cette année j'ai dégotté une petite frettée hyper confortable, et je vais avoir la même défrettée bientôt, je quitte ma bonne vieille fretless et je ne serai plus l'homme d'une seule basse. Eh bien, je redécouvre la frettée, la facilité, le slap, un son plus posé, un choix à faire selon les titres à jouer. J'avais la possibilité d'avoir un son fretté à la fretless, mais avec une frettée y'a un truc en plus, ou en moins c'est selon, en terme de sensations et de son.

Deux instruments, je ne m'en rendais pas vraiment compte.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je voudrais tenter de préciser ma pensée. Mais c'est dur. Une fretless, jouée sans effets particuliers, comme une frettée, ça fait illusion, mais ça garde quand même malgré tout un certain caractère sonore, mais j'arrive pas à l'expliquer clairement. Je ne force pas du tout le "Mwaaaa" dessus, à l'EQ. je creuse les mediums, je n'aime pas les mediums aigus dans mon son, mais quand même les glissés (j'aime jouer avec des démanchés sur le haut de la corde de Ré plutôt que sur la corde de Sol) et les notes sur la corde de Sol, y'a un truc, que l'on ne ressent que quand on joue. De même le "grincement" de contrebasse sur la corde de Mi, voilà quoi, avec la fretless c'est la possibilité (que j'adore) de jouer sur la touche et d'avoir un son proche d'une contrebasse. Et donc, même quand je joue "à la façon d'une frettée", y'a un truc en plus, une résonance particulière. Et là clairement quand je suis sur ma PB frettée il n'y a plus ce "grinçant moelleux" sur la touche. Je pense qu'avoir les deux basses va me permettre de diversifier le son : en gardant le même modèle de gratte, les mêmes réglages, le même jeu, j'aurais deux "caractères" différents. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi. J'ai deux GB75P, une frettée, l'autre fretless. Elles ont chacune leur charme et sont plus à l'aise pour des types de musique différents.

C'est un plaisir de les jouer toutes les deux (avec un petit plus pour la "sensibilité" et le fait de se sentir plus proche du son avec la fretless)

Mais en effet, dès que ça commence à défoncer un peu trop dans du gros rock bien hard, le son n'est juste pas adapté au style (mon opinion personnelle) et le claquement/grincement/frise des frettes est aussi un plus dans cetains types de musique.

J'ai intégré il y a peu un tribute France Gall / Michel Berger, et quel plaisir de reproduire les lignes de basse originale à la fretless, et pareil pour certains titres de Pink Floyd.

Comme je fais beaucoup de groupes de tribute, cet aspect est aussi très chouette car on peut reproduire les effets typiques fretless et reconnaissables que le bassiste original a exécutés sur les versions studio.

Je changerai peut-être de basses au fur et à mesure des années, donc je ne garderai peut-être pas spécialement ces deux là, mais il est clair que j'aurai toujours au minimum une frettée et une fretless, c'est certain.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai l'impression que l'erreur classique c'est de se dire que la fretless, ça sert à faire des glissés et/ou à faire un son de Contrebasse.
Moi, je trouve que ça ne sonne pas comme une Contrebasse, et c'est hyper réducteur de ne l'envisager que pour des glissés. 

La semaine dernière on a fait un live YouTube. L'an dernier on l'avait déjà fait et j'avais jonglé entre basse et Contrebasse. Cette année j'ai jonglé entre une JB 5 cordes, et la fretless. Il n'y a que 2 ou 3 glissés dans toute la session. J'étais enchanté du son (et super déçu de voir à quel point mon placement rythmique était de plus en plus catastrophique mais c'est une autre histoire). Je prenais juste soin de jouer assis pour garder mon nez sur le manche. 

Les morceaux avec fretless démarrent vers 7:00

 

 

Edited by chevaliernoir
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Avant devenir un GASeur certifié (grace aux forums entre autres, dont celui-ci …) j’avais une seule et unique basse pendant 15 ans et c’était une fretless. 
dans certains groupes avec qui je jouais, les autres membres ne savaient même pas qu’elle n’avait pas de frettes….

  • Like 2
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

 [quote]les autres membres ne savaient même pas qu’elle n’avait pas de frettes[/quote]

Bah voui.... en fait tout le monde s'en fout ! Y a que nous que ça préoccupe 🤣. Il y a quelques années j'ai joué dans un groupe environ 1 an et seul le chanteur un jour a dit :"ah c'est une fretless ?"  et pis fini basta, il a plus rien dit.

Quand tu viens avec une CB là c'est autre chose, mais ce qui interpelle c'est pas que tu l'utilise, c'est que pour eux c'est un truc qui va faire le spectacle 🤐

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...