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Futur Nouveau Venu Dans Votre Univers ...


Bluevelvet

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Bonjour à toutes zé tous !

Après m'être remis à la basse l'année dernière, passant actuellement par la fretless, et après moultes réflections (sur le sens de la vie, la croissance exponentielle de l'univers, la vitesse des cyclistes du tour de France, etc), et cherchant à obtenir un son à la fois toujours plus épuré/subtil/ample (et donc libéré de toute contingence électrique), la contrebasse me semble être un choix de plus en plus évidents. :rolleyes:

D'autant plus, je me vois mal m'essayer au jeux à l'archet sur une Jazz Bass!

Mais trève de blabla! Venons-en aux faits...

Comme tout "débutant" qui se respecte, mon budget pour investir dans un tel instrument va être quelque peu limité. J'ai vu sur le site http://www.gougi.com/ que ce luthier proposait des contrebasse entièrement massive (avec vrai housse et archet) à partir de 2000€, ce qui, si j'ai bien compris, est d'habitude le prix d'une contrebasse avec au mieux les éclisses en contreplaqué... :blink:

Habitant la région parisienne, je me vois mal faire 600 bornes juste pour essayer un instrument! Et encore moins m'en faire livrer un sans avoir pu l'essayer et savoir à quoi m'en tenir :goute:

Si certain(e)s d'entre vous sont en possession d'une contrebasse Gougi, ou ont eu l'occasion d'en essayer une, pourraient-ils(elles) me donner leur avis éclairé à l'égard de cet instrument?

Voilou!

D'avance merci !!!

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Bonjour,

Nos Contrebasses sont effectivement toutes en bois massif et fabriquées à la main. Nous avons confié la construction à un atelier de Lutherie en Chine chez qui nous nous rendons fréquemment pour contrôler la bonne exécution du travail.

Les instruments sont livrés avec une housse, un archet mais également un étui rigide de haute protection.

Il y a peu d'instrument en circulation pour le moment, pour les raisons suivantes:

1/ L'atelier en Chine a une très faible production, ce n'est pas une usine.

2/ Nous venons de recevoir les premiers instruments il y a 15 jours, et nous commençons à les livrer.

Si vous êtes à Paris une école en a acheté une, peut être accepteront ils de vous la faire essayer. Il s'agit de Musique Tangente, à Malakoff.

Pour plus d'informations sur ces produits vous pouvez nous contacter également par téléphone au 02.98.58.70.00

Vous pouvez recevoir aussi notre catalogue 2006. Pour cela il suffit de nous faire parvenir par email vos coordonnées postales, et l'instrument dont vous jouez.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi

Luthier

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Merci pour cette réponse des plus rapide! (et merci à SpiderBass pour son acceuil ;) )

Je vous recontacte en mp pour de plus amples informations.

Je reviens d'un cours d'initiation... le tout tout tout 1er donc...

GéééénnniiiiaaaaaAAAAaaalleeeuuuUuuuUUUuuu !!! :dingue:

je vais en baver, mais ça vaut le coup de se donner du mal :ohyeah:

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Bienvenue Bluevelvet !

Pour les contrebasses Gougi, je n'en ai jamais essayé...

J'ai vendu mon ancienne contrebasse, une Musima entière, tout en massif, agée de 10 ans pour 1700 euros. Elle était en parfait état...juste des régagles pour l'acheteur, car cela reste personnel ! Au total, il en a eu pour 2000 euros avec régagles ret changement de cordes pour jeu jazz.

J 'ai vendu dans les prix...Tu peux trouver une contrebasse allemande massive dans ces prix. Elles sont solides...

J'ai joué des contrebasses chinoises et les celles qui valaient le coup était bien à 5000 euros, donc j'ai préféré acheter une contrebasse de luthier, pour un peu plus cher, agée de 31 ans mais au moins pas de soucis...Elle n'allait risquer de se fendre la 1ère année ! :wink:

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Bienvenue Bluevelvet !

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Merki !!!

J'ai vendu mon ancienne contrebasse, une Musima entière, tout en massif, agée de 10 ans pour 1700 euros. Elle était en parfait état...juste des régagles pour l'acheteur, car cela reste personnel ! Au total, il en a eu pour 2000 euros avec régagles ret changement de cordes pour jeu jazz.

J 'ai vendu dans les prix...Tu peux trouver une contrebasse allemande massive dans ces prix. Elles sont solides...

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Une contrebasse 100% massive en parfait état qui tombe à 1700€, c'est une sacrée décote non?

À moins que ce ne soit en raison de la taille 4/4, probablement plus difficile à revendre?

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vous envoyez en belgique aussi? :rolleyes:

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Bien sur,

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi

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Bienvenue Bluevelvet !

Pour les contrebasses Gougi, je n'en ai jamais essayé...

J'ai vendu mon ancienne contrebasse, une Musima entière, tout en massif, agée de 10 ans pour 1700 euros. Elle était en parfait état...juste des régagles pour l'acheteur, car cela reste personnel ! Au total, il en a eu pour 2000 euros avec régagles ret changement de cordes pour jeu jazz.

J 'ai vendu dans les prix...Tu peux trouver une contrebasse allemande massive dans ces prix. Elles sont solides...

J'ai joué des contrebasses chinoises et les celles qui valaient le coup était bien à 5000 euros, donc j'ai préféré acheter une contrebasse de luthier, pour un peu plus cher, agée de 31 ans mais au moins pas de soucis...Elle n'allait risquer de se fendre la 1ère année ! :wink:

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Attention Karine, il y a amalgame.

Il faut faire attention au mot "Chinoise". La Chine est grande, il y existe des usines à instruments mais également des Luthiers qui travaillent à la main.

C'est avec l'un d'eux que, personnellement, nous travaillons.

Les instruments sont dessinés en France par nos soins, nous allons ensuite suivre l'élaboration du travail dans l'atelier du Luthier en Chine.

Les bois sont choisis, et parfaitement secs. Ils ne se fendent pas!!

La gamme que nous commercialisons est apte à satisfaire de l'étudiant jusqu'au professionnel. Par exemple, l'Orchestre Philharmonique de Mulhouse qui en a acheté 6, ou Vincent Charbonnier jazzman et professeur de Contrebasse extrêmement réputé.

La MUSIMA massive que vous avez vendue est un instrument en bois moulé, c’est à dire embouti par une presse, en force, dans une usine.

Les instruments que nous vendons sont quand à eux, creusés à la main par un Luthier. La qualité n’est en rien similaire!

Cordialement à vous,

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La contrebasse Musima que j'ai vendue a été montée par Patrick Charton.

Effectivement, le travail réalisé en Chine coute moins cher que celui en France...Au conservatoire de Lyon, des contrebasses réalisées en Chine ont été achetées, car elle coutent moins chères que celles réalisées en France. Ils ont vendu une Mentec car ils ne l'ont pas entretenue pour acheter une de fabrication chinoise que personne ne veut jouer.

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La contrebasse Musima que j'ai vendue a été montée par Patrick Charton.

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Les contrebasses Musima sont fournies en "kit" au luthier, lequel va par la suite assembler lui-même l'instrument?

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La contrebasse Musima que j'ai vendue a été montée par Patrick Charton.

Effectivement, le travail réalisé en Chine coute moins cher que celui en France...Au conservatoire de Lyon, des contrebasses réalisées en Chine ont été achetées, car elle coutent moins chères que celles réalisées en France. Ils ont vendu en Mentec car ils ne l'ont pas entretenue pour acheter une de fabrication chinoise que personne ne veut jouer.

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C'est bien ce que j'essaye d'expliquer, la Chine est vaste il y a des usines et également des Luthiers qui font eux font un excellent travail. On trouve de tout en Chine, des copies d’instruments anciens (très chères) capables de tromper un expert comme ce fut le cas il y a quelques temps lors d’un salon à Paris, ou bien encore de vulgaires boites avec des cordes………

Les Contrebasses Chinoises du conservatoire proviennent certainement d'une usine, c'est pourquoi personne ne désire les jouer.

Les instruments que nous faisons faire en Chine sont des instruments de Lutherie artisanale. Ils sont entièrement fabriquées à la main, mais ils ne se comparent en aucun cas au savoir faire de la Grande Lutherie, comme en France celle de mes confrères Patrick Charton, Christian Laborie, Jean Auray, etc... C’est bien pourquoi le tarif est différent !

Par contre ils n’ont rien de comparable à un instrument industriel embouti en usine comme une MUSIMA, ou les instruments industriels Chinois que le conservatoire de Lyon a acheté. Le rapport qualité / prix est bien largement en notre faveur.

Cordialement à vous,

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  • 4 weeks later...

J'en peu plus d'attendre... :wacko::help::icon_couteau:

Depuis que j'ai essaillé une contrebasse, le son de la basse électrique me parraît bien fade... :sorry:

Plutôt que de me jetter à corps perdu dans un tel achat, je vais attaquer par une location, solution me semblant plus judicieuse, et surtout moins violente pour le compte en banque :goute:

Bon, c'est Karine qui va être contente, je vais louer chez... Patrick Charton :D !!!

Et pour réconcilier tout le monde, je vais recevoir un instrument massif... chinois :goute:

Ca y est presque... :rolleyes:

(Désolé pour tous ces Smileys mais j'avais besoin de m'exprimer pleinement! Et félicitations à Karine pour le nouvel avatar, le petit Brad commençait à me sortir par les trous de nez!)

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Elles ne sautent pas de manière synchro... :angry:

:huh: C'est inadmissible :butcher::paladin: Baaaaaaaaataaaaaaaaaiiiilllllleeeuuu!!! :dwarf::orc:

:wink:

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  • 4 weeks later...

L'heure du grand saut dans l'inconnu est venue :ohyeah:

La belle est arrivée jeudi dernier en fin de matinée (parti momentanément du boulot juste à temps, arrivé chez moi le livreur était déjà là... et sur le point de repartir :goute: ).

Bon, un carton d'emballage dans lequel je peus m'allonger confortablement, c'est la 1ère fois que j'en croise un :lol:

À l'intérieur, une contrebasse magnifique dans sa livrée de couleur acajou, le bois laissant apparaître un aspect naturel "tigré"/ondé du plus bel effet (le dos est à tomber!), un vernis bien comme il faut. Les finitions sont celles d'un instrument de cette catégorie de prix (moins de 3000€), on s'abstient donc de scruter à la loupe les ouïes, l'intérieur de la tête, etc.

Rien à redire sur la préparation de l'instrument faite chez Patrick Charton. Des petits scotchs placés sur la table indiques l'emplacement exact du chevalet. J'ai pris mon temps pour régler tout ça de peur de brusquer la bête, mais ce fût un vrai jeu d'enfant.

Quand je pense qu'il y a environ 20Kg ou plus de tension par corde... c'est impressionnant :blink:

Quasiment une semaine après, c'est tous les jours le bonheur :rolleyes: Ce son... :wub:

À l'archet, c'est un vrai massacre :blush: mais ça finira par venir.

J'ai l'impression que la position de jeu sur contrebasse est beaucoup/fichtrement/carrément plus naturelle que sur une basse électrique, beaucoup plus instinctive. Un vrai régal.

Je découvre enfin le plaisir sonnore des cordes à vide (qui ne me font pas du tout frémir sur électrique) et de la walkingbass épurée qui tourne des heures, chose qui m'a souvent saoulé sur basse électrique (encore et toujours l'effet procuré par le son de la contrebasse, un son cristalin version cure d'Epo, pur, ample, chaud sans être étouffé, etc).

Moralité, je travail Ornithology (à un tempo plus bossa cool que swing/be-bop tout de même!) directement sur cette superbe “grand-mère” tellement je ne peu me passer de sa voix si suave...!

Engagez-vous qu'ils disaient... Engagez-vous... Oui! engagez-vous!!! Cet instrument est phénoménal!!! :dingue:

Edited by Bluevelvet
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J'ai l'impression que la position de jeu sur contrebasse est beaucoup/fichtrement/carrément plus naturelle que sur une basse électrique, beaucoup plus instinctive. Un vrai régal.

Je découvre enfin le plaisir sonnore des cordes à vide (qui ne me font pas du tout frémir sur électrique) et de la walkingbass épurée qui tourne des heures, chose qui m'a souvent saoulé sur basse électrique

:blink: tain moi ca m a fait exactement le meme effet et mtn je ne joue presque plus que de ca B)

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  • 3 weeks later...

Je suis de même avis sur la position de jeu: elle est bien plus naturelle même si beaucoup plus physique. A l'époque quand je demarrais sur la contrenbasse, j'ai était étonné de ne plus souffrir de tendinites de poignée que j'avais souvent sur l'électrique. Depuis j'ai adapté aussi mon jeu sur l'électrique - je tourne la basse de tel façon que je vois le manche légerement par derrière, même assis. Ca casse moins la poignée et depuis j'ai plus de tendinites même si je joue plus la contrebasse depuis 5 ans :) Un jour je vais reprendre sans doutes :)

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  • 3 weeks later...

Féliciations Bluevelvet!

Tu pourrais pas nous faire des soundclips groovy de la bête un de ces quatres? Pour que je puisse souffrir et en baver... ;)

C'est bien parce que c'est toi et que tu es fan de "The Party" :

http://www.transferbigfiles.com/Download.a...85-563c74a1798b

Désolé pour la justesse encore hasardeuse et les "bzzz" (c'est physique cette bestiole!) ...

Et comme vous êtes sympas, et que j'ai pris mon 1er cours d'archet last week... PLANQUEZ VOS TYMPANS!!!

Sinon, je n'ai pas tout enchaîné tel quel du 1er coup, je me suis enregistré pendant 15min en répétant 2 à 4 fois chacun des passages, pour finalement éliminer toute trace des pires... :whistling:

Merci de votre comprehension... :goute:

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Wohooo! T'as pas chaumé, mon salaud, pendant cette période d'absence sur le forum.

Voila, c'est réussi, j'ai souffert et maintenant j'en bave... C'est sûr, je vais m'y mettre un jour (quand j'aurais plus d'espace et plus de caillasse. Ca fait très "un jour mon prince viendra" mais je prends le risque d'y croire...)

L'autre jour, je me suis risqué à taper les cordes de ma basse au niveau du manche, j'ai eu pendant un p'tit laps de temps l'impression de sortir le son de la contrebasse. J'avais l'étrange sensation de grandir, de m'élever. Vous allez me trouver un peu à l'ouest, mais c'est la vérité, c'est du vécu, je ne suis pas encore fou :goute:

Sinon, la 2ème partie de ta démo, c'est une compo ou une reprise?

Si c'est une reprise, pourrais-tu me donner le titre et l'interprètre stp (et si tu as la tablature, ce serait la cerise sur la gâteau...)?

When I'll tell that at home!

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Wohooo! T'as pas chaumé, mon salaud, pendant cette période d'absence sur le forum.

Voila, c'est réussi, j'ai souffert et maintenant j'en bave...

Merci howdy partner :D

Mais bon, je viens de réécouter ça à froid... hum... ça "bzzz" de partout, pas mal de notes sont fausses, l'impro sur "mon prince" style Dave Brubeck finit en je sais pas quoi... et rythmiquement c'est pas d'une régularité exemplaire... en même temps j'ai fait ça au feeling en vitesse, mais c'est tout de même un beau carnage... :goute:

et sans parler de l'archet, là c'est pas qualifiable! :lollarge:

C'est sûr, je vais m'y mettre un jour (quand j'aurais plus d'espace et plus de caillasse. Ca fait très "un jour mon prince viendra" mais je prends le risque d'y croire...)

Chantes avec moi... "J'YYYYYYYyy ccccCCRRRrrooOOOOOOOOOOoooooiiiiiiiIIIIiiiiiis eeEEENNNNCooOOOOOOOOOoooore..." :wink:

L'autre jour, je me suis risqué à taper les cordes de ma basse au niveau du manche, j'ai eu pendant un p'tit laps de temps l'impression de sortir le son de la contrebasse. J'avais l'étrange sensation de grandir, de m'élever. Vous allez me trouver un peu à l'ouest, mais c'est la vérité, c'est du vécu, je ne suis pas encore fou :goute:

Tu n'es point fou! On est surement beaucoup plus de deux à faire ou avoir fait ça!

Sinon, la 2ème partie de ta démo, c'est une compo ou une reprise?

Si c'est une reprise, pourrais-tu me donner le titre et l'interprètre stp (et si tu as la tablature, ce serait la cerise sur la gâteau...)?

Dans cette partie, le 1er "groove" est surement quelquechose que j'ai repéché quelque part mais je ne sais pas où, quant au 2nd, c'est l'intro de "chicken" de Jaco en beaucoup plus lent. Allez, ça te dirais pas de bosser ton oreille un peu? :wink:

When I'll tell that at home!

Hooooo you crush my hand!!? Bang Bang! :lol:

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