BobMcKinson Posted May 22, 2020 at 04:04 PM Posted May 22, 2020 at 04:04 PM Bonjour à tous, Ce sujet a pour but de présenter les modifications qui seront effectuées sur ma Squier Bronco. Il sera alimenté au fur et à mesure de l'avancée des travaux. L'idée est de rajouter deux micros sur la basse. Il s'agit d'un set comprenant un EMG 85 (manche) et un EMG 81 (chevalet). Le tout sera livré avec un sélecteur trois positions, un potentiomètre de volume, un potentiomètre de tonalité ainsi que la connectique pour une pile 9 volts. Il me semble que ce kit permet un montage sans soudure. Pourquoi ce choix-là? On peut aussi monter des micros pour guitare sur une Bronco et ces EMG étaient à un prix intéressant d'occasion. Voici quelques photos de la basse: Pour aller avec les micros, je souhaiterais utiliser des cadres de ce type: La pile 9 Volt devrait être logée sous le pickguard. Je n'ai pas envie de me casser la tête avec cela. La sortie jack risque d'être déplacée sur la tranche du corps afin de gagner de l'espace dans la cavité de l'électronique. Les configurations de micros Je suis en train d'étudier la configuration de micro qu'aura la basse. Cela va surtout dépendre d'une chose: Est-il possible de conserver le micro simple bobinage déjà présent sur la basse et d'y ajouter les micros EMG (tout en utilisant les potentiomètres EMG et la pile 9 volts)? En ce qui concerne les micros chevalet: Je ne joue jamais un micro chevalet seul s'il est positionné comme sur une Jazz Bass 60 ou plus près. Je n'aime pas comme cela sonne seul. Dans mon utilisation, le micro chevalet sert à être mixé avec le micro manche. Pour une utilisation manche + chevalet: Avec le temps, je me suis rendu compte que je préférais les basses ayant un micro chevalet très près... du chevalet, comme ça, ça, ou encore ça, pour la bobine aiguë. Les configurations envisagées Avec deux micros: Pour matérialiser les micros que je n'ai pas encore, j'en ai imprimé en papier à la taille réelle. Voici la configuration qui était envisagée à la base. Le micro chevalet est le plus près possible du chevalet. Ici, on a carrément autre chose. Ce n'est pas ce à quoi je suis habitué. Je me questionne quand même sur le son qu'auraient les deux micros ensemble et je ne sais pas si cela me plairait vraiment. Là, le micro chevalet est à peu près à la même place que sur une Musicman Stingray mais ça n'a pas l'air très pratique car il faudrait découper le pickguard Avec trois micros: Cette dernière configuration m'a l'air intéressante. Dans tous les cas, si je peux monter trois micros avec l'électronique EMG (et un mini switch par micro), j'abandonnerai les configurations avec deux micros. Il va falloir doser entre quelque chose qui me plait mais aussi l'envie d'avoir une configuration différente de celles de mes basses, au niveau du placement des micros. Voici ce que j'ai actuellement: + sans doute une Alembic. Il faut encore y réfléchir. La suite arrivera prochainement, lorsque je serai en possession des micros EMG. 1 Quote
DolganoFF Posted May 22, 2020 at 04:11 PM Posted May 22, 2020 at 04:11 PM Cool, ça démarre! Tu ne pourras pas mixer tes micros actifs EMG avec le passif Squier malheureusement... sauf si tu rajoute un buffer à ton micro SQ 1 Quote
LaGriffe Posted May 22, 2020 at 05:02 PM Posted May 22, 2020 at 05:02 PM Sinon trouver un EMG au format simple, genre EMG SA. Sauf que le bus ne doit permettre de brancher trois micros. J'avais monter une Squier Showmaster comme ça, en virant le micro central. Mais ce serait dommage sur une basse. Quote
BobMcKinson Posted May 23, 2020 at 07:54 PM Author Posted May 23, 2020 at 07:54 PM Merci pour vos réponses! Je pense que la solution la plus simple et la plus économique à la fois serait de n'utiliser que les deux micros EMG. Quote
DolganoFF Posted May 23, 2020 at 08:01 PM Posted May 23, 2020 at 08:01 PM La plus simple et la plus économique c'est de ne rien faire du tout 1 Quote
LaGriffe Posted May 23, 2020 at 08:02 PM Posted May 23, 2020 at 08:02 PM (edited) Le 22/05/2020 à 18:04, BobMcKinson a dit : Les solutions qui me paraissent les mieux adaptées. Le micro chevalet, je le mettrais entre les deux choix proposés. Edited May 23, 2020 at 08:03 PM by LaGriffe Quote
DolganoFF Posted May 23, 2020 at 08:03 PM Posted May 23, 2020 at 08:03 PM (edited) Plus sérieusement, cette variante me paraîtrait pas mal mais c'est toi le boss Edited May 23, 2020 at 08:07 PM by DolganoFF Quote
LaGriffe Posted May 23, 2020 at 08:04 PM Posted May 23, 2020 at 08:04 PM il y a 2 minutes, DolganoFF a dit : La plus simple et la plus économique c'est de ne rien faire du tout Aha ! Evidemment, vu comme ça. 1 Quote
RobTheMob Posted May 24, 2020 at 05:49 PM Posted May 24, 2020 at 05:49 PM Encore mieux, montage du micro chevalet sur une plaque coulissante à la Gibson Grabber Quote
Dmonweb Posted May 24, 2020 at 07:56 PM Posted May 24, 2020 at 07:56 PM Il y a 2 heures, RobTheMob a dit : Encore mieux, montage du micro chevalet sur une plaque coulissante à la Gibson Grabber Mon passe-temps préféré sur ma fretless : c'est bien en haut.. c'est pas mal en bas... Et si je défonçais le pickguard pour être encore plus MM..? Ça m'a traversé il y a 2 jours.. et l'idée fait encore son chemin... Quote
BobMcKinson Posted June 3, 2020 at 12:45 PM Author Posted June 3, 2020 at 12:45 PM Le micro qui coulisse est une très bonne idée. Malheureusement, cela me semble assez difficile de faire un système propre visuellement, solide et fonctionnel. Je vais bientôt pouvoir avancer car j'ai enfin reçu les micros. J'attends une commande qui comprend: -deux cadres pour les micros avec les vis. -une plaque pour sortie jack Voici à quoi je pense pour le placement des micros: Le micro chevalet est un petit plus près du manche que celui d'une Musicman StingRay. Les deux micros sont assez proches mais cette configuration me permettra de pouvoir apprécier chaque micro joué seul. Pour le son des deux micros ensemble, ça sera la surprise Quote
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